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Publié : 18 juin 2007 12:39
par koukoukouk
pfffffff faut pas réfléchir tout ça c'est des sensations ,un vélo c'est un joujou et on peux faire des freinages de mort mème sur l'angle ,tout est une question de dosage , et faut pas avoir peur de coucher le vélo :wink:

Publié : 18 juin 2007 13:39
par monk
eh ben ne descends reste en haut , elle est belle la vue non?

Publié : 18 juin 2007 14:49
par matafan
S'il faut freiner dans un virage dans des conditions normales (pas de graviers, route sèche...), je pense qu'il faut quand même freiner principalement de l'avant. L'arrière chasse beaucoup plus vite que l'avant à cause des transferts de masse lors du freinage. La raison qui fait dire à certain de freiner plutôt de l'arrière, c'est qu'un dérapage à l'arrière est plus facilement rattrapable qu'un dérapage à l'avant. Mais de toute façon quand on en est là...

Publié : 18 juin 2007 15:21
par koukoukouk
matafan :pour info ,si tu freines en virage le transfert de masse est faible d'avant en arrière ,le plus important est l'effet gyroscopique qui à tendance à te "sortir" du virage , effet contrebalancé par la prise d'angle mise en route par plusieurs points d'appui:guidon , selle ,pédales ,masse du corps selon que l'on se pense plus que l'angle du vélo .

L'effet gyroscopique des roues a son importance et donc son inertie en périphérie plus importante avec la vitesse :pour une fois je dois avouer le choix des roues se sent vraiment sur une descente rapide et sinueuse : lourdeur accentuée et obligation de brusquer le vélo par exemple avec des cosmics carbone (surtout model av 2003) qu'avec une jante plate .

une roue très rigide est aussi moins sur en cas d'irrégularité de la chaussée , moins de liaison au sol : l'énergie va dans le sens initié

Publié : 18 juin 2007 16:09
par IronKona
Tiens, là je sens le côté "rallyman" de Benji qui ressort !
En tout cas, tu as raison, ce qu'il faut c'est être souple, anticiper et avoir des trajectoires propres et érudiées (voir bouquins de moto ou d'écoles de pilotages, c'est pareil). En vélo, on peut descendre souple tout en gagnant du temps. De toutes façons, ce n'est pas en faisant une descente de ouf que tu gagneras du temps, mais c'est en te sentant bien et en sachant quelles sont les limites que tu n'en perdras pas.

Re: comment descendre vite!!!!

Publié : 18 juin 2007 19:51
par Joel
pascal a écrit :bon voilà j'arrive pas à me lacher en descente de cols et y'a ce qu'il faut autour de chez moi.
Du coup, en course, tous les efforts fournis à l'entrainement et dans la montée ( où j'ai progressé) sont très vite anéantis faute de relachement. :evil: :evil:

Bref y'a t-il un remède technique, sachant que j'ai pas envie de jouer les trompe la mort en coupant les virages, ni de me lancer dans une carrière de parapentiste non équipé :lol:

Niveau matériel j'ai toujours une apréhension (pneu qui éclate, freins qui lachent). Y a t'il là aussi quelques astuces

Merci pour votre aide
Va tourner sur une piste de kart. Un peu d'échauffement puis un prof qui t'apprend les trajectoires, puis tu tournes seul.
Ca va te couter 30 à 40 euros, tu t'éclates, et tu apprends à attaquer tes virages ....

Autre possibilité : tu n'est pas bien positionné sur ton vélo et pas à l'aise. Il en faut peu pour pas se sentir en sécurité....

Re: comment descendre vite!!!!

Publié : 18 juin 2007 20:27
par pierro le pilote
Joel a écrit : Va tourner sur une piste de kart. Un peu d'échauffement puis un prof qui t'apprend les trajectoires, puis tu tournes seul.
Ca va te couter 30 à 40 euros, tu t'éclates, et tu apprends à attaquer tes virages ....

