utilité des séances "au seuil"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MonsieurCroco

Message non lu par MonsieurCroco »

NickTheQuick a écrit : on entend généralement le SV2
Seuil Ventilatoire 2 (pour la traduction francaise ;-)
NickTheQuick a écrit :le FT en anglais
FT, ca je ne sais pas ??

Nick ???
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
matafan

Message non lu par matafan »

Functional Threshold
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :Le seuil ca correspond vraiment à un effort maximal d'une heure ? Je voyait plutôt ça sur 30 minutes.
Il n'y a pas de chiffre universel mais 30' c'est quand même dans la fourchette très basse. 1h étant dans la fourchette haute. Et c'est aussi pour cela qu'on parle plus en minute qu'en distance car grosso modo les meilleurs mondiaux tiennent leur seuil pendant un semi ou presque tandis que la plupart d'entre nous c'est à peine 10km ou légèrement plus :oops:

Nick
Jetto

Re: utilité des séances "au seuil"

Message non lu par Jetto »

FP a écrit :
clacla a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Exemple : une séance type de seuil nous donne : "4 à 5 X 2000 à allure seuil"... alors que l'allure seuil peut être maintenue sur 10000M non stop.
:shock:
Une record sur 10km est fait en compet, avec l'émulation des autres coureurs, et avec un semaine de récup avant ou d'affûtage.

Faire 4 ou 5*2000 à cette allure, seul, au beau milieu d'autres séances de type VMA, etc...
Tu fais ça une fois par semaine, dans 2 mois tu es crâmé et surentraîné.
Je ne le conseille à personne.

Vous prenez n'importe quel entraînemnt sérieux pour marathon sur 12 semaine (ou même 8), vous ne trouverez jamais une séance aussi dure.

Mais on avait déjà échangé nos avis sur un autre post :wink:

effectivement....., perso et sans doute pour me rassurer, pour un 10 km se courrant le samedi, le lundi précédant je fias toujours une seance dure type : 3 X 3000m a allure course ou legerement plus vite, puis plus rien le reste d ela semaine, t en penses quoi ?? ca me crame plus que ca a de cotés positifs ???
Il vaut mieux faire une séance de VMA genre 8x200 à 110% R 35''. Si tu la passes tu peux te rassurer. (Je vois ça dans le cadre CàP pure; difficile de dire si c'est transposable au Tri).

Je suis un plan FFA de préparation au 10km et ma plus grosse série en Allure spécifique est de 3x2000 en semaine 2/5 (je vais m'amuser la semaine prochaine :roll:).
lambs

Message non lu par lambs »

J'ai récupéré une doc de Michel Vergnaud sur le net concernant la programmation de la course de fond.
Première chose à faire est d'évaluer sa VMA. Normal.
Il définit les différents types de séances selon la terminologie de F. Péronnet

- séance de VMA (95% à 110% de VMA) 200m à 800m avec 5 à 30 rép. objectif améliorer la consommation maximum O2 et la VMA
4 à 8 kms maximum?

- séance d'endurance intermittente (EI): travail seuil anaérobie 80 à 90% de VMA, 800m à 2000m avec 3 à 12 rép. Améliorer la puissance maximum tolérée dans un effort de longue durée.
6 à 12 kms maximum

- Séance d'endurance continue (EC) 80 à 85% de VMA, de 3 km à 20 km avec 1 rép, idem que précédemment sur des durée proche de la compet. utiliser lors de la phase intensive.
Sur une autre doc cela correspond à l'allure entretien marathon. je trouve cela impossible à faire où je n'ai pas tout compris car avec ma petite VMA à 19,5 cela fait 15km en 54'18" soit 3'37" au kilo.

- Séance de cadence vitesse de compétition (Cad), 2000m à 5000m de 3 à 8 rép. mémorisation de la cadence de course, efficacité de la foulée
6 à 15km maxi

- Séance d'endurance continue longue (ECL) de 70 à 75% de la VMA, 12km à 35 km, améliorer le métabolisme des carburants lipides

- séance d'endurance continue facile (ECF) 65% à 75% de VMA de 3km à 10Km 1 rép, compléments kilométriques entre 2 séances dures.

