Coup de gueule Arnaud Begin

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
benj' de kouk

Message non lu par benj' de kouk »

Yo'dlasvel a écrit :j'me répond à moi même, j'ai vu qui était A . Beguin........

Je lui répondrais que comme moi, si je me qualifie pour hawaï, j'irais pas demander de défrayements à la fédé parce que un Chpt du Monde GA, c'est du pipeau.........le seul vrai chpt, c'est celui des élite, le reste c'est une façon pour l'organisateur de faire de la marge..........et je trouve bien que la fédé ne rentre pas dans ce jeu, l'argent est plus utile ailleur
voilà , tout est dit ......................que ce soit cher c'est vrai mais il ya des épreuves accessibles en terme de cout ou l'on peut se faire plaisir ,il y a VRAIMENT du choix en france :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
kuntee

Message non lu par kuntee »

Je suis en total désaccord avec la lettre d'arnaud Begin. Je suis contre les compets GA qui entrainent plein d'excès ( ceux qui se vantent d'etre sélectionnés GA ou champion du Monde GA), donc je trouve très bien que la fédé n'aide pas les GA

En plus je trouve qu'il y va un peu fort, quand il dit qu'il fait de gros sacrifices pour pouvoir représenter sa fédération..... mais personne ne lui a rien demandé!!!!!!
Perso j'aimerai savoir qui s'intéresse aux résultats des français aux GA ( à part les copains)

En plus il réclame des gens de la fédé qui s'occupent de lui avant et pendant la course , alors que 95% des triathlètes se démerdent seuls chaque WE.
kotch

Message non lu par kotch »

:shock:
pour moi arnaud à raison, il ne demande pas que la fédé prennent en charge les frais mais qu'elle s'occupe de l'organisation du déplacement
(ce qui pourrait lui permettre au passage de se prendre une petite marge ! ! ) ensuite il m'apparait normal que cela soit a la fédé de faire des efforts pour donner les tenues en temps voulus et de la bonne taille étant donné qu'elle les vends ! ! ! :evil:
maintenant quand à l'utilité des courses GA c'est juse du folklore mais je pense que la fédé aurait interet a s'en occuper ne serait ce que par le prestige qu'elle en retirerait, tandis que la on la montre du doigt :wink:
et un peu de reconnaissance envers les amateurs car sans eux même avec des résultats les subventions c'est dans le cul lulu ! ! ! si il y a 500 licenciés cela m'etonnerai que le budget soit idem ! :roll:
mais bon on voit bien que la fédé est interessé par le fric un point c'est tout ! quand on voit qu'ils veulent recupere les raids nature ! moi je suis triathlète pas raiders, ce n'est pas le même sport ! ! ! !

bon je :arrow:
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

alecbrac a écrit :
Yo'dlasvel a écrit :j'me répond à moi même, j'ai vu qui était A . Beguin........

Je lui répondrais que comme moi, si je me qualifie pour hawaï, j'irais pas demander de défrayements à la fédé parce que un Chpt du Monde GA, c'est du pipeau.........le seul vrai chpt, c'est celui des élite, le reste c'est une façon pour l'organisateur de faire de la marge..........et je trouve bien que la fédé ne rentre pas dans ce jeu, l'argent est plus utile ailleur
Tout à fait d'accord avec toi ! :wink:
Tout à fait d'accord avec toi qui est tout à fait d'accord avec Yo ;-)

Je suis toujours :shock: de voir associées : "la FD ne me paie pas ma tenue sur un championnat du Monde GA" et "la licence coûte cher" :idea:

Si l'on multiplie une tenue payée par la Fédé par le nombre de places en GA aux CE de Tri CD, de Tri LD, de dua CD (ça existe ?), de dua LD, aux CM de Tri CD, de Tri LD, de dua CD et de dua LD, je doute que la part fédérale baisse :roll:

Par ailleurs, Lescure a été très clair sur ce point et on peut ne pas être d'accord mais à l'image d'autres petites fédérations (petites aux sens médiatiques => il faisait l'analogie avec l'escrime ou le kayak), pour lui, la reconnaissance du travail de la fédé et les meilleures retombées qu'elle peut avoir => c'est une médaille aux JO, rien d'autre. On peut ne pas être d'accord avec cette ligne de vue mais qu'on ne me dise pas que c'est mettre de l'argent dans des championnats GA bidons (tout le monde le sait, honnêtement :!: quand toutes les places du quota pour un CE ne sont pas prises par un pays, il faut rester lucide. Quand je dis bidon, je parle de la valeur du classement, pas des athlètes où c'est très variable selon les lieux, les années, l'éloignement...) qui ferait mieux avancer le schmillblick.

