Commen travailler les départs natation?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par brain dass »

René a écrit :allez viens t'installer en calédonie...
t'as vu ?? y'a le choix pour nager...entre piscines et mer, à l'heure que tu veux et y'a toujours un tritapète pour nager avec toi !
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par René »

phil on the air a écrit :
René a écrit :He Néné-------j'arrive!!!!
Embarquement mardi soir via Franckfurt et Sydney-----on se voit à Poé?
Bon lorsque tu vas voir mon super bronzage tu t'appercevras de toutes mes bornes en vélo---hum !!!!! :cry: !!

a pluch'
yes ! mon premier tri de l'année car j'ai dû zappé le début de saison pour m'absenter en métropole suite à des soucis familiaux
mais j'essayerai de rattrapper mon retard à la coupe !!!

par contre, je serai en avance sur toi niveau bronzage....

à bientôt

néné
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par brain dass »

mhmmm bon onest dans la même "mouise" au niveau POINTS------ :sm2:
Sonnons la charge dans le col surplombant la Baies des tortues-----puis dans 15 jours dans le Ouen Toro-----

En attendant, je suis en train d'accumuler une grosse charge histoire de faire un gros dodo dans l'avion---aurais tu une astuce pour que tout pase plus vite?? :|

Je retourne boucler ma valise---ca sent le Monoï--- 8)

J'espere que mon bike, et ses Corima, arriveront en 1 seule piece-----j'ai peur---

bon, j'y retourne-----suis à la bourre !!!

Phil still on the R
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par René »

phil on the air a écrit :aurais tu une astuce pour que tout passe plus vite?? :|
Phil still on the R
une belle hotesse ou un bon somnifère...mais surtout pas les deux en même temps...
Bon voyage...

actuellement ici, chaud et lourd, mais on ne va pas s'en plaindre !
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut à tous,

pour en revenir au sujet de départ, et comme les compets approchent (ou ont déjà commencé) voila ce que j'ai fait faire à mes athlètes pour préparer les départs et "caler" ensuite leur vitesse de nage:

echauf à sec + 50m dans l'eau maxi
6x50 rapide (d=45" pour les meilleurs, d=55" pour les moins bons nageurs)
enchainer avec
8x100Pull vitesse CD, (nagé etre 1'26 et 1'30, d=1'35 pour les meilleurs, nagé 1'45-1'50 d=1'55-2' pour les moins bons)
50 souple
puis reste de la séance plutot calme (travail de glisse, d'économie de nage) sauf
4x100 CR avec un 25m rapide dans le 100m, le reste à vitesse CD

Dites-moi ce que vous ne pensez

@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par MonsieurCroco »

Et autre séances qui reprend l'idée de Dem:

echauff à sec + 50m maxi
5x100 CR vitesse CD d=1'35 (pour qqn qui nage en 1'22-1'25)
5x100 CR vitesse CD d=1'30
50souple
reste de la séance Pull 5T, diminution de nbr de coup de bras

Dites moi ce que vous en pensez,
n'hesitez pas à tester vous meme :D
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par asmath »

Salut à tous,

est-ce que tu as aussi penser à la manière de t'échauffer avant la course. De manière générale, plus une course est courte, plus l'échauffement a intérêt à être complet et intense... Il n'y a rien de tel qu'un bon 1/4 d'heure dans l'eau en finissant par quelques sprint très courts, et surtout en moulinant un maximum (enfin, c'est pour ma pomme, mais je suis très intéressé par d'autres avis).

Ensuite, au niveau du départ, il ne faut pas te mettre dans le rouge sous prétexte de pas vouloir louper le train. Si ton échauffement a été suffisant, tu dois pouvoir prendre ton rythme de suite, et te coller dans ton wagon dès le départ. Si tu cherche à partir vite, essaye de partir plutôt en moulinant plus qu'en prenant de plus gros appuis dans l'eau : c'est comme en vélo, plus le braquet est gros, plus les cuisses chargent (sauf que dans l'eau, c'est les épaules)

Par contre, tu as intérêt de travailler le crawl de water polo à l'entrainement sur de courtes distances, en essayant d'être souple afin de pouvoir regarder ce qui se passe au départ et de te mettre dans les trous où il n'y a pas trop de monde. Tu peux aussi utiliser tes jambes sur pas très long pour t'extraire d'un paquet de pénibles.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
stephane3131
Messages : 63
Inscription : 29 août 2007 10:21
Localisation : La ville rose

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par stephane3131 »

si tveux t'entrainer aux départs brutaux des sprints et des CD rien de plus facile

Lorsque tu arrive dans l'eau, tu part à bloc jusqu'à ce que tu explose et après tu t'en vas chez toi :D :D :lol: :lol:
Une mission: SE BATTRE Un devoir: GAGNER
Répondre