Autre possibilité : tu n'est pas bien positionné sur ton vélo et pas à l'aise. Il en faut peu pour pas se sentir en sécurité....
Le kart ne sera pas forcément son remède! Je souffre un peu du même mal que lui. Je suis dans les Alpes depuis maintenant bientôt 3 mois et j'ai ce même problème en descente, malgrè 4 ans de karting dont 1 saison en compétition.
Pour ma part, il s'agit je pense d'une appréhension due à la mauvaise connaissance des limites de mon matériel, nottament l'adhérence tant en courbe qu'au freinage. J'ai vraiment l'impression que je roule sur des oeufs et qu'un freinage trop appuyé entrainera un dérapage. Peut être est-ce du à l'habitude de rouler avec une forte adhérence et surtout sur 4 roues!
Pour ma part, je pense que la moto (pourquoi pas un tour en pocket bike??) est une meilleure école pour mieux appréhender les descentes.

Publié : 18 juin 2007 21:36
par fabienyel
Applique la devise : "Si tu freines t'es un laches" ... :lol: .
Et lis les BD Joe bar team, applique cette philosophie et .... Bonne chance.

Re: comment descendre vite!!!!

Publié : 18 juin 2007 22:57
par Joel
pierro le pilote a écrit :
Joel a écrit : Va tourner sur une piste de kart. Un peu d'échauffement puis un prof qui t'apprend les trajectoires, puis tu tournes seul.
Ca va te couter 30 à 40 euros, tu t'éclates, et tu apprends à attaquer tes virages ....

Autre possibilité : tu n'est pas bien positionné sur ton vélo et pas à l'aise. Il en faut peu pour pas se sentir en sécurité....
Le kart ne sera pas forcément son remède! Je souffre un peu du même mal que lui. Je suis dans les Alpes depuis maintenant bientôt 3 mois et j'ai ce même problème en descente, malgrè 4 ans de karting dont 1 saison en compétition.
Pour ma part, il s'agit je pense d'une appréhension due à la mauvaise connaissance des limites de mon matériel, nottament l'adhérence tant en courbe qu'au freinage. J'ai vraiment l'impression que je roule sur des oeufs et qu'un freinage trop appuyé entrainera un dérapage. Peut être est-ce du à l'habitude de rouler avec une forte adhérence et surtout sur 4 roues!
Pour ma part, je pense que la moto (pourquoi pas un tour en pocket bike??) est une meilleure école pour mieux appréhender les descentes.
C'était juste une piste :lol:
En tous cas, suivre Eric Ridez en descente + le Kart ça m'a donné le sens des trajectoires et du coup une meilleure assurance ....Après c'est sur qu'il faut pas penser sans arrêt à la casse de la fourche, du cintre, l'explosion du pneu ... sinon on s'arrête de suite.

Publié : 19 juin 2007 10:22
par TRI-LA
Hello,

Koukoukouk a raison. La première chose à faire est de bien maîtriser son vélo à petite vistesse.

Quand j'ai commencé le vélo en école de cyclisme la première chose que l'on faisait c'était de faire des gymcanas : parcours comprenant des passages entre des quilles, des passages de planche posée sur un rouleau, ramasser des petits objets au sol, etc. Il y avait même des compets de gymcanas organisées !!!

Et ensuite on faisait quelques cyclo cross pour apprendre l'équillibre ce qui permettait aussi d'apprendre les chutes.

Il est vrai que les triathlètes ne viennent pas forcément du vélo mais quand on n'est pas à l'aise je pense qu'il faut s'obliger à commencer par la base apprendre à être à l'aise.

Un autre petit truc pour éviter que le vélo flotte dans les descentes c'est de serrer les jambes sur le cadre ça rend l'ensemble plus rigide.

Pour le freinage il vaut mieux freiner des deux freins mais surtout jamis de l'arrière seul.

Il m'est arrivé de casser le cable de frein arrière en course, on arrive aussi à s'en sortir qu'avec le frein avant mais attention au dosage !

Et je pense aussi qu'en triathlon si on est pas à l'aise il vaut mieux être prudent dans les descentes et devenir plus fort sur la plat ou en bosse (cf Kouk !)

Voilà pour ma "petite" expérience d'ancien cycliste et de nouveau triathlète.

