moi, les deux courses des JO, je ne les ai tout simplement pas regardées...parce que je n'y retrouve pas du tout le triathlon que j'aime, et que je ne trouve pas ce format de course avec drafting représentatif de l'idée même sur laquelle ce sport a été conçu...
la difficulté pour l'avenir de ce sport va être qu'effectivement les drafteurs dans les courses sans drafting, qui se bagarrent pour la cent quatre vingt troisième place, vont trouver là une caution à leur tricherie qui reste quoi qu'on en dise un choix éthique et personnel; l'exemple d'une course comme mimizan est frappant : j'ai voulu intervenir à l'arrivée au micro du speaker pour dire un mot des pelotons entiers qui ont fait afficher un joli 36 de moyenne vélo ( comme moi d'ailleurs, mais moi je l'ai fait tout seul...) et faire ensuite une course à pied pas fatigué pour un sou de leur balade cycliste; il m'a été répondu par le speaker et par la CTR Aquitaine ( contre qui je n'ai rien par ailleurs, ne les connaissant pas plus que ça) que c'était inévitable sur ce genre de parcours, et que ça faisait des années que c'était comme ça. il est dur après ça de motiver des jeunes du club à faire des courses dans l'esprit quand eux aussi se font griller en vélo par des drafteurs de quinze ans...
imagine t on un autre sport où on peut bafouer la règle en toute impunité comme ça? un match de football où on ne sifflerait pas les fautes de mains parce que c'est inévitable, avec autant de passes dans tous les sens? un match de simple au tennis où on accorderait bonnes les balles dans le couloir de double parce que sur un terrain aussi petit, on a bien droit à une marge d'erreur? Laure Manaudou gagnant un 100 brasse en nageant en crawl ? Passe Partout médaille d'or du 110 m haies en passant sous les obstacles? bon ok j'arrête.
l'an prochain je serai à Mimizan, parce que ça reste une belle course, mais avec le maillot no drafting sur le dos, et j'interpellerai copieusement les pelotons qui me doubleront...et plus on sera à revendiquer de rester dans la règle, plus le discours portera
en attendant dans un mois c'est Nice, là ça draftera pas dans le col de Vence et je vais arrêter de faire travailler mes doigts sur le clavier au profit de mes jambes pour une bonne séance de course à pied
ciao
ps: bon d'accord j'en écris pas souvent des posts mais là je me suis lâché...