Bonjour
voici quelques conseils d'entrainement ca a l'air pas mal non ?

ca vient de
http://pignonsurrue.org/
Muni de sa ou ses bicyclettes (voir rubrique du n° précédent), le preux veut bâtir son manoir. Halte là, lui dit-on ! Comment avec une bicyclette, gracile palefroi, mouvoir force pierres et ciments ? Or, sur un porte bagages de bonne qualité, un vélo supporte bien une cinquantaine de kilos à l’arrière - le poids d’une personne adulte. Un sac de ciment standard fait désormais 40 kg, donc il ne devrait pas y avoir de problème... La difficulté sera d’attacher le morceau : si l’on n’a pas de caisse, il risque de verser d’un côté ou de l’autre. Si l’on veut cependant essayer de l’attacher, on peut le serrer avec des chambres à air usagées coupées, plus commodes que le traditionnel "sandov" ; la chambre à air coupée ne se vole pas, s’accroche par simple coinçage (elle ne glisse pas) et peut supporter une tension considérable.
Mais, une fois encore, le mieux est d’avoir remorque ou triporteur. Les triporteurs hollandais ont déjà une caisse, les remorques en revanche sont parfois munies simplement d’une grille ajourée : si l’on veut transporter du sable ou des gravats, il faudra donc mettre des bords, ou de la bache plastique convenablement sanglée pour qu’elle ne "dégueule" pas. Il ne restera plus alors que deux problèmes : les muscles et le freinage.
On arrive à mettre 150 kg sur une bonne remorque, jusqu’à 250 kg sur un triporteur. Cela d’expérience, et pour clouer le bec aux paresseux, aux automobilistes. Au-delà, je l’avoue, même une rigole de 5 cm se transforme en obstacle (presque) infranchissable. Le démarrage devient problématique à partir de 100 kg env., mais enfin on y arrive encore. Pour le freinage : avoir de bons freins, et surtout éviter les descentes trop fortes, sans quoi la remorque pousse le vélo. Il faut aussi équilibrer la charge (au milieu de la remorque, au niveau de l’essieu) sinon la remorque soulève le vélo, pas très agréable ; et s’efforcer (si le chargement est hétérogène) que le centre de gravité soit le plus bas possible ; car une remorque déséquilibrée vers le haut risque de se retourner, juste quand on passe devant les croquantes et les croquants médusés d’un tel attirail.
