Salut à tous !
Petite anecdote qui s'est déroulé fin juillet dernier. Nous organisons chaque année en juillet un petit triathlon interne au club de Val de Reuil plus quelques copains extérieurs histoire de roder l'orga et de faire un e petite séance et un barbecue derrière.
Le parcours vélo est on ne peut plus simple et sécurisé (pour ceux qui connaissent ou ont fait le tri de Val de Reuil, c'est le tour du lac dans le sens horaire) : un cédez-le-passage, un rond-point sur 8,8km.
Et cette année cela a failli très mal se terminer. Alors que GF doublait LP (il n'est pas interdit de doubler à vélo, que je sache et il n'est d'ailleurs pas interdit de rouler à deux de front dans certains cas de figures), un abruti en voiture largement au-dessus des limites (70) a du freiné très fort car ne pouvant doubler GF et LP, à cause d'un îlot séparateur. Très enervé, il colle les deux triathlètes à moins de 30cm et fait ronfler son moteur comme un taureau prêt à charger. Sitôt l'îlot passé, il dépasse et rase les deux amis désormais en file indienne. Ceux-ci leur font part (sans doute avec une véhémence à la hauteur de la peur subie) de leur mécontentement et là...c'est le drame

ou presque.
Le chauffeur ralentit, s'écarte sur la gauche et se laisse dépasser par les deux cyclistes...pour mieux prendre son élan et défoncer GF

. Bien qu'ayant anticipé quelque peu la chose GF désormais à ma hauteur (je courrais sur le chemin côtier parallèle pour aller tracer le circuit pédestre) se fait exploser dans le petit ravin. La cuisse est largement ouverte sur 15 cm de long et un bon 5 de largeur et surtout un sacrée profondeur, les genoux bien niqués, les coudes idem et le casque a tapé très fort par terre.
Donc à ce moment-là : GF est allongé par terre, la cuisse béante, LP arrive derrière en vélo et moi suis à 20m sur le chemin, complètement scotché par la surréalité de la scène. Là où ça devient vraiment dingue, c'est que lautomobiliste s'arrête pour venir casser la tête de GF

oui, oui vous avez bien lu !!!
Aussitôt nous acourons (LP et moi) pour séparer les deux (GF ayant pris le dessus : je souligne la performance car la cuisse sectionnée et avec des cales Look, fallait le faire) et empêcher que GF ne trucide le criminel chauffeur. Son accompagnateur (avec le soupçon d'intelligence et/ou de couardise qui avait manqué jusqu'alors aux occupants du véhicule) vient
nous aider à retirer son ami et les deux s'en vont.
Ouf...la suite : ce fut hôpital pour GF, barbecue avec moins d'ambiance pour les autres...audition en gendarmerie pour GF, LP et moi... classification de l'affaire en "violence avec armes" (je trouve que c'était limite "tentative d'homicide")...
Voilà pour l'histoire pas drôle du jour.
Sinon, globalement j'ai plutôt la Phil attitude : le grand salut amical, ça marche assez souvent ou alors c'est l'ignorance complète. Par ailleurs, j'ai toujours avec les minutes et rustines, un extrait du code de la route oùu est bien stipulé que le fait de rouler à deux de front est autorisé dans certains cas (de jour, avec obligation de s'aligner lorsqu'un véhicule signale sa présence et qu'un dépassement normal n'est pas possible, etc..). Il ne m'a servi qu'une fois mais le conducteur était bien calmé et...c'était un gendarme

!
A plus...en sécurité sur les routes.
Nick ode de la route