John-Mikael a écrit :Chticycliste, puisque tu me cites de nouveau

je vais te dire en gros ce que je fais et ce que je fais faire aux p'tits gars que j'entraine.
Déjà notre niveau est entre 10H00 et 11H00 sur un IM normal, notre volume horaire d'entrainement entre 10 et 15H. (suivant les cas)
- La dernière semaine pratiquement rien. (4H environ, presque rien à pied)
- Le dernier WE 100km (à vélo)
S-2 environ 10H. (séance en qualité en natation et à pied)
- Le WE précédent 150km bien roulé. (donc à J-14)
S-3 environ 15H.
Voilà en gros ce que nous faisons.

Ca, ça m'a l'air de bien coller avec ce que j'ai pu lire par ailleurs (par exemple, c'est cohérent avec la proposition d'Antoine qui prend en compte le niveau de chacun).
D'après l'entraineur de Jeannie Longo (in "performances et records") :
-un stage en altitude entraine des effets positifs de l'ordre de 1 pour 3 (un jour en altitude= trois jours d'effets positifs induits une fois revenu en plaine)
-Mais, les effets positifs de l'entrainement en altitude ne se font ressentir qu'au bout de dix jours après le retour en plaine.
-lors d'un stage en altitude, il faut prévoir trois, quatre jours d'acclimatation uniquement en endurance fondamentale ("intensité niveau 1" suivant sa terminologie) , une semaine en alternant niveau 1 et niveau 2 (la limite de ce niveau 2 est la respiration par la bouche sans essouflement).
-A partir du dixième jour, on peut reprendre tout entrainement normal.
Donc, en prenant en compte les éléments cités supra, si tu as vraiment toute liberté pour organiser ton stage, tu vas le faire à Font-romeu pendant S-3 et S-4, avec de la technique natation pendant les trois premiers jours, et en mettant le paquet (intensité + volume) à vélo durant les cinq derniers...