rswrc a écrit :travaillant dans un aéroport quand je vois le soin avec lequel sont manipulés les bagages ça fait peur, c sur que le top c la valise rigide, mais un carton d'emballage c pas mal aussi moi j'ai toujours pris l'avion avec ça , mon carton était doublé de polistirène à l'interieur en plus c bien lourd et encombrant donc pas facile à balancer sur un chariot parce que le problème c qu'une housse c léger ça se balance facile t ton vélo est coincé sous d'autres bagages .

Moi cela fait 12 ans que je voyage beaucoup sur les tri plusieurs voyages par an et j'ai toujours eu une housse légère (style decathlon en ce moment ) et j'ai jamais eu de problemes .
Je sais que je préfere une valise souple comme décathlon parce que :
1) elles sont légères et comme çà les compagnies aériennes t'embetes moins
2) plus facile à transporter , tu as une meilleure prise , plus légére ... et quand tu te retrouves dans le train , ou le metro ( quand je fais gare de lyon à paris --- roissy ) je suis bien contant qu'elle soit légère , facilement bougeable et avec des roulettes .
3) avec une caisse rigide , elle est tellement lourde que les manutentionaires des aéroports ont du mal à les charger et le font du coup comme des bourrins , c'est pour çà que les caisses rigides sont souvent cassées . Alors que la housse souple , plus légère et sensée etre plus fragile , le gars a moins de mal à la charger et en prends plus soin .
En plus si tu protèges bien ton vélo avec quelques protections en plus ( cartons , papier bulles , tuyau de chauffage sur les tubes , entre axes sur la fourche avant et à l'arrière plus démontage du dérailleur arrière ) , il ne craint rien . Du moins moi , je n'ai jamais eu de probleme... jusqu'à maintenant (+ de 50 voyages) .
Pourvu que çà dure