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Publié : 16 juin 2007, 16:05
par ironturtle
En tout cas pour le dossard, ce n'était pas pour la sécurité! Je précise que j'avais la traditionnelle ceinture porte-dossard. Cette course était le 25 Juin et je la faisais pour m'amuser (sic!) et ne pas laisser de forces avant Klagenfurt le 16 Juillet que j'ai fait avec 2 épingles!!
Publié : 17 juin 2007, 13:24
par Khristri
Le nombre mini d'epingles etait precisé sur le bulletin de l'orga ????
Sinon, je ne vois pas ce que l'on peut t'imposer dans ce cadre...
A partir ou ton doss. est du bon coté, et visible..............
Publié : 17 juin 2007, 15:25
par dans yvon tout est bon
NickTheQuick a écrit :MonsieurCroco a écrit :Je rajoute (mais pas pour contredire NTQ
les arbitres te demande de rentrer dans le parc avec le casque sur la tête:
ils voient donc qu'il est à coque rigide mais ne vérifent jamais la marque CE à l'intérieur (aucun arbitre en France ne m'a demandé d'enlever mon casque pour regarder la marque et verifier la date de "péremption"...).
De meme il ne vérifie pas l'état du casque: on peut rentrer dans un parc avec un casque fendu (si ce n'est pas trop visisble).
Et c'est bien dommage...
C'est normal, tu souris tout le temps, on ose rien te refuser
Pour aller plus loin sur le sujet et pour avoir été arbitre, tu as 100% raison : un casque qui a la coque fissurée a toutes les chances de passer entre les mailles du filet (idem pour un cadre pété ou un câble de frein effiloché). Tu as raison, c'est dommage mais en même temps, l'assistanat a ses limites.
Par contre, pour reprendre le thème de la question initiale, si un gars se pointe avec un casque de chrono des années 2000 (donc sans protection) même vissé sur la tête, sauf coup de bol et arbitres peu connaisseurs, il ne pourra pas rentrer dans le parc et devra trouver un casque avec coque rigide.
Nick Rocco
Oui et bien l'arbitre hier à chatellerault, il doit lire le forum j'arrive à l'entrée du parc casque visé sur la tête il regarde me le secoue un peu voir si ça tiend et après me dit enlevez votre casque s'il vous plait que je verifier si c'est bien un casque de protection !!!!
Publié : 17 juin 2007, 15:28
par XL
Femto a écrit :Filou a écrit :c'est comme la trifonction qui ne doit pas être ouverte plus bas que le sternum ... y a eu des accidents de bedaines prises dans la fermeture éclaire ; ni une ni deux nos sages de la fédé ont réagi !
Je pense qu'il doit y avoir des coincés du c.. qui se sont offusqués de voir des poitrails de triathlete....à moins que se soit une mesure qui vise au départ l'élite....
Oui, ça vient d'où cette règle ? Sur la cap du tri de Bourges, on m'a dit que je risquais un carton jaune...
Publié : 17 juin 2007, 15:49
par Julien M
XL a écrit :Femto a écrit :Filou a écrit :c'est comme la trifonction qui ne doit pas être ouverte plus bas que le sternum ... y a eu des accidents de bedaines prises dans la fermeture éclaire ; ni une ni deux nos sages de la fédé ont réagi !
Je pense qu'il doit y avoir des coincés du c.. qui se sont offusqués de voir des poitrails de triathlete....à moins que se soit une mesure qui vise au départ l'élite....
Oui, ça vient d'où cette règle ? Sur la cap du tri de Bourges, on m'a dit que je risquais un carton jaune...
Ben ca vient de la réglementation sportive (p43):
COMPORTEMENT DU CONCURRENT
...
TENUES
Courir et rouler torse nu est interdit
Le bas du corp doit être convenablement vêtu
Les fermetures des trifonctions pourront être ouvertes au plus bas jusqu'au sternum
Les bretelles seront gardées jusqu'aux épaules
Un peu avant, au chapitre "responsabilités du concurrent" il est écrit:
Les concurrents doivent connaitre et suivre la RGF
Au sujet du maillot, ca reste flou. Est-ce qu'un maillot vêt correctement

Ca me parait assez subjectif
Le port du dossard est décrit en p 48 (j'ai la flemme de recopier). Le nombre d'épingles minimum/maximum n'est pas détaillé, donc s'il n'est pas précisé dans le réglement de l'épreuve comme l'a dit Khristri, c'est libre.
A+
Publié : 17 juin 2007, 16:06
par ironturtle
En tout cas c'était non négotiable. Pas de 3ème épingle pas de course!
Ca m'amuse maintenant mais sur le moment, avec la pluie en plus

Publié : 17 juin 2007, 16:26
par Julien M
ironturtle a écrit :En tout cas c'était non négotiable. Pas de 3ème épingle pas de course!
Ca m'amuse maintenant mais sur le moment, avec la pluie en plus

Inventer des règles qui n'existent pas, c'est n'importe quoi !
Voila ce qui arrive quand on fait des découvertes, on tombe sur des arbitres qui ... "découvrent" aussi le tri
Cela dit, il est aussi écrit dans la RG que tout concurrent passant la ligne sans dossard ne pourra être classé...ca fait réfléchir sur l'importance d'un si petit accessoire
Personnellement, j'utilise tjrs 4 épingles pour fixer mon dossard sur la ceinture

Publié : 17 juin 2007, 17:16
par Filou
Julien M a écrit :
Ben ca vient de la réglementation sportive (p43):
COMPORTEMENT DU CONCURRENT
...
TENUES
Courir et rouler torse nu est interdit
Le bas du corp doit être convenablement vêtu
Les fermetures des trifonctions pourront être ouvertes au plus bas jusqu'au sternum
Les bretelles seront gardées jusqu'aux épaules
et un singlet remonté jusqu'aux oreilles ça passe ?!

