Je ne vois pas l'intêret.SG a écrit :Salut Bouchon,
Je cherche pas une cadence particulière, je me focalise uniquement sur les watts. A force, tu finis par connaître ta cadence optimale .
.
Expliques toi, tu m'intrigue fortement.
Tu ne vois pas l'intêret de quoi ? Toi aussi expliques toipierre-yves a écrit :Je ne vois pas l'intêret.SG a écrit :Salut Bouchon,
Je cherche pas une cadence particulière, je me focalise uniquement sur les watts. A force, tu finis par connaître ta cadence optimale .
.
C'est vrai que le mot seuil demande toujours à être précisé , dans mon idée on allait sur du 80 % de pam et non sur un seuil critique ..... ce qui visiblement rejoint le tempo de cogan ( qu'est-ce qu'il faut pas faire pour retomber sur ses pattesSG a écrit :Tu ne vois pas l'intêret de quoi ? Toi aussi expliques toipierre-yves a écrit :Je ne vois pas l'intêret.SG a écrit :Salut Bouchon,
.
L'intêret d'un test PMA est de connaître sa PMA pour établir des zones de travail et aussi mesurer ses progrés.
Mais ça je pense que tu le sais
Le protocol que j'utilises est en cadence libre, c'est déja assez difficile de se concentrer sur la zone des 25 watts quand tu approches les derniers paliers.
Sailou,
attention , la récup de 4' ce n'est pas du seuil, c'est du
Tempo (selon Coggan). et
Z3 selon Ric Stern
Salut Sailou,tseusitchu a écrit : Sinon SG , toi qui est un gars sérieux et ambitieux, comme je suis sûr que tu as déjà essayé ce genre de séance gimenez , j'aimerais avoir ton retour
![]()
Alors la scéance de PMA que je conseille en 1'30"/30", on l'a testé sur plusieurs personne, c'est un format qui marche bien qui permet de bien faire progresser la PMA et de récupérer en 48h.tseusitchu a écrit :les temps de récup' que tu proposes sur de l'intensité type PMA ne sont-il pas un peu courts ?lpikachu58 a écrit :J'ai écris cet article si ça peut vous aider :Glix a écrit : Peut-être que la réponse attendue était:
VMA=vitesse maximale aérobie
PMA=puissance maximale aérobie
Test incrémenté jusqu'à épuisement permettant de déterminer la vitesse ou la puissance à laquelle la consommation d'oxygène est maximale (elle atteind un plateau).
On parle de PMA en vélo car la vitesse n'est pas un indicateur fiable puisqu'il dépend de beaucoup de paramètres (vent, matériel, revetement...). La puissance de sortie est plus fiable et peut-être utiliser avec des outils de mesure de puissance type SRM.
En course à pied, la vitesse est un indicateur plus fiable et peut-être utilisée pour calibrer des séances sur piste avec comme seul outil un chrono.
http://www.velo-center.org/spip.php?article71
Sinon que penses-tu de l'intérêt des séances de type gimenez ? ( 1' pma - 4 ' en seuil x 9 ?)
Alors si tu utilises le cardio, pendant cette séance, tu dois t'en servir uniquement comme controle post entrainement.tseusitchu a écrit :Effectivement , avant de tâter du gimenez, quand on ne s'est jamais vraiement consacré à des séances qualitatives , il vaut mieux au préalable se formater sur quelques mois de pma classique ( je verrais même pour démarrer 1' pma 1 récup' x 6 ) . J'y pensais , mais vos interventions me confirment dans une approche disons prudente ... et progressive.
Entièrement d'accord, ça devrait d'ailleurs rappeler un vieux post à certainslpikachu58 a écrit :
Attention, l'expérience montre qu'on atteint pas forcément la fréquence max obtenue pendant le test de référence.
Par exemple : fmaxtest = 197 puls ---> du 1'30"/30" fmax atteinte = 192 puls.
Dans ce cas, on pourrait dire que l'effort n'a pas été assez violent alors qu'il a été fait à 100% PMA.
e
D'où l'intérêt de ce foutu powertape dont je voulais me débarrasser il n'y a pas si longtemps ... pas vrai Nicklpikachu58 a écrit :Alors si tu utilises le cardio, pendant cette séance, tu dois t'en servir uniquement comme controle post entrainement.tseusitchu a écrit :Effectivement , avant de tâter du gimenez, quand on ne s'est jamais vraiement consacré à des séances qualitatives , il vaut mieux au préalable se formater sur quelques mois de pma classique ( je verrais même pour démarrer 1' pma 1 récup' x 6 ) . J'y pensais , mais vos interventions me confirment dans une approche disons prudente ... et progressive.
Pour juger de la PMA ---> soit HomeTrainer avec puissance soit compteur de vitesse sur la roue arrière.
e