PLUDJAMB a écrit :KOUA

Qu'entends-je ? les ingénieurs de Cervéloh les vilains auraient copié un concept en l'améliorant pour mieux le vendre...? comme le dernier des Bill Gates...?
Maintenant....: plus personne ne pourra dire "je ne savais pas"...

Hum, je pense qu'ils l'ont plus "qu'amélioré" : les cadres en acier avaient des tubes ronds, notamment.
Aucun souçi aéro à l'époque quoique des bidons allant au cadre "profilés".
Le P3C ne doit guère manquer de rigidité

comme sa version alu antérieure.
De plus, les géométries n'étaient pas les mêmes : plus reculés.
Pour en revenir au post de départ : on ne peut parler de "copie" en terme de Design (le concept des skis pour femmes lancés par une marque a ainsi pu être repris sans problème par les autres marques).
Tout au plus "d'inspiration".
Cervélo n'a pas plus "copié" que les marques qui se sont inspirées du succès du P3C.
Le "bon sens" s'impose et ne se copie pas.
Pour la petite histoire, il y a avait un vélociste qui en avait mis un (un cadre avec la roue qui rentre dans le cadre) au dessus de sa porte (comme la boutique du tri à Clamart).
Il a fermé ses portes, c'est une imprimerie désormais, et je pense que le cadre est parti à la poubelle
Les cadres évidés (2 tubes au lieu d'un) qui laissaient "entrer" la roue dans le tube de selle avaient tendance à s'affaisser !
Colnago avec son bitiane a repris cette idée pour le tube diagonal : tubes fins mais doublés. Le but était ppour Colango d'accroître la rigidité un peu défaillante : un pote en a cassé un dernièrement.
Cela por dire que les réelles innovations, ce n'est pas si courant que cela : Kérautret, Frulani (brevet racheté par Time je crois)...et sont rarement l'oeuvre de marques, mais plus de passionnés isolés, qui doivent essayer de vendre leur concept (idem pour les Harmonic présentés tout au début sur le plateau de Nul part ailleurs et montés sur le vélo de Antoine Decaunes).
PS : personne n'a des photos du RIDER triple triangle à mettre sur le site ?