Dopage et triathlon?????

Des infos pas des ragots!
Chris33
Messages : 22
Inscription : 16 juil. 2007 17:40

Message non lu par Chris33 »

Concernant un triathlète connu qui a trempé dans une affaire de dopage (a reçu des colis d'EPO ''pour un ami sans connaître le contenu'') il y a quelques années : Olivier Marceau (mais il n'est pas français...).
Le dopage est omniprésent dans le triathlon mais moins combattu que dans le cyclisme. D'ailleurs, où sont les contrôles sur IM ? A part sur l'initiative de quelques pouvoirs publics...
De plus, la pratique dopante se répand à l'entraînement et non en compétition : il est alors possible d'augmenter les charges d'entraînement et donc d'élever son niveau de performance.
Suivez les résultats des compétitions et vous verrez des pics de forme qui durent 3 mois.....
Enfin, concernant le cannabis, il ne s'agit pas de consommation festive mais bien un moyen efficace améliorant la récup.
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

Chris33 a écrit : Enfin, concernant le cannabis, il ne s'agit pas de consommation festive mais bien un moyen efficace améliorant la récup.
pas pour moi :sm18: :sm28: :sm23: ou alors il faut que je revoie ma plannification,c'est clair il ya trop de récup' :roll:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

el dudu a écrit :Je doute que les noms puissent être divulgés sans raisons et encore moins sur un forum...
J'imagine qu'il y a quand même une politique de discrétion à la fédé ?

Quelles sont les sanctions appliquées pour dopage avéré ?

Par curiosité combien de cas positifs sur une année en France ?
Sans preuve on dit rien... Mais on a des infos par les athlètes eux mêmes. Il n'y a pas d'Omerta dans le triathlon. Et on agit en conséquence.

Pour un cas grave (anabos, EPO) c'est deux ans. Il y a des barèmes.

Entre quatre et six cas par an

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Chacun sait qu'en dehors de quelques abrutis , les contrôles effectués le jour de la compétition ne serviraient , à l'insu de leurs instigateurs :wink: , qu'à "labelliser propres les coureurs dopés" ( sic Mondenard ) .

Même si le docteur JPDM ne donne pas toujours dans la nuance ou la remarque constructive .... :lol: , j'aimerais avoir une idée de l'importance relative des contrôles inopinés effectués dans le tri . Ce type de contrôles est-il plus important qu'en cyclisme ou alors franchement anecdotique ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

tseusitchu a écrit :Chacun sait qu'en dehors de quelques abrutis , les contrôles effectués le jour de la compétition ne serviraient , à l'insu de leurs instigateurs :wink: , qu'à "labelliser propres les coureurs dopés" ( sic Mondenard ) .

Même si le docteur JPDM ne donne pas toujours dans la nuance ou la remarque constructive .... :lol: , j'aimerais avoir une idée de l'importance relative des contrôles inopinés effectués dans le tri . Ce type de contrôles est-il plus important qu'en cyclisme ou alors franchement anecdotique ?
Les contrôles à l'arrivée c'est comme les radars fixes : c'est loin d'être inutile mais faut être idiot pour s'y faire prendre.

Les contrôles inopinés sont beaucoup plus compliqués à organiser, donc beaucoup plus coûteux. Et souvent les produits recherchés ont des tests chers comme l'EPO. Donc il y en a moins. La seule statistique que je connaisse est celle qui montre qu'en triathlon la France fait à elle seule plus de contrôle que le monde entiers.

Les contrôles inopinés sont bien sur plus efficaces, surtout quand ils sont ciblés. Mais même dans le cas de contrôles sur course ciblés il est arrivé que des "grains de sable" se mettent dans la machine (médecin qui ne vient pas, urine polluée, athlète en fuite...). La règlementation pour une absence de passage à l'arrivée est stricte en France, mais moins à l'International, ou plutôt était moins stricte. L'arrivée de l'AMA uniformise les procédures, souvent dans plus de rigueur, mais parfois moins, tant les volontés politiques sont différentes d'un pays à l'autre. Les obligations de signaler sa résidence sont très strictes et suivies. Témoignage personnel, les britanniques de notre équipe, à peine arrivés en France se précipitent sur Internet pour donner leur adresse du moment. Vu de mes yeux vu.

A un certain niveau le problème relève de la police et de la justice. En particulier pour les produits dont la détection indirecte est possible mais dont les résultats d'un test ne tiendraient pas devant un tribunal (par exemple l'hormone de croissance). Un événement très positif est l'accord signé entre l'AMA et Interpol sur l'impulsion de Lamour. Le dopage est en cours de "reprise" par le grand banditisme car c'est une activité très lucrative, et peu sanctionnée par la justice... 750€ d'amende pour l'EPO du cycliste qui habitait chez Marceau c'est quand même pas cher payé. Une course et l'amende est remboursée...

Le sport doit il être géré par le politique ou par l'économie ? Les deux certainement mais seule une volonté politique est efficace. De plus en plus de pays ont une législation anti dopage. c'est un préalable à tout.

