Une solution au drafting ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

si elle est pontée comme les prolongateurs c'est OK :wink: ... cf réglement FFTri, chapitre "brouillage électromagnétique" :?
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

mac guyver

Message non lu par austin power »

et si il ya avait un capteur devant et un derriere le vélo ? comme çà on pourrait voir si le "sujet" draft ou si on lui suce la roue ...et pi au lieu de d'enregistrer tout le temps a proximité d'un autre concurrent il ne serai comptabilisé qu'au bout d'un temps "x" ( temps qui faut en moyenne pour doubler un autre concurrent), bien sur c relatif (comme le faisait très justement remarquer sylvain) car quand tu roule à 40 tu passes plus de temps à doubler un mec qui est à 39 qu'un gars planté à 25 !!!! :lol: mais bon le réglement ne dis pas aussi que le gars qui est doublé doit se laisser distancer ? ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est rigolo j'ai retrouvé l'autre jour un vieux TED de 93 (mag qui n'existe plus aujourd'hui) et qui faisait un grand sondage sur le drafting... C'est malheureu de voir que 11 ans après si peu de progrès ont été fait.

Au sujet des puces malheureusement il faudrait qu'elles puissent faire la difference entre drafteur et drafté... Ca devient complexe...

mode_reve_on...

Chacun serait équipé d'une balise GPS précise à moins d'un 1 m et serait suivi par un système central. On pourrait voir les points lumineux qui se suivent d'un peu trop près, ceux qui coupent le parcours et aussi ceux qui ont des problèmes au milieu de nul part (le but ne serait pas que répressif). L'animation serait plus sympatoche car on aurait les écarts entre chaqu'un des leaders en temps réel.

mode_reve_off...

M'enfin c'est tout de même un peu triste d'en arriver là...

T.
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

New york 1999

Message non lu par austin power »

techniquement c possible ! Qd je vois le vieux nokia que g encore dans un carton qui avait la taille d'une brique et que je le compare a mon petit 6100 dont seul la douceur de son vibreur me rappelle que ce n'est pas un troisième testicule qui se ballade dans ma poche ! (belle métaphore je c ...amis de la poèsie...), je crois que tout est possible ! et que cette fonction ( spécial anti draft ) sera dispo d'origine dans notre futur Polar MX999...( ya sont fort c finlandais :lol: !)
qu'il est bon de rêver parfois !...
damien
Messages : 42
Inscription : 23 juin 2004 22:50
Localisation : Le Bastit dans le Lot (46)
Contact :

Message non lu par damien »

Bon, les remarques des uns et des autres (Bill, Joel, Sylvain) sont imparables.

La question de la technique pure est sans doute assez délicate à régler mais c'est peut-être possible en faisant quelques concessions.
La question du gars qui double tout au long du parcours cycliste est en revanche plutôt insoluble (sauf si le compteur est programmé pour ne se déclencher qu'après un certain délai i.e. le temps nécessaire pour doubler).

Le coup de la puce à l'avant et à l'arrière du vélo avec chacune son faisceau pour distinguer le drafteur du drafté ? Peut-être. De toutes façons, même avec une seule puce, le drafteur déclenche bien sûr le compteur du drafté mais il déclenche aussi son propre compteur. C'est donc l'arroseur arrosé et il n'a rien à gagner.

Peut-être alors qu'après quelques réglages et la recherche de la bonne règle (= bonne programmation des compteurs) cette méthode pourrait être appliquée au moins pour des courses pros (ce serait déjà ça) mais une application généralisée semble autrement plus délicate à mettre en place.
Mais enfin éradiquer le problème du drafting pour les pros à Hawaïi, Roth ou au Lifetime Fitness ou sur d'autres grands "courtes distances" ce serait quand même pas mal, nan ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Damien, tu vas croire que je t'en veux mais pour les pros là aussi faudrait voir car ils sont beaucoup plus surveillés que nous et donc la puce ferait double emploi. Si on en croit Gafy et les autres, au niveau pro hommes c'est assez clean. Mais bon, je veux pas te décourager.....
Quand au changement de mentalité..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par René »