Pour le fait que la masse finance l'élite, j'avais déjà fait le parallèle pour Manaudou et c'est valable pour plein de sport. Un sport qui gagne (dont l'élite nationale réussit) a bcp plus de facilités ou de portes qui s'ouvrent pour sa pratique locale donc qq part, le fait d'avoir financé les filières haut-niveau via sa licence permet à un amateur de bénéficier de prestations supérieures. Pour continuer sur le parallèle Manaudou, dans les piscines gérées en régie que je connais, il a été bcp plus facile d'obtenir des lignes d'eau supp. après 2004 qu'avant. A ce moment-là, on est bien content d'avoir participé via sa licence aux conditions d'accès à la réussite (je parle FFN sans connaître son fonctionnement interne mais si jamais ce n'était pas le cas, c'est valable pour pleins de Fédé).

Une politique élitiste ne veut pas dire qui ne bénéficie uniquement à l'élite, ça peut vouloir dire que mettre en avant ses fers de lance plutôt que son nombre (forcément à 40 000 difficile de jouer la carte de la masse) sera l'axe de comm dont les bénéfices à moyen terme bénéficieront à tous. Nous ne sommes pas encore à un stade de développement où l'élite et la masse sont si éloignées, profitons-en :roll: ça ne durera peut-être pas.

Nick
mric

Message non lu par mric »

kuntee a écrit :Je suis en total désaccord avec la lettre d'arnaud Begin. Je suis contre les compets GA qui entrainent plein d'excès ( ceux qui se vantent d'etre sélectionnés GA ou champion du Monde GA), donc je trouve très bien que la fédé n'aide pas les GA

En plus je trouve qu'il y va un peu fort, quand il dit qu'il fait de gros sacrifices pour pouvoir représenter sa fédération..... mais personne ne lui a rien demandé!!!!!!
Perso j'aimerai savoir qui s'intéresse aux résultats des français aux GA ( à part les copains)

En plus il réclame des gens de la fédé qui s'occupent de lui avant et pendant la course , alors que 95% des triathlètes se démerdent seuls chaque WE.
Je connaissais ton avis là dessus, mais bon.... le a b il n'a pas forcément tort, on peut au moins lui filer une tenue correcte vu que la france octroie des quotas... après c'est du loisir donc ben le reste à lui de se le payer !
Ceci dit, un ranking national comme au tennis ou en athlé permettrait d'arrêter avec cette histoire de ga... on connaitrait les valeurs relative de chacun et on arrêterait d'enc.... les mouches pour savoir qui est le chmpion du monde ironman des infirmiers entre 29 et 34 ans par exemple (ce n'est qu'un exemple mon kouk ;) )
Cesson en d1
chick

Message non lu par chick »

Je ne sais pas si nous licenciés devons nous considérer comma vaches à lait... quelle part représente les licences dans les recettes de la FFTRI ? Il faudrait déjà savoir ça. Sûrement beaucoup mais il n'y a pas que ça !
En ce qui concerne sa politique du haut niveau (équipes de France et filière) la FFTRI "deale" aussi avec le MJSVA (ministère jeunesse et sports) dans le cadre d'une convention d'objectifs, qui représente une somme assez conséquente pour le HN mais aussi le dvpt pour le + grand nombre, etc...

Pour ce qui est des GA, j'ai participé à Autun et j'ai trouvé la prestation plutôt bonne par rapport au coût d'inscription. Rien de choquant. Comme quoi en France on fait aussi des choses bien. Pas besoin d'aller se plaindre des Suisses !!! :wink:
Joel

Message non lu par Joel »

NTQ, on va retomber sur nos vieilles oppositions.
As tu déjà participé à un championnat du monde GA loin de la France ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick

Joel a écrit :NTQ, on va retomber sur nos vieilles oppositions.
:lol:
Essayant de rester cohérent avec mes convictions et ne voulant pas cautionner un système que je trouve agir en défaveur de la crédibilité de notre sport, je n'ai jamais participé à un CM GA [mode = on a piraté mon pseudo : on] Je me concentre sur les J.O. [/mode = on a piraté mon pseudo : off] :lol: mais j'ai déjà assisté à un CM et un CE hors de France.