- échauffement et retour au calme de 65% à 70% VMA et récup active inférieur à 60% VMA.

Voilà pour la description des types de séance.

Ensuite ,l'entrainement pour un marathon est construit autour :

1/phase de progression (10 à 12 semaines) comprenant par semaine
- 1 VMA
- 1 EI
- 1 ECL (1 semaine sur 2)
- 2 ECF
pour monter de 30 km hebdo à 80 km hebdo

2/ Phase intensive (3 semaines)
- 1 VMA
- 1 Cad
- 1 ECL (S1 et S3) ou EC (S2) en alternance
- 3 ECF
80 km par semaine

3/ phase affutage (2 semaines)
- 2 Cad
- 1 EC
- 1 à 3 ECF
40 km par semaine

4/ Compétition dernier week-end de la phase affutage

5/ phase de récupération (1 à 3 semaines)
- 2 à 3 ECF

Cela est très difficile à tenir surtout avec les autres disciplines.
Toutefois, j'ai essayé de m'inspirer de sa construction et je l'ai adaptée à mes petits besoins dans les trois disciplines pour du CD et une fois un MD.
L'ironman, c'est peut-être pour l'année prochaine.
Eh oui, je suis un petit nouveau de la discipline.

De mon coté tout ce qui est facile à sauter par manque de temps pour me concentrer sur la qualité. Lorsque je sens la fatigue car j'écoute mon corps
et je fais une séance facile à pied et à vélo et que de la technique en nat.
Tenir les % de VMA annoncés cela est relativement dur surtout pour les séance EC à 80-85% sur 15 km.
A vélo je n'y arrive pas car je ne monte pas en FC sauf en côte bien sur.

Bref, je ne suis pas un expert, je lis je teste et je retiens ce qui marche.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
brain dass

Message non lu par brain dass »

mhmmm une "petite" vma à 19,5-----------ben dis donc---bientot on va te plaindre---- :wink:
J

Message non lu par J »

:lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
lambs

phil on the air a écrit :mhmmm une "petite" vma à 19,5-----------ben dis donc---bientot on va te plaindre---- :wink:
Non je ne demande pas ça :wink:
Simplement en recherchant de la doc sur des forum de CàP, eh bien 19,5 en vma cela ne pèse pas lourd. A moins que certains se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. :wink:
A mon niveau, j'essaie d'être le plus efficace possible dans mes entraînements sachant pertinemment que je ne serais un très très bon.
Je crois que nous recherchons tous un petit peu la formule miracle pour faire des perfs à notre niveau.
FP

Message non lu par FP »

lambs, juste pour info tu fais combien au 10 km, semi et marathon ?? (car j ai sensiblement la meme vma mais fais des perfs de M.... (Voix de koukouk :wink: )
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

faut peut être un peu relativiser... c'est clair que t'es encore loin des podiums... toutefois, sur une épreuve de masse comme le marathon de Paris comptant 35000 participants, une VMA de 19.5 te permettrait un petit 3h donc une place dans les 800 premiers...

Se retrouver dans les 2 premiers pour cent d'une population déjà relativement "sportive"...ça commence à être très très correct, voire très très bien ...non ? :roll:
brain dass

lambs a écrit :
phil on the air a écrit :mhmmm une "petite" vma à 19,5-----------ben dis donc---bientot on va te plaindre---- :wink:
Non je ne demande pas ça :wink:
Simplement en recherchant de la doc sur des forum de CàP, eh bien 19,5 en vma cela ne pèse pas lourd. A moins que certains se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. :wink:
A mon niveau, j'essaie d'être le plus efficace possible dans mes entraînements sachant pertinemment que je ne serais un très très bon.
Je crois que nous recherchons tous un petit peu la formule miracle pour faire des perfs à notre niveau.
Un triathlete a un entrainement de triathlon, un athlete a un atrainement d'athlete-------peut etre manques tu de specifique----cela semble encoe plus vrai lorsque la VMA tend vers 22km/h.
Quant à la formule miracle-------------planification, dosage, et respect des themes de chaque séance.
La formule miracle est celle que tu evoques un peu plus haut par Peronnet and Co-----ensuite il faut du temps pour la récup------ mais à mon humble avis, pour faire mu-muse avec B--f--a il faudrait faire plus de specifique-------juste mon humble avis!!!!
lambs