LA

C'était quoi la question déjà!!!

Publié : 20 juin 2007 21:36
par FAYARD
Pauvre pascal, pas évident avec tous ces conseils plus ou moins efficace de se faire une idée!
en ce qui concernne KOUKOUKOU: tu dois faire partis de ces automobilistes qui se prennent pour des champions du monde et qui finissent au tas voire pire en tuant les autres!!!
j'ai jamais vu que lécher les freins ça voulait dire freiner! car monte avec moi quand je conduis et tu va voir la signification du terme "freiner"!!!
et c'est quand tu veux pour la leçon de vélo en descente....
comme l'a dit Magnus : le transfert de masse est trés important en deux roues c'est pour cela que les pilotes de moto freine 80 à 90 % avec
l'avant et seulement 20 % avec l'arrére mais peut-être que là aussi KOUKOUKOU tu es un champion du monde!

Publié : 20 juin 2007 21:53
par koukoukouk
je vois pas de quoi tu parles "fayard" car pour freiner faut il avoir une certaine vitesse et quand je vois ton niveau de merde à l'allure à laquelle tu te traines je me demandes quand tu freines...................quand tu arrives au bistrot ou à la boulangerie ? :roll: :lol:

Publié : 21 juin 2007 15:55
par BN
Voilà quelques idées pour descendre vite " du " vélo

http://fr.youtube.com/watch?v=5tVQOfcMNb0 :D

Publié : 21 juin 2007 16:13
par Clement
D'un coté il y a la trajectoire, de l'autre l'attitude
Quand je suis en cata dans un virage, je charge la pédale extérieure
meme si ca sert a rien, ca m'occupe
et surtout ne pas regarder ailleurs que la route sinon tu sors direct

Publié : 03 juil. 2007 10:09
par tchitchi
descendre vite descendre pas vite ? de quelle descente parle-t-on ?

- des descentes à l'entrainement ????
- une descente dans un sprint ou d'un CD 2x20km ?
- d'une descente dans un IM à l'autre bout de monde ?

si c'est le premier cas, 2 cas possibles (comme en course d'ailleurs) :
descente connue ou descente découverte : si descente découverte,
y'a pas de kakou à faire : on reste en dedans, ca veut dire facile 3à 6 km/h en dessous de vitesse max. car ON NE CONNAIT PAS LA SURPRISE de L'APRES VIRAGE.
maintenant si on connait, c'est plus pareil : là il est positif de s'entrainer à apprivoiser la vitesse voir la rechercher, en retardant les freinages question de feeling biensur, sentir qu'on freine de moins en moins son vélo et qu'on a de moins en moins peur de relancer et c'est gagné, sur une descente que l'on prend régulièrement ...


pour le second cas, comme nous sommes TOUS DES TRIATHLETES SOUCIEUX de notre santé et de notre intégrité, nous procédons tous à la reconnaissance des parcours vélo puisque l'on nous a bien appris dès l'arrivée dans notre club, que c'est la première chose à faire quand on arrive sur un triathlon, c'est à dire au plus tard 2 heures avant le coup d'envoi....
donc lors de la course, on passera pour la seconde fois dans la descente, ce qui n'est pas forcément suffisant pour optimiser la vitesse, mais par rapport au premier passage de reco. on peut envisager de gagner 2 à 5 km de confiance ...


quant au dernier cas, distance IM, c'est un peu plus compliqué : la longueur et la dangerosité conditionne le pilotage.

long et dangereux (les premiers kil isoard par ex. : pilotage cool et sécurisé, tranquilou on respire le bon air on regarde ou on pose les roues, ce serait dommage de déjanter ou de dérailler la, non ?)

pour les descentes faciles, évidemment, il serait dommage à l'inverse de perdre 3 minutes. et encore. 3 minutes c'est quoi sur IM ? enfin je parle pour nous les grands amateurs...


le plus important : la SECU
le petit plus : se faire plaisir dans une descente en épousant son mouvement, meme en course faut se faire plaisir !


quant au freinage : avant + arrière, oui, mais on évite au maxi de serrer les machoires en meme temps, ca évite un double blocage mortel...