Nick
nonosteale

Réponse d'Arnaud BEGIN

Message non lu par nonosteale »

Bonjour,

Je vois que mon courrier est sujet de débat... tant mieux mais je me permets qd même de vous apportez des rectifications ds tt ce que j'ai pu lire...
(en vrac),
Nous avons vu à Lausanne de plus petite fédé que nous mais qui proposait aux GA un minimum de moyen et ceci passe par des choses qui ne coûtent pas forcément très chères comme par exemple un briefing d'avant course par exemple, des propositions de logement ect... Si vous relisez mon courrier je ne demande pas forcément de moyens financiers à la FFTRI... juste un peu de reconnaissance de leur part et ceci passe par leur représentativité lors des épreuves GA par exemple ou handisport... Par contre dire que la fédé ne rentre pas dans ce jeu est complétement FAUX.. elle y participe comme toutes les eutres sinon il n'y aurait pas en France de Chpt du monde à Lorient ou de CE à à Autun ! C'est la même chose ! C'est sûr on a pas le niveau des pros..mais en général on s'entraîne dur et parfois en dehors de notre job ! Par contre sur la licence de tri (au dos) il y a inscrit qu'il faut respecter les autres triathlètes et faire preuve de Fair-play, apparement ce n'est pa le cas de tt ce que je viens de lire. Pour information, en 30-34 ans Martinou Laurent à fait 2h07, tt à fait honorable sur ce type de parcoours (ss drafting).. Raymond Sturm 2h14 en 45/49 ... respect.. et Robert Cadière 2h29 en 55-59 ans... et c'est ça des "pignoufs"... celui qui a dit ça devrait faire un article dans X-triathlon et reprendre les mêmes propos... je pense qu'il n'obtiendra pas une grande majorité de tiathlète et je ne vous parle pas de Y Bourseaux qui m'a impressionné autant que les Handisports.. et ça aussi c'est du GA !
D'après ce que j'ai vu à Lausanne les GA ne prennent pas le départ pour la gloire ou pour se la jouer ... mais vous auriez vu l'ambiance, discuter avec des Australiens, des Russes.. la fête quoi ! Voilà c'est ça le triathlon aussi. Pour les tenues je n'ai jamais écrit que je voulais qu'elle soit payée par le fédé... mais à minimum puvoir en avoir une car pour info il en faut normalement une pour prendre la départ. On pourrait discuter des heures.. pour .. contre peu importe mais il faut respecter les idées des autres c tt et faire preuve de fair-play ! Pour finir je dirais que sur une épreuve régionale ce n'est pas les élites qui font les recettes mais la "masse" comme on nous appelle .. ou encore les Groupes d'âge...
Voilà, ce la ne sert à rien de polimiquer des heures et de chercher le mal où il n'y en a pas.. cette lettre sert juste à faire évoluer les choses comme dans tous les sports...
Bon entraînement à tous et bonne futures saisons 2007.
NickTheQuick

Ton point de vue se défend complètement et je reconnais :oops: que ma réaction correspondait plus au discours habituellement à ce sujet qu'au tien bcp plus réaliste et mesuré. Je maintiens que le terme "championnat du Monde" ou "de France" est néfaste (d'ailleurs, le championnat de France GA n'existe plus sous ce terme, c'est donc qu'il y a une bonne raison :idea:) mais que dans la mesure où ils existent, il faut effectivement une cohérence de discours sur le sujet ou au moins de communication de ce discours.
Pour le niveau, comme je l'ai écrit, il y a de tout, du très bon mais reconnais que c'est plutôt bizarre et source d'incompréhension ou de discrédit de voir qq1 obtenir une place aux mondes GA qu'il n'obtient jamais sur son championnat régional ;-)

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 09 nov. 2006, 19:08, modifié 1 fois.
nonosteale

Tout à fait d'accord avec toi...
Kokovich
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...

Message non lu par Kokovich »

si l'on etait coherent, je veux dire d'un point de vue international, les fédés devraient se mettre d'accord mais c'est pas gagné.

Je veux dire par là que notre pays soit représenter, je trouve cela normal, les GA meme si le terme gene quelques uns, representent l'essentiel de notre fédération et les pros une infime parti meme si ce sont d'eux dont on parle à la télé.

Pour mettre tout le monde d'accord, pour participer au CE ou au CM, il faut se qualifier. D'abord faire dans les meilleurs au france puis aux europes. Si 5 francais seulement vont aux CM c'est qu'il le merite de par leur résultat. Point barre, comme à Hawaii, seul les meilleurs y vont, si dns certains groupe d'age ce sont 99% d'americains par exemple c'est que sur les differentes epreuves qualificatives, ils ont ete les meilleurs.

bref, vaste sujet mais je reste d'accord pour dire que si des francais se qualifient pour les grands championnats, ils meritent que la fédé les aide un peu.

