modalités test PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pierre-yves

Message non lu par pierre-yves »

SG a écrit :Salut Bouchon,
Je cherche pas une cadence particulière, je me focalise uniquement sur les watts. A force, tu finis par connaître ta cadence optimale .

.
Je ne vois pas l'intêret.

Expliques toi, tu m'intrigue fortement.
pierre-yves

pour Gimenez, je pense qu'on pourrai créer un nouveau topic, ar c'est vraiment interressant
SG

Message non lu par SG »

pierre-yves a écrit :
Je cherche pas une cadence particulière, je me focalise uniquement sur les watts. A force, tu finis par connaître ta cadence optimale .

.

Tu ne vois pas l'intêret de quoi ? Toi aussi expliques toi

L'intêret d'un test PMA est de connaître sa PMA pour établir des zones de travail et aussi mesurer ses progrés.
Mais ça je pense que tu le sais :wink:
Le protocol que j'utilises est en cadence libre, c'est déja assez difficile de se concentrer sur la zone des 25 watts quand tu approches les derniers paliers.

Sailou,
attention , la récup de 4' ce n'est pas du seuil, c'est du
Tempo (selon Coggan). et
Z3 selon Ric Stern
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

SG a écrit :
pierre-yves a écrit :

.

Tu ne vois pas l'intêret de quoi ? Toi aussi expliques toi

L'intêret d'un test PMA est de connaître sa PMA pour établir des zones de travail et aussi mesurer ses progrés.
Mais ça je pense que tu le sais :wink:
Le protocol que j'utilises est en cadence libre, c'est déja assez difficile de se concentrer sur la zone des 25 watts quand tu approches les derniers paliers.

Sailou,
attention , la récup de 4' ce n'est pas du seuil, c'est du
Tempo (selon Coggan). et
Z3 selon Ric Stern
C'est vrai que le mot seuil demande toujours à être précisé , dans mon idée on allait sur du 80 % de pam et non sur un seuil critique ..... ce qui visiblement rejoint le tempo de cogan ( qu'est-ce qu'il faut pas faire pour retomber sur ses pattes :lol: :wink: :oops: ) .
Sinon SG , toi qui est un gars sérieux et ambitieux :D , comme je suis sûr que tu as déjà essayé ce genre de séance gimenez , j'aimerais avoir ton retour :wink:

Et tant qu'on y est , en lien aussi avec le sujet "puissance vélo" , à tout hasard , tu connaîtrais pas le lien du site réunissant les utilisateurs de powertape ( avec si me souviens bien une sorte de forum où l'on peut entrer ses enregistrements et les faire analyser ) ? J'arrive pu' à le retrouver :oops: ....
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
pierre-yves

et bien c'est l'expression "cadence optimale" qui me fait bondir. Surtout sur HT. Cela fait appel à plusieurs domaine : biomécanique, physiologique, fatigue neurologique...

Selon toi, la cadence optimale serait la cadence grâce à laquelle tu pourrais maintenir un effort à PMA le plus longtemps possible. C'est à dire la cadence pour laquelle Tlim (pour reprendre le voc de Billat) à PMA sera le plus long...
OU alors cela serait réduir ton coût d'O2 pour une puissance donnée, ta PMA, mais cela me permet dur à contrôler.
:?:

Sur le terrain, le bon sens me ferait dire que la cadence optimale, à PMA est celle s'adapte au terrain. Je pense que tu seras d'accord avec moi que être à PMA en descente, et à PMA en côte (sans tenir compte des développement) est assez différent du point de vue des sensations. Encore une histoire de points mort et d'inertie... voilà pour l'aspect bioméca
nique

Et l'intêret de connaître une "cadence optimale" en triathlon?

A cette intensité critique, je serais vraiment partant d'écouter les sensations car elles sont différentes selon ton état de fatigue neuro-musculaire.

Je parlerais plutôt de trouver une cadence optimaloe au contexte présent.
Mon discours est tout à fait différent à des intensités plus basse (conso des lipides...) où le coût énergetique sera déterminant.

