Pour en finir avec les légendes sur les disc'wheels

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Julien M
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Message non lu par Julien M »

Oui, mais bon, a l'opposé:
Montage AMC420/Tune/CxRay + chambre latex + veloflex pave + K7 ultegra 12/25 = 1310gr
En 700 of course

C'est léger et relativement aéro.

Tu prends une Zipp 404 à boyau et tu as encore bien plus léger et aéro. Probablement aux alentours des 1200 :?:

Bon, j'avoue que j'ai jamais roulé en roue "pleine à l'extérieur comme à l'intérieur" :lol: .
J'espère essayer un jour (mais pas à Gerardmer, plutot du côté de l'Allemagne :wink: )

A+
matafan
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Message non lu par matafan »

Le problème pour la bosse c'est la rigidité aussi, en danseuse dans un col c'est pas génial si la para frotte contre les patins de frein. Puis 200 grammes c'est pas énorme, mais c'est pas rien en montée. Le tout c'est de savoir si ce que tu perds en montée, tu le gagnera au plat sans le perdre à nouveau sur une descente technique.
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

matafan a écrit :Le problème pour la bosse c'est la rigidité aussi, en danseuse dans un col c'est pas génial si la para frotte contre les patins de frein. Puis 200 grammes c'est pas énorme, mais c'est pas rien en montée. Le tout c'est de savoir si ce que tu perds en montée, tu le gagnera au plat sans le perdre à nouveau sur une descente technique.
Les 200 g n'auraont aucune influence en montée, ou si peu, si tu montes à allure régulière, sans accélérations :idea: ... ce que font la plupart des triathlètes sur le plat comme en côte :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

Après avoir passé des heures sur le net, tané pas mal de forumeurs en mp, mail pro, écumé les forum, les sites spécialisés,etc... je suis arrivé à une conclusion :

Des roues alu classiques(*) légères CA N EXISTE PAS!!!!
Une jante alu classique basse pèse rarement moins de 500g
Une jante alu de 30mm pèse dans les 600g
Ma jante cosmics carbone 1er géné pèse environ 640g

Quand on rajoute un pneu, une jante, la différence est ridicule en terme d'inertie!

Alors quand maintenant j'entends des gars me dire "avec mes roues plates j'ai l'impression de ne pas avoir d'inertie" ça me fait un peu sourire, même si au premier abord j'étais le premier étonné!!!! (d'où vient cette sensation : rigidité de la roue, rendement du pneu, confort?)

En résumé il n'y a que 3 catégories de roues :
- les vrais légères en carbone plates pour boyaux (- de 300g)
- les carbones aéro boyaux qui permettent d'avoir une jante un peu plus légère qu'une alu mais aéro
- les alu qui seront toujours les plus lourdes avec peu de différences entre elles selon le profil (entre 500g et 600g avec plus de 300g de pneus+chambre+fond de jante la différence n'est pas évidente hein?

(*) hors amc et quelques marques spécialisées, mais pour lesquelles la solidité n'est pas extra hors peût être les nouvelles shimano alu/carbone
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

P.S.: pour les carbone à pneus (alu/carbone ou carbone renforcées) : on a le même poids que des alus, un peu d'aéro en plus...
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cocorbx
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Message non lu par cocorbx »

pas d'accord :shock:
les gold shamal de Camp sont extraordinnaires en côte sur le plat en relance violente en courses Ufo ou FFC, tienne une allure élevée en ligne....non non non...(ouf je les ai pas vendues).

il ya des jantes alu légéres dynamiques et aérodynamiques.... :lol:
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lederaileur
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mort de rire

Message non lu par lederaileur »

des petite roues en alu bien monté ca coûte pas chère et c'est surement aussi compétitif que des carbone a 500E la roue.....

dans les bosses c'est dans les cuisse que ca se joue.....

plus sérieusement, des Mavic reflex (- de 400g en 700c) + des boyaux victoria + des moyeux record ou dura-ace ca le fais bien.....c'est solide passe partout.......
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