Ce genre de sujet reflete bien aussi l'amour que porte les francais à leurs couleurs, dans les autres fedes, ils ne se posent pas autant de question, pouvoir participer aux CE ou aux CM, c'est un honneur... Chez nous, c'est une autre mentalité, c'est dommage
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Joel

Message non lu par Joel »

NickTheQuick a écrit :
Joel a écrit :NTQ, on va retomber sur nos vieilles oppositions.
:lol:
Essayant de rester cohérent avec mes convictions et ne voulant pas cautionner un système que je trouve agir en défaveur de la crédibilité de notre sport, je n'ai jamais participé à un CM GA [mode = on a piraté mon pseudo : on] Je me concentre sur les J.O. [/mode = on a piraté mon pseudo : off] :lol: mais j'ai déjà assisté à un CM et un CE hors de France.

Nick
Donc tu as pu assister à ça : Des Français GA éparpillés dans la nature qui se rencontrent au grés (et surtout au hasard) d'une sortie vélo, d'une ballade dans la ville.....
Des Pros qui sont de leur côté, plus ou moins motivés, + ou - concentré.....pas de rencontre entre les 2 mondes.
Un défilé des nations ou la France est en vrac (dans le défilé, en dehors, sur les côtés, où les pros sont pas là même si il y a des améliorations ponctuelles, des tenues disparates.....).
Et à côté tu as des nations qui s'éclatent, qui font propres sur elles, qui ont eu envie de voyager, qui sont solidaires.
Et pendant que notre Français court partout pour réparer sa valve qui fuit tu as les Anglais, Canadiens, Australiens, Suédois.....qui ont leur stand vélo où un ou plusieurs mécanos réparent sans distinction les vélos des pros et des GA.
Et c'est là que va finir honteux (mais reconnaissant) notre Français qui a sa valve qui fuit, sa manivelle qui merde ou son dérailleur en vrac.....

Bon ok c'est plus général qu'une tenue pour tous mais ça ne crée pas une ambiance propice à un développement de notre sport et ce n'est pas un hasard si en France il y a cette séparation Pro - GA parfois un peu tendue...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
nonosteale

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai écrit cette lettre afin que des choses se débloquent.. en tt cas de mon côté nous allons essayer de déployer des choses au niveau de la ligue Lorraine pour les GA même si c'est de façon très modeste ! Moi j'ai connu le tri en 1994, à l'époque quel plaisir de discuter et de voir des athlètes comme P Méthion...
A cette éqpoque, même si il y avait aussi des dysfontionnements il y avait une vraie mentalité GA.. une fraternité..
Pour info, certaine personnes se souviendront pe de l'époque des licence élite.. un ami a moi (GA) a fait 9éme à Embrun et si à l'époque Mr Iacono avait appliqué les régles de la FFTRI il aurait dû lui verser seulement la moitiè de la prime, si il avait été pro la totalité.... hallucinant... heureusement celà n'existe plus mais c'était pour situer...
J'ai en tt cas eu énormément de mail de soutient sur cette cause suite à ma lettre ce qui me réconforte dans le fait qu'il y a un réel pb et qu'il faut faire des choses et ce n'est pas en proposant un package au plus aisés qu'on fera avancer les choses... le triathlon c'est pour tous et toutes ss discrimination....

@+
Seb c'est bien !

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Excusez moi mais je ne comprend pas cette logique de vouloir faire un grand championnat en GA: pour moi ça ne rime à rien

Pour rencontrer des triathlètes d'autres horizons il y a pas mal de courses internationales comme Roth et des organisations comme celles de Joel qui permettent d'avoir des voyages organisés, avec du service et une ambiance de groupe, etc...

Ce n'est pas à la FF TRI d'assouvir ce genre de demande

Il ne doit y avoir qu'une seule et unique équipe de France, une sélection officielle. Et surtout le maillot ne doit être porté que par les sélectionnés. Le contraire risquerait de le galvauder. Franchement vous imaginez une équipe de France de foot GA ?????? Et puis on peut aussi faire des JO GA ou n'importe quoi dans le même genre

Tout ça décrédibilise le triathlon et nous rapproche de la boxe avec ses titres auxquels on ne comprend rien

Si la FF TRI a encore un peu d'argent dans les caisses (après les hotels de luxe ou les trucs dans le genre... je sais de quoi je parle...) je préfère qu'elle l'utilise pour favoriser le développement d'épreuves en France plutôt que de payer une virée (même si ce n'est que l'accompagnement ou les services, ça a un coût quand même) à des GA qui ne méritent pas une sélection (je ne les dénigre pas, je fais partie du lot: seuls Belaubre et les autres élites sélectionnés la méritent)

Bref, je ne comprend pas cette démarche et surtout qu'on vienne râler ensuite. Tu parles de respect des autres, ça commence par ne pas demander quelque chose d'illégitime avec l'argent de ce qu'on pourrait qualifier "la caisse commune"
Répondre