Des (veilles) études nous montrent que chez le coureur à pied, le choix de la fréquence optimale se fait naturellement de façon à minimiser le coût énergétique.

D'autres études montrent que plus l'intensité est élevée, moins la fréquence de pédalage influe sur le coût énergétique. Surtout pour les valeurs inférieures à la "fréquence optimale" déterminée en labo

Je finirais en plagiant S Moussay qui termine son ouvrage intitulé "Pédaler" (que je suis en train de lire, mais j'ai commencé pr la fin :wink: )

"l'apprentissage et l'expérience sont donc des éléments indispensable au choix effectué par le cycliste"

houlala, les coupures hivernales ne me réussisent pas. :wink: Bon allez, comme j'ai pas roulé de puis 10j, j'y vais de ce pas.
pierre-yves

ah oui, un dernier post avant d'y aller:

pour Gimenez : je fais des 45s/3min en côte, je récupère dans la descente. Et je travail aux sensations car j'ai revendu mon capteur de puissance.

Mais cette année c'était 1 de mes seuls entraînements vélo par intervalle : je voulais tester. Les autres consistaient à faire du 30/30
Bizarement j'ai eu des super sensations en vélos tout au long de l'année.

Au pôle de Nancy, ils faisaient 5x 1min/5min sans récup d'après l'entraîneur.

En Natation je le recommande sans modérations, dans la mesure où cela s'apparente à un DP de tri
ex : 6 à 8x200 50vite/150 soutenu avec 15s de récup...
SG

Message non lu par SG »

Salut Pierre-Yves,

On reconnaît là l'étudiant en Staps passioné et tes agruments sont fort légitimes. :wink:
Bref, tu auras compris que le sens que j'ai voulu donné au terme "cadence optimale" est tout simplement la cadence à laquelle je me sens le mieux pour maintenir PMA le plus longtemps possible et c'est une façon de te rejoindre lorsque tu dis "Sur le terrain, le bon sens me ferait dire que la cadence optimale, à PMA est celle s'adapte au terrain."
Dans mon cotexte, le terrain c'est un HT sans régulateur de résistance avec un capteur Ergomo et cadence libre.
SG

Message non lu par SG »

tseusitchu a écrit : Sinon SG , toi qui est un gars sérieux et ambitieux :D , comme je suis sûr que tu as déjà essayé ce genre de séance gimenez , j'aimerais avoir ton retour :wink:
Salut Sailou,

Serieux et ambitieux je sais pas mais en tout cas J'ai testé pour vous la séance Gimenez sur un cycle de 6 semaines cette hiver. :D D'abord par curiosité et puis ensuite parce que j'aime bien ajouter un peu de variété à mon entrainement. Je tiens à préciser que je ne suis pas un assidu des séances à 100% PMA et que je suis orienté LD
Avec mes 40 ans je commence à avoir du mal à me faire la peau sur des éfforts intenses mais je me soigne . :sm10:
Le but était de faire "un décrassage" et de renforcer ma PMA avant d'attaquer mes séances seuils.

Hélas, je n'ai pas fait de test PMA à l'issue du cycle pour mesurer d'éventuels progrés mais ce que je peu en conclure en tant que "pimpin" cobaye c'est :

1. Etre certain de sa PMA avec un test rescent
2. Travailler à 100% PMA sans capteur de puissance me parait difficile, on peut difficilement faire un travail optimisé. Sans capteur je pense qu'on fait de la devinette et les premières séries sont suréstimés et les dernières sous-estimés.
3. J'ai trouvé que la difficulté en début n'était pas les 1' mais la récup de 4' en tempo, je pense que cette partie est importante. La encore le capteur est important pour pas se relacher dans une zone de récup active. Par contre sur la fin, les 1' c'est costaud.
4. Il faut y aller progréssivement dans le nombre de séries, vaut mieux confirmer la séance avec 6 x 1' R=4' si tu tiens plus PMA à la 7ème
5. Faut être frais pour faire un travail régulier et éfficace. J'en ai fais les frais en milieu de cycle, j'ai annulé la séance à la 4ème répetition.
6. Globalement la séance me paraissait plus facile en fin de cycle, en tout cas je l'apréhendais mieux
7. J'ai trouvé mes séances au seuil plus facile.

Ma conclusion de pimpin :
- je reconduirais un cycle de 6 semaines cette hiver avec un test PMA à l'issue d'une semaine de repos pour quantifier les progrès.
- il faut pas négliger les 4' en Tempo, c'est une grosse part de la séance.
- J'ai trouvé ça fun et c'est là l'éssentiel :!:

A l'écoute d'autres éxperiences .
tseusitchu

Merci SG pour ce retour !

L'autre souci avec ce genre de séances , vu du Finistère , et à vue de nez car je n'ai pas encore testé , c'est de trouver un terrain qui convienne pour soutenir un effort continu sur presque une heure , car le tempo ne peut être considéré comme une récup' cool qu'on peut s'accorder dans une descente . J'imagine donc que ça doit être très galère de faire ça en vallonné , avec les cassures de rythme qu'induiront inévitablement les descentes . Par contre un col de moyenne montagne assez long , à 5-6 % 8) , ou du plat , à la rigueur :wink: !

Pour la nécessité de se sentir un minimum frais avant ce genre de séances , je crois que c'est la principale raison pour laquelle j'ai toujours trouvé mille raisons pour ne pas les faire une fois au pied du mur :lol: :oops: . Je vais quand même essayer d'ici quelques mois , avec un capteur , un peu plus d'hygiène de vie , un test au départ et à l'issue du cycle . Je verrais bien 3 semaines avec une séance hebdo de 6-7 répèt' , 1 semaine off et à nouveau 3 semaine avec 1 séance hebdo de 9 répèt' et une semaine off conclue par le même test de terrain que deux mois plus tôt . A suivre ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
pierre-yves

l'entraîneur de Nancy disait qu'il ne plaçait jamais 2 séances de ce type à moins de 10j d'intervalles, car extrêmement solicitantes...
lpikachu58

Message non lu par lpikachu58 »

tseusitchu a écrit :
lpikachu58 a écrit :
Glix a écrit : Peut-être que la réponse attendue était:
VMA=vitesse maximale aérobie
PMA=puissance maximale aérobie
Test incrémenté jusqu'à épuisement permettant de déterminer la vitesse ou la puissance à laquelle la consommation d'oxygène est maximale (elle atteind un plateau).
On parle de PMA en vélo car la vitesse n'est pas un indicateur fiable puisqu'il dépend de beaucoup de paramètres (vent, matériel, revetement...). La puissance de sortie est plus fiable et peut-être utiliser avec des outils de mesure de puissance type SRM.
En course à pied, la vitesse est un indicateur plus fiable et peut-être utilisée pour calibrer des séances sur piste avec comme seul outil un chrono.
J'ai écris cet article si ça peut vous aider :

http://www.velo-center.org/spip.php?article71
les temps de récup' que tu proposes sur de l'intensité type PMA ne sont-il pas un peu courts ?

Sinon que penses-tu de l'intérêt des séances de type gimenez ? ( 1' pma - 4 ' en seuil x 9 ?)
Alors la scéance de PMA que je conseille en 1'30"/30", on l'a testé sur plusieurs personne, c'est un format qui marche bien qui permet de bien faire progresser la PMA et de récupérer en 48h.

C'est je pense une séance qu'on peut placer toute l'année. La séance Gimenez, je la placerais plutôt sur les phases de préparations spécifique soit les 4 à 8 dernières semaines avant l'objectifs et même les pas toutes semaines.