MaRcO
Finisherfranky
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2007 07:37

Message non lu par Finisherfranky »

Chers amis, il faudrait que tout le monde se mette en tête que l'argent n'est pas le 1er moteur du dopage, même s'il doit être important ( c'est d'ailleurs toujours le motif évoqué par ceux qui ne font jamais de sport et qui se permettent de donner leur avis ). En effet comment alors expliquer qu'on se dope aussi chez la amteurs! et même à bas niveau. Ce qui motive : la gagne, la 1ere place, être dans la lumière, avoir ce frisson d'être acclamé par la foule quand tu déboules en tête sous la flamme rouge du dernier km. C'est malheureusement pourquoi vous aurez beau éliminer l'argent, vous n'éliminerez jamis le dopage.
Oneone
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2007 15:10

Message non lu par Oneone »

Je rejoins certains propos, c'est bien un problème de mentalité !!! L'argent n'est pas le moteur du dopage. Dans le triathlon, il ne faut pas se bercer d'illusions... (c'est marrant cette facheuse tendance à s'installer en Suisse, le climat est il propice à l'entrainement ?)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Finisherfranky a écrit :Chers amis, il faudrait que tout le monde se mette en tête que l'argent n'est pas le 1er moteur du dopage, même s'il doit être important ( c'est d'ailleurs toujours le motif évoqué par ceux qui ne font jamais de sport et qui se permettent de donner leur avis ). En effet comment alors expliquer qu'on se dope aussi chez la amteurs! et même à bas niveau. Ce qui motive : la gagne, la 1ere place, être dans la lumière, avoir ce frisson d'être acclamé par la foule quand tu déboules en tête sous la flamme rouge du dernier km. C'est malheureusement pourquoi vous aurez beau éliminer l'argent, vous n'éliminerez jamis le dopage.
Je suis du même avis, la motivation premiere qui pousse un athlète à se doper, c'est la gagne comme tu le dis!
Je pense qu'il y a plus de mecs qui se dopent chez les amateurs, car moins de contrôle en général...j'entend souvent d'ailleur "pas de contrôle", "pas de risque"...
Je pratique aussi d'autres sports, entre autre, le tir de compétition(ball-trap) et je puis dire que les mecs ne se gènent pas(certains) J'ai remarqué que les anciens ne sont pas les derniers...Papy refuse de vieillir :D et la médecine lui rend bien!
Dans cette spécialité (Olympique) il n'y a pas d'argent, par contre tu en perds énormément (entraînement très honnereux) ce qui n'empêche pas les mecs de se "médicaliser"...
Dopage ne rime pas forcement avec gains, du moins dans le sens auquel beaucoup pense, mais plutot avec performance!
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

MarcoTri a écrit :L'arrivée de l'AMA uniformise les procédures, souvent dans plus de rigueur, mais parfois moins, tant les volontés politiques sont différentes d'un pays à l'autre. Les obligations de signaler sa résidence sont très strictes et suivies. Témoignage personnel, les britanniques de notre équipe, à peine arrivés en France se précipitent sur Internet pour donner leur adresse du moment. Vu de mes yeux vu.
A partir de quel niveau (ou statut) un athlète est il obligé de signifier ses lieux d'entraînements ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

MarcoTri a écrit : Le sport doit il être géré par le politique ou par l'économie ? Les deux certainement mais seule une volonté politique est efficace.
MaRcO
Oui, dans l'absolu, ce serait l'idéal.
Mais les dopés entretiennent le même but que les politiques : exister, durer, et être continuellement dans la lumière.

Comment être crédible et cohérent quand Sarkozy dit vouloir s'attaquer au dopage avec sa plus "ferme conviction" tout en aimant s'afficher à la Une des journaux et des magazines à vélo, avec Richard Virenque à ses côtés ?

Comment le service public qu'est France Télévisions peut être crédible quand il se fait le pourfendeur du dopage l'après-midi, et l'ami des plus grosses chaudières françaises de ces 30 dernières années (Hinault, Virenque, Jalabert) le soir, chez Drucker ?

ASO peut-il éternellement se cacher derrière le paravent : "arrêter le Tour, c'est donner raison aux tricheurs..."
Ce, sous l'unique prétexte économique parce que le Tour n'est qu'une immense usine à fric, une immense usine à faire du spectacle et de l'image.
Cette loupe médiatique, et peu importe les affaires de dopage récurrentes (avec cynisme je dirai bien au contraire, ça permet d'être encore plus dans la lumière), aucun homme politique ne peut s'en passer.

Sur ce cadavre exquis qu'est le Tour, d'aucuns continuent à lui lêcher les pieds... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Message non lu par Kenzo »

et dans le duathlon :?: :?: (Non quand même pas.... :roll: )
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

kenzo a écrit :et dans le duathlon :?: :?: (Non quand même pas.... :roll: )
Si, il y a eu Bruno Ferrat il y a qqs années... un type qui venait du cyclisme il me semble.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
MAM
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2007 14:04

Message non lu par MAM »

el dudu a écrit :Je doute que les noms puissent être divulgés sans raisons et encore moins sur un forum... ?
Et pkoi ? :shock: :roll: Ils ont été contrôlés positifs, sans quand même leur mettre un pyjama rayé, c aussi fait pour que ça se sache, non ?

Planud, Bringer, Noglotte pour ce dont je me souvient.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Bubar a écrit :
MarcoTri a écrit :L'arrivée de l'AMA uniformise les procédures, souvent dans plus de rigueur, mais parfois moins, tant les volontés politiques sont différentes d'un pays à l'autre. Les obligations de signaler sa résidence sont très strictes et suivies. Témoignage personnel, les britanniques de notre équipe, à peine arrivés en France se précipitent sur Internet pour donner leur adresse du moment. Vu de mes yeux vu.
A partir de quel niveau (ou statut) un athlète est il obligé de signifier ses lieux d'entraînements ?
Niveau équipe nationale, c'est à dire potentiel olympique, etc...

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Boulegan a écrit :
kenzo a écrit :et dans le duathlon :?: :?: (Non quand même pas.... :roll: )
Si, il y a eu Bruno Ferrat il y a qqs années... un type qui venait du cyclisme il me semble.
Euh... Il semble qu'on ait des efforts à faire sur les contrôles dans cette discipline.

MaRcO
Répondre