david vincent a écrit :hé oui!!! maintenant je dirais que rouler "vite" sans guidon de tri c jouable

mais rien de comparable (surtout face au vent ) qu'avec un guidon de tri . c vraiment enervant cet histoire

C'est clair, c'est ultra frustrant !
Je suis arbitre également et cet acharnement sur ce point de règlement m'a toujours "choqué". J'ai l'impression qu'on se donne bonne conscience en étant hyper pointilleux là-dessus (un prolongateur qui dépasse de 5mm de l'axe des cocottes ne présente pas un danger de morts) alors qu'on l'est beaucoup moins sur d'autres qui me paraissent nettement plus importants pour la sécurité de chacun (contrôle des licences et CM avant les départs (j'ai fait le petit test dimanche, j'ai été inscrire un copain dimanche à un CD, personne n'a rien contrôlé : j'aurai pu inscrire n'importe qui), largeur de la ligne de départ, distance de la première bouée, balisage des zones dangereuses sur le parcours vélo, etc...)
En comparaison, les arbitres principaux s'occupent extrêmement rarement de la qualité du balisage et du balayage des carrefours : c'est un point du cahier des charges dont ils ont la responsabilité de s'assurer qu'il a été respecté et il me semble que son non-respect a créé bien plus d'accident et de blessure qu'un cintre de CLM dans les CLM/équipe.
NiC LM