de l'opportunité d'un stage ????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
John-Mikael

Message non lu par John-Mikael »

chticycliste a écrit : donc tu fais 2 semaines d'affutage, comme je l'entend :sm6: :wink:
Je ne suis pas remonté plus en arrière mais notre plus gros WE se situe 3 semaines avant. 8)
cIRONMAN
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

John-Mikael a écrit :Chticycliste, puisque tu me cites de nouveau :wink: je vais te dire en gros ce que je fais et ce que je fais faire aux p'tits gars que j'entraine.
Déjà notre niveau est entre 10H00 et 11H00 sur un IM normal, notre volume horaire d'entrainement entre 10 et 15H. (suivant les cas)
- La dernière semaine pratiquement rien. (4H environ, presque rien à pied)
- Le dernier WE 100km (à vélo)
S-2 environ 10H. (séance en qualité en natation et à pied)
- Le WE précédent 150km bien roulé. (donc à J-14)
S-3 environ 15H.
Voilà en gros ce que nous faisons. :sm39:
Ca, ça m'a l'air de bien coller avec ce que j'ai pu lire par ailleurs (par exemple, c'est cohérent avec la proposition d'Antoine qui prend en compte le niveau de chacun).

D'après l'entraineur de Jeannie Longo (in "performances et records") :
-un stage en altitude entraine des effets positifs de l'ordre de 1 pour 3 (un jour en altitude= trois jours d'effets positifs induits une fois revenu en plaine)
-Mais, les effets positifs de l'entrainement en altitude ne se font ressentir qu'au bout de dix jours après le retour en plaine.
-lors d'un stage en altitude, il faut prévoir trois, quatre jours d'acclimatation uniquement en endurance fondamentale ("intensité niveau 1" suivant sa terminologie) , une semaine en alternant niveau 1 et niveau 2 (la limite de ce niveau 2 est la respiration par la bouche sans essouflement).
-A partir du dixième jour, on peut reprendre tout entrainement normal.

Donc, en prenant en compte les éléments cités supra, si tu as vraiment toute liberté pour organiser ton stage, tu vas le faire à Font-romeu pendant S-3 et S-4, avec de la technique natation pendant les trois premiers jours, et en mettant le paquet (intensité + volume) à vélo durant les cinq derniers...
Pasta Party Finisher since 2006
Kokovich
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...

Message non lu par Kokovich »

Solarberg a écrit :Si tu es déja en bonne forme physique et si tu as 2 semaines, je te conseillerais plutot de faire 2x1 semaine (en fait 2x10jours si on compte les weeks-ends):

- 10 jours au moins deux mois avant la course avec beaucoup de volume : si tu connais pas le parcours de Nice, je te conseillerais de t'entrainer autour de Nice pour bien appréhender le parcours et ses difficultés ;

- 10 jours 1 mois avant la course; cette fois, pour l'affutage et pq pas en altitude (genre: dormir à Serre-Che ou Montgenèvre pour bien bénéficier des effets de l'altitude).

Ensuite il te restera 3 semaines pour réduire petit à petit ton entrainement et arriver fin prêt à Nice.

A défaut de 2x1 semaine, à mon avis, il faut que tes 2 semaines finissent au moins 4 semaines avant la course pour bien te laisser récupérer!

Le problème de deux semaines d'affilée est que c'est une période longue qui va taper dans tes réserves si tu veux bien t'entrainer à fond tous les jours: tu vas sans doute d'ailleurs devoir intégrer des jours de récup et la période de récup après le stage sera plus longue. Le stage de 8-9 jours n'a pas ce désavantage.

C'est mon humble avis :sm6:
Ton avis a beau etre humble, il n'en reste pas moins trés interressant et réfléchis, comme l'ensemble des réponses que j'ai pu lire. Onlinetri deviendrait-il un forum zen ??????? :shock:

Bref, c'est vrai que 2 semaines risquent de me tuer un peu, surtout que je bosse de nuit alors pour me réacclimater à un rythme de journée, c'est parfois dur dur mais dans l'ensemble et l'absolu, je pense que je ferais 2 fois 10 jours.

10 jours à Embrun fin avril et 10 jours à Nice mi mai, j'essaierais d'aller squatter une piole à la C.R.S., à bon entendeur :wink: à moins qu'une ame charitable veuille bien m'accueillir :D

merci pour vos réponses mais si vous voulerz toujours etoffer celle-ci, je suis preneur aussi
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre