Avez vous un coach ?
moi ça me plait de le faire, donc je ne me prive pas. En ce moment, je mets en place des plan avec 12 athlètes qui sont tous très différents! Du débutant pur et dur au type qui prépare un IM. Moi je trouve ça très intéressant et j'attends tjs impatiemment leur retour après séance. Bienb sûr le net ne permet pas tout!
- lucianovitch
Oui, pas bête la mère Ginette.benjaminlandier a écrit :oui mais bon , une phrase de ma mère avant mon entrée en cp :Gilles54 a écrit :j'ai rien à gagner! je rappelle juste qu'il existe une fac et une maitrise (4 ans) après le BAC pour bosser la filière entrainement!
"benjamin ,c'est très important tu vas apprendre à lire..............et dans les livres il y a tout et on peut tout apprendre après tout seul"pas con la mère Ginette
,quand , en plus il y a internet comme maintenant trop fastoche
Mais pourtant, il est difficile d'être juge et partie!
Tu fais ton plan, tu ne le fais valider par personne....arrivera un moment où tu peux douter (pas forcément toi...ça peut être n'importe qui à qui je m'adresse

Un coach, lui, a un avis plus global, plus général. Il suit ton évolution et adapte son discours, sa méthode, ses plans, ses conseils.....et ce qu'il soit à distance ou non.
Dans tous les sports, tout le monde a un coach, quel que soit le niveau. Un gars comme Federer, que tout le monde appelle "le maestro", a lui-même un coach....il n'en as pas toujours eu, mais au final, il en a repris un. Les sprinteurs ont un coach, les boxeurs ont un coach....
Alors pourquoi pas les triathlètes?
De plus, je pense qu'il est plus facile de coacher qqu'un que d'être son propre coach....... Car l'oeil extérieur est capital.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
- John-Mikael
Je pense effectivement que "l'oeil extérieur" est bien, par contre l'entrainement à distance ne voit pas la technique, l'état de forme, les conditions dans lesquelles est réalisée la séance.lucianovitch a écrit :Car l'oeil extérieur est capital.
Je pense que la présence du coach près de l'athlète lors d'une séance ne peut pas être remplacer par un coup de téléphone ou un CR par mail.

cIRONMAN
coach
Après quelques années de triathlon j'ai fait le choix de prendre un entraîneur afin de m'améliorer personnellement. Oui le club avait un entraîne bf4 seulement ses entraînements étaient réellement général pour animer des groupes en course à pied où en natation. Voyant mes 35 ans arrivés et j'ai voulu me faire plaisir et prendre un entraîneur personnalisé pendant un an « je voulais juste voie si mon corps était capable en étant bien entraîné de réaliser de bonnes performances ».
Alors voilà début octobre sa fera donc un an que je suis avec lui je veux vous donner quelques exemples afin que vous puissiez juger l'évolution.
l'année dernière je fais le semi marathon de Cannes en 1 h 33 minutes
cette année je fais 1h 23
l'année dernière je courais le 10 km en 44 minutes, cette année je suis mis en 38 minutes.
En natation je ne suis jamais descendu en dessous de 28 minutes sur un 1500M. bien la je nage en 23 minutes.
Un autre très bonne exemples très très récent half ironman de Monaco. L'année dernière je fais 6h00. Cette année je fais 5H03.
Donc à vous de juger moi personnellement je suis pleinement satisfait de la progression qu'il a pu m'apporter. Oui comme dit Benjamin j'aurais certainement trouvé tous les éléments sois sur Internet sois dans des livres. Oui mais j'ai juste voulu me faire plaisir « comme quand l’on n'a pas envie de cuisiner et qu'on va se faire un grand restaurant ».
Ah oui autre chose. j'ai rencontré Benjamin ce week-end à Monaco ,est quand on m'a dit ce qu'il avait fait en sortant de l'eau cela m'a fait rigoler pendant toute la course à pied. Alors je te dis merci car j'ai beaucoup rigolé

Alors voilà début octobre sa fera donc un an que je suis avec lui je veux vous donner quelques exemples afin que vous puissiez juger l'évolution.
l'année dernière je fais le semi marathon de Cannes en 1 h 33 minutes
cette année je fais 1h 23
l'année dernière je courais le 10 km en 44 minutes, cette année je suis mis en 38 minutes.
En natation je ne suis jamais descendu en dessous de 28 minutes sur un 1500M. bien la je nage en 23 minutes.
Un autre très bonne exemples très très récent half ironman de Monaco. L'année dernière je fais 6h00. Cette année je fais 5H03.
Donc à vous de juger moi personnellement je suis pleinement satisfait de la progression qu'il a pu m'apporter. Oui comme dit Benjamin j'aurais certainement trouvé tous les éléments sois sur Internet sois dans des livres. Oui mais j'ai juste voulu me faire plaisir « comme quand l’on n'a pas envie de cuisiner et qu'on va se faire un grand restaurant ».
Ah oui autre chose. j'ai rencontré Benjamin ce week-end à Monaco ,est quand on m'a dit ce qu'il avait fait en sortant de l'eau cela m'a fait rigoler pendant toute la course à pied. Alors je te dis merci car j'ai beaucoup rigolé

plus que des IM
- gafy
Re: o
rappelles moi qui est ton entraineur Benj' ?benjaminlandier a écrit :bah je me dis que surtout faut tout avoir près ,un packaging...............ça rassure les pimpims (et il y a de très bons pimpims dans ce cas)
Quand je vois la foulitude d'information ,de sites sur les entrainements ,les forums ,rie nque les fiches sur Xtrithlon c'est béton .
Je sais pas qui a décrété que l'entrainement était super complexe ,en fait oui donc pour etre sur autant faire des recettes éprouvées ,regerder les plans d'entrainements et...........les adapter .
Faites travailler un peu votre ciboulot ,franchement

- roue carrée
il semblerait qu'il y ait pas mal de monde dans ce cas : en club, avec un entraineur, mais pas de suivi perso, des séances générales, plus ou moins adapté avec nos propres objectifs....
quand je vois les séances de natation proposé par l'entraineur du club où j'ai pris ma licence cette année, je pleure !
disons que je ne peux même pas en faire la moitié sur l'heure octroyée.
l'année dernière, pas de séances de natation, carrément !
et quand j'ai demandé de l'aide (juste un plan, des séances pas forcément détaillées) à "l'entraineur", il m'a répondu "fait des bornes". youpi
je me doute bien que je vais pas progresser en restant chez moi, même dans ma baignoire...
en vélo, d'accord, faut rouler, mais je suppose que toutes les sorties vélo ne se ressemble pas, et même si j'ai pioché plein de conseils intéressants sur onlinetri, je pense qu'un avis avisé et personnalisé sur la question ne peut que m'être profitable.
la course à pied est un problème plus épineux pour moi, dans le sens où je la pratique comme un sport à part entière, donc avec des entrainements spécifiques. là j'ai bien lu plein de plans d'entrainement, mais ça ne me met pas à l'abris de bêtises, séances trop rapprochées, trop rapides
, ou le contraire.
maintenant, faut coordiner tout ça, et là, moi , je suis paumée. comment gérer une prépa cross tout en faisant un gros travail foncier pour un LD ?
d'aucun diront qu'il n'est pas possible d'être performant sur les deux tableau.
j'ai pas dit que je voulais être championne du monde. je recherche la perf en cross, l'aisance en LD. vraiment pas possible ? toute seule ça risque d'être difficile, c'est sûr.
mais prise en charge par un coach, ça devient parfaitement possible.
il est vrai qu'il s'agit là de gérer deux sports (triathlon et course à pied) mais même dans la mesure où je ne ferais qu'un seul des deux, la présence d'un coach (même à distance) a quelque chose de rassurant, de motivant. savoir que l'entrainement proposé est structuré et optimisé pour TES objectifs, c'est un plus que tu auras du mal à refaire seul (surtout la partie optimisation
)
donc à 100% pour un coach.
maintenant, c'est vrai que rares sont ceux qui le font gratuitement
mais c'est vrai que ce n'est pas un travail à faire par dessus la jambe, et que ça prends du temps.
merci Gilles
quand je vois les séances de natation proposé par l'entraineur du club où j'ai pris ma licence cette année, je pleure !

l'année dernière, pas de séances de natation, carrément !

en vélo, d'accord, faut rouler, mais je suppose que toutes les sorties vélo ne se ressemble pas, et même si j'ai pioché plein de conseils intéressants sur onlinetri, je pense qu'un avis avisé et personnalisé sur la question ne peut que m'être profitable.
la course à pied est un problème plus épineux pour moi, dans le sens où je la pratique comme un sport à part entière, donc avec des entrainements spécifiques. là j'ai bien lu plein de plans d'entrainement, mais ça ne me met pas à l'abris de bêtises, séances trop rapprochées, trop rapides

maintenant, faut coordiner tout ça, et là, moi , je suis paumée. comment gérer une prépa cross tout en faisant un gros travail foncier pour un LD ?
d'aucun diront qu'il n'est pas possible d'être performant sur les deux tableau.
j'ai pas dit que je voulais être championne du monde. je recherche la perf en cross, l'aisance en LD. vraiment pas possible ? toute seule ça risque d'être difficile, c'est sûr.

il est vrai qu'il s'agit là de gérer deux sports (triathlon et course à pied) mais même dans la mesure où je ne ferais qu'un seul des deux, la présence d'un coach (même à distance) a quelque chose de rassurant, de motivant. savoir que l'entrainement proposé est structuré et optimisé pour TES objectifs, c'est un plus que tu auras du mal à refaire seul (surtout la partie optimisation

donc à 100% pour un coach.
maintenant, c'est vrai que rares sont ceux qui le font gratuitement

merci Gilles

- TriTophe
Les exemples ci dessus sont assez flagrants. De plus certains triatlètes ont des emplois du temps particulièrement charhés entre le travail , le sport et la famille. Donc l' apport d'un coach me semble un bon choix. surtout pendant un ou 2 ans afin de bien comprendre sa façon de travailler et de l'adapter ensuite. Ou tout simplement le garder. L' amitié peut naître à tous moments.
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
-
c'est quand même vrai que le triathlète passe pour un bourrin..mais ils y en a qui en ont assez de bourriner bêtement,quand tu vois le prix des inscriptions sur IM,ben il arrive un moment où ils préfèrent faire appel à quelqu'un qui sait la théorie mais aussi la mise en pratique par rapport à l'individu,dans son contexte prof et familial.le mec qui nage sans optimiser sa technique,qui roule en tournant les jambes à 60 puis qui doit s'arrèter pour étirer ses lombaires puis qui a le bide en vrac à cause d'une alimentation mal gérée...ben quand il trouve un coach qui lui explique tout et que cela fonctionne....le pieds pour les deux..c'est un échange,pour un partage de notre passion ,le tri !!! certes,certains demandent à un prix exorbitant mais d'autres restent modeste mais une heure de passée à la préparation passe trés vite .....
Mon témoignage.
J'ai à plusieurs reprises proposés de "coacher" les triathlètes de mon club, avec toujours pas mal de réponses positives. Comme le dit Ben'j, malgré la profusion de documentation, la démarche qui consiste à se plonger dans la littérature reste un obstacle décourageant que le coaching permet de contourner. Et puis tout le monde n'a pas le bagage scientifique pour lire ce genre de publications.
Toutefois, j'ai aussi constaté que dans presque 100% des cas, le suivi de l'entraînement est transitoire, que ce soit dans le cas de figure où j'ai répondu à une demande ou non (mise à disposition du publique). L'abandon ne tarde jamais bien longtemps.
La réponse à la question "voulez-vous d'un plan d'entraînement" sera quasi systématiquement affirmative lorsque c'est gratuit, c'est humain. Par contre, je pense que ceux qui ont VRAIMENT besoin d'un coach font la démarche de recherche un entraîneur (ça a été mon cas) et n'attendent pas qu'on leur propose, question de recherche personnelle.
J'ai à plusieurs reprises proposés de "coacher" les triathlètes de mon club, avec toujours pas mal de réponses positives. Comme le dit Ben'j, malgré la profusion de documentation, la démarche qui consiste à se plonger dans la littérature reste un obstacle décourageant que le coaching permet de contourner. Et puis tout le monde n'a pas le bagage scientifique pour lire ce genre de publications.
Toutefois, j'ai aussi constaté que dans presque 100% des cas, le suivi de l'entraînement est transitoire, que ce soit dans le cas de figure où j'ai répondu à une demande ou non (mise à disposition du publique). L'abandon ne tarde jamais bien longtemps.
La réponse à la question "voulez-vous d'un plan d'entraînement" sera quasi systématiquement affirmative lorsque c'est gratuit, c'est humain. Par contre, je pense que ceux qui ont VRAIMENT besoin d'un coach font la démarche de recherche un entraîneur (ça a été mon cas) et n'attendent pas qu'on leur propose, question de recherche personnelle.
Le seul moyen de faire progresser rapidement quelqu'un dans cette discipline est de bien la maîtriser soi-même (avec la part d'apriorismes que cela comprend) et surtout d'accompagner l'entraîné dans ses sorties pour les corrections. C'est un frein sérieux à l'entraînement cycliste qui n'existe pas en natation et en course à pied où l'on peut observer facilement.roue carrée a écrit :en vélo, d'accord, faut rouler, mais je suppose que toutes les sorties vélo ne se ressemble pas, et même si j'ai pioché plein de conseils intéressants sur onlinetri, je pense qu'un avis avisé et personnalisé sur la question ne peut que m'être profitable.
Tu liras toi-même dans les pages entraînements de ce site qu'il est déconseillé de préparer la saison de cross, par contre il n'est pas déconseillé d'en faire, à quelques détails près. J'ai déjà fait une fois l'expérience de la préparation aux cross en pensant être plus fort à pied en tri : je n'ai fait qu'accumuler de la fatigue...roue carrée a écrit : j'ai pas dit que je voulais être championne du monde. je recherche la perf en cross, l'aisance en LD. vraiment pas possible ?
http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=14
http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=25