NickTheQuick a écrit :tseusitchu a écrit :
Il doit fonctionner comme une poutre , probablement

.
C'est sans doute aussi pour cela que L.A. ou Jaja , dont deux trois études scientifiques ont montré les capacités physiques somme toute très ordinaires

, ont toujours privilégié les cadres trek 5900 et look 171 et 280 i , cadres qui sont bien connus pour leur exigence et leur rigidité impitoyables

....
Donc si NTQ , tout compte fait , cela peut chagriner de voir un type aussi brillant que toi soutenir (implicitement

) que les cadres ultra-rigides ( trek et look généralement exceptés ) qui sont conçus pour les jambes mutantes du Pro tour conviendraient au pratiquant éclairé qui , dans les grands jours , est capable pendant 3 secondes de sortir 500 w. en relançant à fond à la sortie du parc à vélo puis de se rassoir pour tenir un seuil de 260 w. pendant presque 4 heures ...
Faisant fi de toute accusation d'obscurantisme , j'ai encore la faiblesse de considérer que si la plage de réactivité d'un même cadre n'est évidemment pas la même selon le poids , la puissance et même le style de pédalage du gus qui s'échine desssus , la grande majorité des cadres carbones qui sortent actuellement ne sont pas adaptés aux besoins réels d'un pratiquant compétiteur moyen aux pratiques saines mis à part la bière obligée devant un p'tit Madrid-Barcelone sur Canal ...

1- le matos des pros

les réflexions mécaniques des pros. tseusitchu, pas toi

Petit rappel au hasard : si tu sais plus dans quel sens monter ta roue aéro, tu regardes une photo d'Ulrich avec ses Xentis au Tour de Suisse dans le dernier CLM => comme il était 2è mondial, il doit avoir raison

(la liste est longue....)
(Faisant fi de toute future accusation fort légitime, je l'admettrais volontiers, de getouvugetouchié) il se trouve que :
2- le Look 171, j'ai eu et j'ai comparé ... et j'ai rigolé. C'est vrai que c'est sympa à rouler, très, très agréable.
3- on peut continuer à parler des heures mais le chrono tourne
Nick
Votre sérénité NTQ , soyez assuré que je ne souhaite surtout pas éterniser cette discussion car je sais votre temps précieux . J'essaierai donc d'être le plus bref possible

:
Comme je suis très susceptible , je réagirais surtout sur le premier point , dont émane manifestement un ton goguenard assez insupportable

: Nick , ou tu étais mal réveillé ou tu as mal lu mon argumentaire : s'il te plaît , ne me fait pas ce procès de l'idolâtrie sur le "matos de pro"

. Pas toi

! Les exemples que je te donne prennent justement le contrepoint de cette monomanie . Sur ce point précis ce que je te demande simplement d'envisager , ne serait-ce qu'une seconde , c'est que la représentation que tu sembles te faire de la pertinence d'une rigidité de bon aloi pour un cadre donné n'est pas forcément la panacée du rendement , quand bien même on se fait fort d'objectiver ce rendement par un chronomètre et toute une batterie de scientifiques indépendants ( si cela peut te rassurer pour faire ta religion sur la question

) . Je t'implore aussi d'ébaucher le frémissement d'un acquiescement sur le fait selon moi essentiel que , a contrario de critères d'aérodynamisme beaucoup plus "universels" , le profil d'utilisateur d'un cadre n'est pas neutre sur l'efficacité que l'on pourra en retirer . Pour cette même raison , je ne souhaite donc pas pousser le politiquement correct au point de m'interdire toute allusion à ce qui ressemble de près ou de loin à un cycliste professionnel . Faire à l'occasion référence à ce profil de pratiquant ne veut pas dire qu'on en fait automatiquement des références , cela peut signifier tout bêtement qu'on souhaite donner à un panel comparatif un minimum de contraste . Ni plus , ni moins .
Après , autant je ne me permettrais jamais de m'aventurer sur la question de l'aérodynamisme ( qui te passionne beaucoup plus sans doute

) , car tu sais que je fais un début de malaise quand je vois un cadre ou des roues aéro de trop près

, autant sur la question très "vélo 101" de la "rigidité des cadres" , réelle ou supposée , productive ou contre-productive , on peut évidemment discuter des heures , tu peux sans doute espérer un soutien public de Benj' qui n'a jamais caché ici qu'il considérait que la question n'en est pas une et qu'elle sert surtout d'alibi à des pelés qui n'ont pas l'honnêteté de regarder en face leurs propres lacunes physiques ... peut-être

....... peut-être aussi que le cyclisme et la culture qu'il alimente depuis un siècle ne se résument pas à une suspicion concernant des problème de chaudières et que , parfois , de vieux cyclards ringards mais honnêtes , pour lesquels j'avoue une certaine tendresse , sont capables de porter sur ces questions mécaniques un regard très empirique mais pas forcément erroné

.