-Antoine- a écrit :Des roues alu classiques(*) légères CA N EXISTE PAS!!!!
Une jante alu classique basse pèse rarement moins de 500g
Une jante alu de 30mm pèse dans les 600g
Ma jante cosmics carbone 1er géné pèse environ 640g
Si l'on exclue les AMC puisque tu considères que leur fiabilité n'est pas à la hauteur ... ce qui est vrai des moyeux arrière essentiellement, mais pas des jantes si l'on en prend soin :idea: ... alors tu as les Mavic CXP33 qui font 470-480 g et les Sun Venus qui sont un peu plus légères et qui pèsent jusqu'à 435 g :idea:

Ensuite, une jante alu de 30 mm pèse plutôt 550 g ... dans tous les cas tu es plutôt pessimiste, sauf pour les Cosmic Carbone qui sont effectivement des enclumes :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

Etienne a écrit :Si l'on exclue les AMC puisque tu considères que leur fiabilité n'est pas à la hauteur ... ce qui est vrai des moyeux arrière essentiellement, mais pas des jantes si l'on en prend soin :idea: ... alors tu as les Mavic CXP33 qui font 470-480 g et les Sun Venus qui sont un peu plus légères et qui pèsent jusqu'à 435 g :idea:

Ensuite, une jante alu de 30 mm pèse plutôt 550 g ... dans tous les cas tu es plutôt pessimiste, sauf pour les Cosmic Carbone qui sont effectivement des enclumes :wink:
Problème des amc : peut être difficile à bien tendre (jantes sans oeillets) donc rigidité moyenne.
Entre 470-480g et 500 (toujours + 300g de pneus, etc...) je ne suis pas sur que la différence soit réellement perceptible...
Et pour une 30mm de 550g (au mieux et encore c'est un poids catalogue la plupart du temps) ca change pas grand chose non plus...

Après cosmic carbone une enclume... mouais....
Je crois que la rigidité joue beaucoup sur le psychologique...
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Mr Motherfucker
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Message non lu par Mr Motherfucker »

mais pour revenir aux roues lenticulaires et paraculaires...c'est cher, trés cher meme selon la marque (genre campa ghibli, jsuis pas sur de l'orthographe)...donc de la a investir dedans, il y a peut etre un pas, nan ? je demande...
matafan
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Message non lu par matafan »

Il y en a plusieurs dans les 500€, donc pas vraiment plus cher qu'une roue profilée classique.
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

-Antoine- a écrit :Problème des amc : peut être difficile à bien tendre (jantes sans oeillets) donc rigidité moyenne.
En montage artisanal, si tu fais le travail de façon méthodique et rigoureuse, il n'y a pas de problème :idea: ... maintenant, les oeillets ne sont pas toujours un gage de fiabilité, car leur rôle essentiel est de favoriser le montage à la machine, pas la solidité qui peut être meilleure sur une jante sans oeillets, car les trous sont plus petits :idea:
-Antoine- a écrit :Entre 470-480g et 500 (toujours + 300g de pneus, etc...) je ne suis pas sur que la différence soit réellement perceptible.
Dans l'absolu, peut-être pas ... et je suis même convaincu que le comportement d'une roue n'est pas uniquement une question de légèreté, c'est clair :idea:
-Antoine- a écrit :Après cosmic carbone une enclume... mouais....
Je crois que la rigidité joue beaucoup sur le psychologique...
Les Cosmic sont des enclumes, c'est indéniable, factuel :!: ... mais quand je parles d'enclumes, je parle uniquement du poids, et pas de comportmement ou de facilité/difficulté à emmener :idea:

Quand à la rigidité, je pense que c'est un critère qui fait recette dans le monde du vélo, une espèce de fourre-tout qui sert à tout justifier :roll: ... mais je crois que la rigidité n'est pas tout, et que ce que certains ressentent comme de la rigidité n'en est pas, bien au contraire :idea:

Je pense que beaucoup mettent dans le mot "rigidité" la capacité de leur vélo/cadre/roues/etc. à répondre à leur effort sans déperdition ... et souvent, ce n'est pas la rigidité qui permet celà, mais plutôt de l'élasticité, de la déformation qui pardonne les mouvements parasites, etc.
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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Mr Motherfucker
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Message non lu par Mr Motherfucker »

matafan a écrit :Il y en a plusieurs dans les 500€, donc pas vraiment plus cher qu'une roue profilée classique.
comme ?! je suis intéréssé la...
matafan
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Message non lu par matafan »

Les Renn sont très bien : http://www.rennmultisport.com/
cocorbx
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et Hed 580 roros

Pro 800 roros

COrima pareil
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