J'allais justement posté un sujet sur la pratique du drafting quand je me suis rendu compte que beaucoup d'entres vous m'avaient devancé !
Je viens de m'aligner pour la première fois en métropole au départ de deux triathlons, dont bourg en bresse et lorient (md). J'ai HALLUCINE quand j'ai vu des paquets entiers de "triathlètes" (les guillements ont leur importance !) me doubler alors que j'étais déjà à 42 km/h, prenant les relais et bordurant comme dans une véritable course cycliste. A bourg, avec les bosses ça explosait vite, mais à Lorient, y'a des mecs qui ont fait les 90 bornes en "fumant la pipe" et ceux là, je peux vous dire qu'ils n'avaient pas les mêmes jambes que moi au départ de la cap ! Un ou deux tours de pénalité de 300m, au niveau temps perdu le calcul est vite fait... A un niveau moindre, je suis comme joel, sors très loin en natation, remonte en vélo et en cap, mais là, y'a des gars que je n'ai jamais revu c'est sûr. Alors moi je dis que si vous voulez vous débarrasser de tous ces tricheurs (je dis "vous", car je ne "triathlonne" pas souvent hors de la calédonie et qu'ici nous sommes si peu nombreux au départ que le "drafteur" est tout de suite repéré !), il faut se la jouer "sarkozy" et frapper un grand coup ! (cela faisait deux ans et demi que je n'étais rentré dans mon doux pays et j'ai été agréablement surpris par le comportement "assagi" des automobilistes, même si, je sais, il y a des aberrations au système...). Certaines de vos solutions sont bonnes, mais compte-tenu du fléau, il faut changer les mentalités en mettant en place des procédures qui fassent peur : élimination directe, grosses pénalités de temps (en australie ils mettent des pénalités de dix minutes garde à vous à côté du vélo...ça calme !). Bien sûr la difficulté réside dans l'interprétation au niveau des arbitres, mais comme dans tout nouveau système on essuie les plâtres au début, certains en font les frais puis le temps se charge de faire rentrer les plus irréductibles dans le rang.
Bonne réflexion et bon courage à vous tous...
ps : sans vouloir relancer un vieux débat (un peu quand même...), dans le même ordre d'idée je n'ai pas vu beaucoup de contrôle anti-dopage sur les deux tri que j'ai fait (???) et quand je sais ce que souffrir veut dire en triathlon certains chronos me laissent...surtout pas rêveur, mais perplexe... pas vous ??? Décidément Thierry, ton idée de maillot NO DOPING NO DRAFTING colle vraiment à l'actualité...
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Pour les courses pro, c'est vrai qu'on est plus surveillé et donc les distances sont respectées, mais vu que bcp de monde a le même niveau (cf hawaii) et bin çà pose le velo à 20 devant.

En fait il faudrait rallonger encore les distances qui séparent les gars à 15 - 20 m. Là le drafting psychologique et la fin de trainée du gars à 7-10 m devant serait anhilé et les groupes exploseraient plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Je rejoins tout à fait René: c'est vrai qu'il y a beaucoup de solutions techniques (qui auront toujours un coût non négligeable) mais je pense que la solution humaine est tout à fait possible avec un peu plus d'implication des instances dirigeantes.
Je suis donc d'accord avec toi René et je suis pour la tolérance zéro. Il y aura peut être de la casse au départ mais les tricheurs vont vite rentrer dans les rangs... ou changer de sport !!!
Quand je vois que, aujourd'hui, certains draftent et se permettent en plus d'insulter arbitres et bénévoles dès que la remarque leur en ai faites (je dis bien bien juste une remarque et pas de sanction !!! c'est du vu à Mimizan !!), je suis vraiment outré et je ne comprend pas pourquoi la fédé n'exclue pas directement ces mecs là (insultes = commission de discipline = suspension de licence). Au delà du drafting, on ne doit pas accepter qu'un seul arbitre et encore moins bénévole ne se fasse insulter par un soi disant triathlète.
Alors donnons tout simplement les moyens aux arbitres d'appliquer la tolérance zéro et, avec une telle rigueur, peut être que le triathlon reviendra vers un esprit rubgy, convivial et respectueux, plutôt que de se diriger vers l'esprit foot comme actuellement, pratique de la triche "tactique", culte du "pas vu, pas pris" et pas de respect pour ceux qui se déchire pour nous organiser une course... Amen !
damien
Messages : 42
Inscription : 23 juin 2004 22:50
Localisation : Le Bastit dans le Lot (46)
Contact :

Message non lu par damien »

Je suis d'accord avec the fly et René, on est souvent un peu utopique avec les mesures préventives et il faut reconnaître que les mesures coercitives (lourdes sanctions) font souvent leurs preuves. L'exemple des progrès fait en matière de sécurité routière est excellent.
Le problème du drafting chez les amateurs devraient être pris à bras le corps par les instances fédérales ou alors autant renoncer à l'interdire.

Cependant je continue à penser que l'idée de la puce-chronomètre anti-drafting peut avoir son utilité : il ya régulièrement des sanctions contestées à Hawaï chez les pros, de même la légitimité du groupe de 20 gars évoqué par Gafy est souvent remise en cause, enfin, avec ce système, certaines courses courtes distances style Coupe du Monde pourrait redevenir sans drafting.

Ca permettrait de varier les plaisirs et instaurerait une règle et des sanctions incontestables : les x minutes écoulées à proximité d'autres coureurs, l'athlète ayant informé en direct par son compteur ne pourrait pas contester la sanction, tandis qu'avec un arbitre la subjectivité, l'interprétation, l'ampleur du phénomène de drafting ou encore la notoriété de l'athlète peuvent inflencer fortement ses réactions et les réactions de l'athlète (même si dans l'absolu la seule présence des arbitres devraient suffir à régler la question du drafting).
Bref, il se peut que ce système de puce-compteur réduirait le drafting et donc les sanctions liées au drafting et permettrait aux athlètes élite de s'exprimer pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'en reviens au même problème qu'au début. J'ai peur qu'encore une fois ce soit les mauvais nageurs qui fassent les frais de ce système. Et je me vois pas faire le tour des arbitres avant la course et disant "coucou, c'est moi Joël, en théorie personne me double sur le vélo dont voilà mon N° de dossard et épargnez moi" :oops:
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

coin coin

Message non lu par austin power »

Il te reste une autre solution Joel : La bouée canard :wink:
Je plaisante bien sûr :lol:
il est vrai qu'il est plus fréquent de voir les "non nageurs" ou "non coureurs" se plaindre du drafting.
Perso jsuis plutôt nageur/coureur et c'est pas du drafting dont je me plains directement mais des courses à deux vitesses, les courses ou le draft et inévitable et ou souvent pour cause de parcours non fermé à la circulation, il n'est pas autorisé mais "toléré", ce qui est pire! :evil: on a des groupes qui draft librement et d'autres non !
Moi je suis pour une solution avec ou sans draftg mais égal pour tous !
Je l'ai déjà dis dans différents post, des courses avec draft oui ! Mais aussi des clm indiv ! ceux qui critique le draft on pour beaucoup jamais fait de vrai course avec draft ! (c'est pas si facile ) J'aime l'effort solitaire ! j'aime aussi les courses avec draft. Ma definition du tri ( pour moi )c'est avant tout l'enchaînement des trois disciplines !
qu'importe le flacon pouvu qu'on ai l'ivresse !!!
Vivement que les courses soit plus saine !
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

les solutions techniques sont bonnes mais inapplicable !!!! j ai arrèté la physique en seconde puisque filière economique mais kan on voit les polars je doute de l efficacité des puces dans 1 groupe avec plusieurs polar il n est pas rare de se retrouvé a 240 puls et 150 km h
notre sport a evolué et il faut évolué avec lui le niveau des concurrents est danse et beaucoup plus élevé !!!!! ex les chpnt de frances jeunes il y a des groupes de 20 30 et si t additionne les cadets junior t obtient 1 paquet de tete a 50 apres la nat
meme sur les sprints normaux il faut autoriser le drafting (etampes sartrouville ) !!!!!!!!!!!!
pour le long la selection se fait automatiquement kan meme pour les exception comme joel tu dois rattraper beaucoup de type mais si tu double 1 mec a 40 et qu il est a 37 tu le depose pas il s accroche se met a 40 te redouble et lache 1 peu plus loin tu ne double pas 1 file unique sur 180 borne sans qu un mec te prenne 1 relais c est pas possible toi aussi tu profite du "drafting mental"avec les gars que tu double
le drafting doit etre possible sur les course jusqu au CD c est inevitable puisque le niveau est et sera toujours plus danse qu il ay a 10 ans desolé pour les fanas de l effort solitaire mais c est comme ca
de plus le public ne comprends pas que les concurrents ne se "suivent "pas sa rends le triathlon plus attractif des paquets en chasses que 1 type poursuivant 1 autre type a la meme vitesse

voila mon point de vue je m attends a des petites "gueulantes" :wink: mais c est le but d 1 forum
en esperant vous voir a sartrouville ou c est interdit :cry: mais c est pas grave car les arbitres sont gentils et ils ne ne donnent pas de carton et ils te regardent en souriant c est 1 bon tri sartrouville :lol: :lol: :lol:
ps pardon pour les fautes si vous comprenez pas tous les trucs je réexplique :oops:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

bébéou a écrit :[...]
de plus le public ne comprends pas que les concurrents ne se "suivent "pas sa rends le triathlon plus attractif des paquets en chasses [...]
...je sais pas si t'as déjà vu une course elite avec drafting en tri ou e du, mais la partie vélo n'est pas ce qu'il a de plus attractif. Généralement, t'as 3 paquets à la sortie de la natation. Au bout de 5km t'as toujours les trois paquets avec chacun 1 minutes d'écart. des fois (pas toujours) t'as deux ou trois gars qui sortent de devant (si la parcours est valloné ou cassant) qui prennent au pire 45 secondes d'avance, et qui posent le vélo en premier. Ensuite, au bout de 2 km à pied, les trois echappées complètemetn explosé de leur effort se font rattrapé et c'est le plus fort à pied qui gagne !!!
Soit, le vélo ne sert plus trop a rien, sinon, au dauber les cyclistes ou ceux qui veulent sortir.
Il n'y a que sur les LD ou les CD régionnaux que le public peut voir de vrai changement de course !

non, faut que le tri reste généralement un sport individuel.
En doublant le nombre d'arbitre par épreuve et en formant le plus TOT POSSIBLE lLES JEUNES a respecter les regles, je pense qu'une grosse partie du pb serait résolu.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

c est pas vrai t as des courses magnifiques ex autun ca a péte de partout bignet a tout fait explosé a chaeleville ca risque de faire pareil et excuse moi mais 1 course regionale c est quand meme loin d 1 championnat de fr
ce qui est interessant pour les spectateurs c est ce qui se passe sur le site puisqu il ne se deplace pas sur le velo et je suis sur que 30 mecs qui arrive a 50 km h en jouant des coudes c est plus excitant qu 1 gars qu a le temps de prendre le ravito de mettre ses chaussettes et faire coucou au public parce qu il a roulé a 43 de moyenne et qu il a 3 minutes d avance :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Répondre