FP a écrit :lambs, juste pour info tu fais combien au 10 km, semi et marathon ?? (car j ai sensiblement la meme vma mais fais des perfs de M.... (Voix de koukouk :wink: )
Cette année j'ai fait mon premier marathon à Nouméa en 2h51, je visais 2H48 mais les 5 derniers kilo dur dur. Bon faut dire que je me suis décidé 10 jours avant donc que je n'avais pas suffisamment de résistance pour tenir sur le rythme fixé pendant presque 3H. mais j'ai tenté.
De plus le parcours n'est pas facile et le vent n'aide pas ici. Bref, d'après les anciens et les plus expérimentés du territoire cela vaut 2H48 sur un parcours plus conventionnelle et avec moins de chaleur D'autant plus que tout le monde a fait une contre perf (je parle des plus expérimentés du caillou).
Bref, j'ai fait 2H51 c'est tout donc je vaut ça pour l'instant.
Sur 10km 35' ici, je ne comprends pas, je n'arrive pas à descendre.
sinon sur semi cette année j'ai fait 1H19 mais j'avais fait un tri Sprint la veille.
Bref, légèrement moins bon de ce que je devrais en regardant un tableau d'évaluation de perf.
Phil on the air pourrait certainement compléter mes propos sur l'effet négatif ou non des perfs réalisées sur le caillou.
brain dass

lambs a écrit :
FP a écrit :lambs, juste pour info tu fais combien au 10 km, semi et marathon ?? (car j ai sensiblement la meme vma mais fais des perfs de M.... (Voix de koukouk :wink: )
Cette année j'ai fait mon premier marathon à Nouméa en 2h51, je visais 2H48 mais les 5 derniers kilo dur dur. Bon faut dire que je me suis décidé 10 jours avant donc que je n'avais pas suffisamment de résistance pour tenir sur le rythme fixé pendant presque 3H. mais j'ai tenté.
De plus le parcours n'est pas facile et le vent n'aide pas ici. Bref, d'après les anciens et les plus expérimentés du territoire cela vaut 2H48 sur un parcours plus conventionnelle et avec moins de chaleur D'autant plus que tout le monde a fait une contre perf (je parle des plus expérimentés du caillou).
Bref, j'ai fait 2H51 c'est tout donc je vaut ça pour l'instant.
Sur 10km 35' ici, je ne comprends pas, je n'arrive pas à descendre.
sinon sur semi cette année j'ai fait 1H19 mais j'avais fait un tri Sprint la veille.
Bref, légèrement moins bon de ce que je devrais en regardant un tableau d'évaluation de perf.
Phil on the air pourrait certainement compléter mes propos sur l'effet négatif ou non des perfs réalisées sur le caillou.
oui, c'est clair qu'avec une VMA mesurée à 19,5 tu vois bcp moins que 35'.
La chaleur, le vent,l'humidité parfois--------ne favorise pas les chronos.
Je confirme qu'en NC------------comme dans les Antilles d'ailleurs que les perfs chronometriques sont revues à la baisse par rapport à la métropole.
Meme si la VMA est mesurée en NC le test à mon humble avis n'est pas assez long pour "subir" les effets "néfastes" cité ci-dessus.
lambs

Phil on the air, notre pote en commun va très bien. Il fait des perfs en dents de scie, comme quoi même les meilleurs. Il faut dire qu'il n'est pas n'ont plus irréprochable (raid, foot, etc...)
Marathon Nouméa pas bon, semi de Sydney nickel, bref en tout cas, c'est sur que pour faire un peu plus de 3 km avec lui sur un 10000, il va falloir que j'installe des ressorts sous les chaussures où que je fasse une transition avec le vélo.
Maintenant mon estimateur m'indique un temps moyen de 34'27 et au mieux 33'14 :D mais là je rêve pour le moment. je me contenterai de 34'27".

Bon cela nous éloigne du sujet.
Alors le seuil anaérobie, Bon ou pas bon et à quelle moment de la préparation le faites vous et comment, combien de temps, etc...
Répondre