Test VMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
brain dass

Message non lu par brain dass »

NickTheQuick a écrit :
TAZ a écrit :salut,

Le cat-test est facile à mettre en oeuvre, mais il nécessite de connaître "à priori" sa VMA. Si on part trop vite: on se grille et le test est foiré, si on part en dedans, le résultat est sous-estimé.
Je préfère le vameval qui est triangulaire (accélération progressive) et que beaucoup connaissent. Sa mise en oeuvre est plus délicate car il faut sonoriser une piste et mettre des plots tout les 20m sur cette piste, mais avec un baladeur MP3 et 40 plots (bouteilles ou autres ...) on s'en sort très bien individuellement.

oualaaa ...

@+
TAZ
Comme toi, je préfère le triangulaire au cat-test couplé à un rectangulaire dans la foulée (96h environ).
Par contre, à ma connaissance, le test avec 20m est celui de navettes (A/R entre lignes espacées de 20m) destiné aux pratiquants des sports-co ou d'activités à changement de courses (tennis etc...) alors que celui sur piste est celui de 50m donc uniquement besoin de 7 plots au max (il y a au moins une ligne d'arrivée pour faire le 8 repère). Tu vas me dire : "peu importe 20m ou 50m, si la vitesse calculée est la même" hormis que, sauf erreur de ma part, les allures (donc temps entre chaque bip) ne sont pas exactement les mêmes à palier identique et tiennent compte de l'impact des relances sur le test navettes. C'est à vérifier... mais quitte à vouloir mesurer précisément sa VMA, autant être sûr de bien le faire.

Comme tu l'as dit, MP3 et zou, par exemple avec les tests dispos sur http://blog.jiwok.com/fr/

Nick
+1 :lol:
bixente

Message non lu par bixente »

NickTheQuick a écrit :
bixente a écrit :Le plus simple : Test de Cooper ou demi Cooper pour les débutants.

Pour le Cooper, il suffit de trouver une piste d'athlé, de s'échauffer et de partir pour 12 minutes à bloc (ou presque). La VMA est alors la distance obtenue x 10.

Pour le demi cooper, le principe est le même mais sur 6 minutes.
Je pense qu'il y a erreur car sinon, il y aurait bcp de VAM supérieures à 30 ;-)

C'est le VM6 (1/2 Cooper) qui permet de faire distance parcourue*10 et d'avoir peu ou prou sa VMA.

Nick

Bien vu, c'était pour voir si tu suivais :wink:

Donc :
Cooper, temps obtenu x 5
1/2 Cooper, temps obtenu x 10
tridan

Message non lu par tridan »

bixente a écrit :
NickTheQuick a écrit :
bixente a écrit :Le plus simple : Test de Cooper ou demi Cooper pour les débutants.

Pour le Cooper, il suffit de trouver une piste d'athlé, de s'échauffer et de partir pour 12 minutes à bloc (ou presque). La VMA est alors la distance obtenue x 10.

Pour le demi cooper, le principe est le même mais sur 6 minutes.
Je pense qu'il y a erreur car sinon, il y aurait bcp de VAM supérieures à 30 ;-)

C'est le VM6 (1/2 Cooper) qui permet de faire distance parcourue*10 et d'avoir peu ou prou sa VMA.

Nick

Bien vu, c'était pour voir si tu suivais :wink:

Donc :
Cooper, temps obtenu x 5
1/2 Cooper, temps obtenu x 10
Pour montrer qu'on suit toujours :wink: :

1/2 Cooper => distance parcourue x 10 (ou vitesse moyenne)
Cooper => distance parcourue x 5,2 (ou vitesse moyenne * 1,04)

ps : sur 12' d'effort, on soutient environ 96-97% de sa VMA, d'où le coefficient correcteur. mais le Cooper, c'est trop long pour évaluer une VMA, le demi Cooper c'est mieux, surtout en complément d'un VAMEVAL pour consolider/valider le résultat.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
TAZ

Message non lu par TAZ »

40 plots parcequ'il faut les mettre par deux pour bien les voir :lol: !!!

Sinon de mémoire, le vameval c'est bien tout les 20m .

@+
TAZ
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

TAZ a écrit :40 plots parcequ'il faut les mettre par deux pour bien les voir :lol: !!!

Sinon de mémoire, le vameval c'est bien tout les 20m .

@+
TAZ
Alors a priori, il y a le Léger-Boucher (plots tous les 50m) établi en 1980, le Test Navettes (lignes séparées de 20m) de Léger établi en 1981 et le VAM Eval de Léger et Cazorla qui est le Léger-Boucher recalculé tous les 20m
(http://www.staps.univ-avignon.fr/S4/UE1 ... on_VMA.pdf)
donc je me suis déchiré :oops: et ma remarque concernait la confusion possible entre le Léger (Navettes) et le Léger-Cazorla (VAM Eval) qui traitent tous les 2 d'espaces de 20m mais pas selon le même schéma de course, SEDMP.

Nick a zorla
Répondre