De plus attention 1' 100% PMA + 4' seuil x 9 -----> c'est dur pour les débutants mieux vaut commencer par faire un peu de 1'30"/303" avant de s'exploser la gueule sur du trop costauds.
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
tseusitchu

Effectivement , avant de tâter du gimenez, quand on ne s'est jamais vraiement consacré à des séances qualitatives , il vaut mieux au préalable se formater sur quelques mois de pma classique ( je verrais même pour démarrer 1' pma 1 récup' x 6 ) . J'y pensais , mais vos interventions me confirment dans une approche disons prudente ... et progressive :wink: .
lpikachu58

Message non lu par lpikachu58 »

tseusitchu a écrit :Effectivement , avant de tâter du gimenez, quand on ne s'est jamais vraiement consacré à des séances qualitatives , il vaut mieux au préalable se formater sur quelques mois de pma classique ( je verrais même pour démarrer 1' pma 1 récup' x 6 ) . J'y pensais , mais vos interventions me confirment dans une approche disons prudente ... et progressive :wink: .
Alors si tu utilises le cardio, pendant cette séance, tu dois t'en servir uniquement comme controle post entrainement.

Pour juger de la PMA ---> soit HomeTrainer avec puissance soit compteur de vitesse sur la roue arrière.

Le cardio lui te sert pour voir la dérive et la répuc entre chaque mini-intervale. Ca te permet de voir s'il diminuer le augmenter le temps de récup. Quelqu'un qui encaisse bien les intervalles doit récupérer entre 10 et 15 puls.

Attention, l'expérience montre qu'on atteint pas forcément la fréquence max obtenue pendant le test de référence.

Par exemple : fmaxtest = 197 puls ---> du 1'30"/30" fmax atteinte = 192 puls.

Dans ce cas, on pourrait dire que l'effort n'a pas été assez violent alors qu'il a été fait à 100% PMA.

Il ne faut augmenter la longueur ou l'intensité de l'effort que lorsqu'on a une derive positive de la courbe cardiaque pas assez importante.

e
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

lpikachu58 a écrit :
Attention, l'expérience montre qu'on atteint pas forcément la fréquence max obtenue pendant le test de référence.

Par exemple : fmaxtest = 197 puls ---> du 1'30"/30" fmax atteinte = 192 puls.

Dans ce cas, on pourrait dire que l'effort n'a pas été assez violent alors qu'il a été fait à 100% PMA.

e
Entièrement d'accord, ça devrait d'ailleurs rappeler un vieux post à certains :lol: ;-)

Par contre, au-dessus, sur du 1' PMA, r :1' tu parles d'une redescente de 10-15 puls entre les intervalles pour qq1 qui encaisse bien.:shock: Ca me paraît extrêmement peu même pour un dernier intervalle. Sur du 10*1'/1' à PMA r : 1' inactive ou <50% PMA, j'ai toujours constaté pour des sportifs de bon niveau au moins une redescente de 15-20 au grand minimum et souvent 30-35 pour les intervalles du milieu. Ca ne fait pas un grande différence certes mais en tout cas, si un gars n'est redescendu que de 10 puls en 1', je ne le fais pas repartir :?

Nick
tseusitchu

lpikachu58 a écrit :
tseusitchu a écrit :Effectivement , avant de tâter du gimenez, quand on ne s'est jamais vraiement consacré à des séances qualitatives , il vaut mieux au préalable se formater sur quelques mois de pma classique ( je verrais même pour démarrer 1' pma 1 récup' x 6 ) . J'y pensais , mais vos interventions me confirment dans une approche disons prudente ... et progressive :wink: .
Alors si tu utilises le cardio, pendant cette séance, tu dois t'en servir uniquement comme controle post entrainement.

Pour juger de la PMA ---> soit HomeTrainer avec puissance soit compteur de vitesse sur la roue arrière.

e
D'où l'intérêt de ce foutu powertape dont je voulais me débarrasser il n'y a pas si longtemps ... pas vrai Nick :wink: ? En plus des watts , il donne les fonctions vélo , cadence et cardio . Si après ça je n'ai toujours pas tâté de ce genre de sesssions qualitatives , en m'étant encore trouvé mille excuses plus bidons les unes que les autres , promis , j'entre dans l'ordre des druides de la forêt de Beffou :shock: :arrow: .
Répondre