Publié : 17 juin 2007, 17:37
par XL
c'était un peu l'objet de la question
Pourquoi le sternum sur une trifonction alors que - pour l'instant - on peut porter un singlet sans précision de niveau (cf. la règlementation sportive p.43)

Publié : 18 juin 2007, 12:35
par MonsieurCroco
d'ici l'an prochain, il y aura un article sur la hauteur du singlet...??!!!
Mais comment faire pour les filles en brassière ??
Y aura-t-il une différence entre les tenues Hommes/femmes ?
Pour les fans de la tenue de Faris Al Sultan, seront-isl interdit de tri en France ??

Publié : 19 juin 2007, 12:15
par Deffective
un casque chrono pour des étapes de presque 200 bornes ça doit pas servir à grand chose... surtout pour un mec qui va rouler entre 32 et 36km/h
Publié : 19 juin 2007, 12:29
par Jeff
Deffective a écrit :un casque chrono pour des étapes de presque 200 bornes ça doit pas servir à grand chose... surtout pour un mec qui va rouler entre 32 et 36km/h
tu existes vraiment ou bien tu es un troll ?
Je dis pas ça pour cette remarque en particulier mais plutôt pour l'énormité de ton oeuvre
enfin bref :
1/ plus tu roules doucement moins l'aérodynamisme compte
2/ plus tu roules longtemps plus un gain quelconque va te faire gagner du temps
à toi d'en déduire ce que tu veux
@+
Jeff
ps: au fait, ça a donné quoi à Cublize ?
Publié : 19 juin 2007, 12:56
par nonotri
Une étude avait été fait sur le gain de temps à l'aide du casque aéro, si je me souviens bien, c'était entre 2 et 3 secondes au kilomètre soit sur 180 km entre 6 et 9 minutes de gagné. Pour les pros ou les très fort, ce gain de temps est non négligeable.
Je te l'accord pour nous autres vivants humains, 6 ou 9 minutes de plus sur 12h d'effort et plus, n'est pas réellement grave.
Si tu remets en cause le casque aéro pourquoi ne pas remettre en cause le prolongateur

Publié : 19 juin 2007, 13:06
par NickTheQuick
nonotri a écrit :Une étude avait été fait sur le gain de temps à l'aide du casque aéro, si je me souviens bien, c'était entre 2 et 3 secondes au kilomètre soit sur 180 km entre 6 et 9 minutes de gagné. Pour les pros ou les très fort, ce gain de temps est non négligeable.
Si tu remets en cause le casque aéro pourquoi ne pas remettre en cause le prolongateur

Les études récentes montrent, qu'en fait (et comme toujours en matière d'aéro), ça dépend de pleins de choses : quel casque aéro vs quel casque non aéro, quelle position du gars, quelle vitesse, quel sens du vent etc... Quoi qu'il en soit pour les pros (donc des temps de course autour de 4h15 - 4h45h sur 180km, le gain sera très inférieur à 6' et plutôt compris entre vraiment pas grand chose (d'autant qu'il faut pondérer le gain en soufflerie avec la réalité du terrain ... et de la cocotte minute que sont certains casques aéros d'où balance gain aéro/perte NRJ) et grand max 3 à 4'. Ce qui est déjà énorme
Après, à vitesse inférieure => résistance aéro bien inférieure mais temps d'effort plus long donc gain proportionnel plus faible mais gain chronométrique brut qui peut s'avérer plus élevé.
Nick
Publié : 19 juin 2007, 13:13
par nonotri
NickTheQuick a écrit :nonotri a écrit :Une étude avait été fait sur le gain de temps à l'aide du casque aéro, si je me souviens bien, c'était entre 2 et 3 secondes au kilomètre soit sur 180 km entre 6 et 9 minutes de gagné. Pour les pros ou les très fort, ce gain de temps est non négligeable.
Si tu remets en cause le casque aéro pourquoi ne pas remettre en cause le prolongateur

Les études récentes montrent, qu'en fait (et comme toujours en matière d'aéro), ça dépend de pleins de choses : quel casque aéro vs quel casque non aéro, quelle position du gars, quelle vitesse, quel sens du vent etc... Quoi qu'il en soit pour les pros (donc des temps de course autour de 4h15 - 4h45h sur 180km, le gain sera très inférieur à 6' et plutôt compris entre vraiment pas grand chose (d'autant qu'il faut pondérer le gain en soufflerie avec la réalité du terrain ... et de la cocotte minute que sont certains casques aéros d'où balance gain aéro/perte NRJ) et grand max 3 à 4'. Ce qui est déjà énorme
Après, à vitesse inférieure => résistance aéro bien inférieure mais temps d'effort plus long donc gain proportionnel plus faible mais gain chronométrique brut qui peut s'avérer plus élevé.
Nick
Tout à fait d'accord sur tous les paramètres qui existent autour du temps gagné. C'est pourquoi dans tous les essais de recherches de nombreux paramètres rentrent en jeu, et la différence entre la "théorie" et la pratique n'a en général pas grand chose à voir
On m'avait dit qu'un prolongateur n'tait utile qu'a partir de 30 km/h environ, est ce la même chose pour le casque aéro???