Fin des velos "triathlon" ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
rswrc

Message non lu par rswrc »

Dans la vie , on peut aussi se faire plaisir certaines personnes mettent toutes leur éco dans un beau vélo mais à côté ne vont pas souvent au resto ou ne s'achète pas des fringues tous les jours chacun ses choix.
Quand à dire c plus facile de se battre contre soi même que contre les autres je dirai que chacun sa pratique , moi perso je préfère me battre pour être dans les premiers c surement l'esprit de compétition, pour moi le gars qui se trainent pendant 18h sur un ironman , il fait pas du sport de compétition.
Yo L

Message non lu par Yo L »

rswrc a écrit :........., pour moi le gars qui se trainent pendant 18h sur un ironman , il fait pas du sport de compétition.
Et moi je dit , non je l'dit aps :twisted: , si ça se trouve le gars, hein le gars là..... il a 40 de VO max et en faisant 18 h, il est au taquet, il a optimisé au max sa performance........ et le mec avec 78 de Vo2 qui fait 10 h n'a pas plus de mérite :!:
quand au beau vélo avec un mec qui avance pas ou le clou avec un mec qui envoi du bois, pareil, si le mec a du super matos qui lui permet d'optimiser sa perf, de quel droit le critiquez vous :?:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Kayou

Message non lu par Kayou »

C'est exactement ce que j'ai dit, simplement, il ne faut pas oublier que le vélo, c'est surtout l'entrainement tant qu'on respecte les autres, pas de problème mais quand on voit la manière dont certains prennent les autres de haut car ils ont du beau matos (mais pas les jambes pour le faire avancer).

Quant à ta seconde partie de message, je ne la partage pas du tout, chacun fait selon ses moyens et pour moi un gars qui va mettre 18h alors qu'il n'a pas de réelles capacité qui a un job prenant, une famille...et qui va s'arracher pour finir aura beaucoup plus de respect qu'une personne qui a toutes les cartes en mains (célib, boulot cool, capacités....) et qui va trouver une excuse pour abandonner où alors trouver des excuses pour expliquer une contre perf.

Pour moi le sport se s'évalue pas en terme de performances brutes mais en terme d'objectif personnel.
J'ai vu un pote en pleurs (de joie) pour avoir boucler son marathon en 3h30'00" et son objectif était justement 3h30.
C'est ça la beauté du sport et sans doute plus que le haut niveau où les mecs vont chercher les € et la reconnaissance des autres.
Kayou

Yo'dlasvel a écrit :quand au beau vélo avec un mec qui avance pas ou le clou avec un mec qui envoi du bois, pareil, si le mec a du super matos qui lui permet d'optimiser sa perf, de quel droit le critiquez vous :?:
je critique pas du tout !
On a le matos qu'on peut se payer (en faisant parfois des efforts énormes) mais il faut reconnaitre que le matos ne fait pas tout et qu'il faut savoir (à mon avis) ne pas se servir de son matos pour en foutre plein la vue à d'autres.

Quand on regarde ce forum, ça donne vraiment l'impression que le tri est un sport d'élite au niveau financier et que la part matos est très (trop) présente
Yo L

Message non lu par Yo L »

Kayou a écrit :
Yo'dlasvel a écrit :quand au beau vélo avec un mec qui avance pas ou le clou avec un mec qui envoi du bois, pareil, si le mec a du super matos qui lui permet d'optimiser sa perf, de quel droit le critiquez vous :?:
je critique pas du tout !
On a le matos qu'on peut se payer (en faisant parfois des efforts énormes) mais il faut reconnaitre que le matos ne fait pas tout et qu'il faut savoir (à mon avis) ne pas se servir de son matos pour en foutre plein la vue à d'autres.

Quand on regarde ce forum, ça donne vraiment l'impression que le tri est un sport d'élite au niveau financier et que la part matos est très (trop) présente
j'ai fait un CLM à 4 ce WE avec des potes de mon club, cernés que nous étions par les cyclistes :lol: , va pas me dire que les cyclistes ont pas du beau matos, on faisait presque Kosovar avec nos spads :?

Et dire qu'on s'est fait taper par une meuf :oops:
Bon, c'était Jeannie, qui gagne avec son équipe, mais quand même :cry:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Etienne

Message non lu par Etienne »

Kayou a écrit :C'est exactement ce que j'ai dit, simplement, il ne faut pas oublier que le vélo, c'est surtout l'entrainement tant qu'on respecte les autres, pas de problème mais quand on voit la manière dont certains prennent les autres de haut car ils ont du beau matos (mais pas les jambes pour le faire avancer).
Oui, l'entraînement est primordial :wink: ... maintenant, tout comme l'entraînement, le matériel est un élément de la performance :idea:

Si tu te décarcasses toute l'année pour un objectif particulier, que tu t'arraches les jambes à l'entraînement pour gagner 1' au 10 kil et que tu ne peux pas tenir 5' la position aéro sur le vélo parce que la géométrie n'est pas adaptée ... alors non seulement tu t'es crâmé les pattes en vélo, mais tu as hypothéqué ta CàP et par la même tout le super travail fait pendant 6 mois :idea:

Un vélo de tri, c'est avant tout une géométrie particulière ... et cette géométrie est abordable à des prix comparables à ceux des vélos de route les plus répandus dans les parcs :?

Maintenant, encore une fois, je ne peux qu'encourager ceux qui pensent que seul l'entraînement compte à continuer, car je conserve ainsi un précieux avantage :wink:
Kayou a écrit :Pour moi le sport se s'évalue pas en terme de performances brutes mais en terme d'objectif personnel.
J'ai vu un pote en pleurs (de joie) pour avoir boucler son marathon en 3h30'00" et son objectif était justement 3h30.
C'est ça la beauté du sport et sans doute plus que le haut niveau où les mecs vont chercher les € et la reconnaissance des autres.
Les perfs individuelles sont certes importantes ... mais celui qui ne s'est jamais fixé d'objectif en terme de classement, je ne le connais pas encore :?

Et si ton pôte recherche la qualif depuis 10 ans ... et qu'il la loupe de 1' parce que pour des raisons matérielles, il n'a pas pu rester en position aéro suffisamment longtemps ... je crois qu'il aura aussi les larmes aux yeux :roll:

Pour conclure :

> un vélo de tri, c'est avant tout une machine adaptée à la position aéro ... sûre, maniable et confortable :idea:

> un vélo de tri, ce n'est pas forcément un tout carbone à €€€€€ ... ça peut aussi être un bon vélo à 2000 € :idea:

Bien sûr, chacun fait et pense ce qu'il veut ... mais je suis convaincu que rares sont ceux sur ce forum qui ont déjà essayé un vrai vélo de tri :? ... alors que les connaisseurs donnent leur avis ... les autres :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Etienne

Kayou a écrit :On a le matos qu'on peut se payer (en faisant parfois des efforts énormes) mais il faut reconnaitre que le matos ne fait pas tout et qu'il faut savoir (à mon avis) ne pas se servir de son matos pour en foutre plein la vue à d'autres.
Le matos est une part, marginale mais significative, de la performance :idea:

En foutre plein la vue aux autres, c'est surtout une question d'attitude ... donc pas forcément lié au prix du matos :roll:
Kayou a écrit :Quand on regarde ce forum, ça donne vraiment l'impression que le tri est un sport d'élite au niveau financier et que la part matos est très (trop) présente
Je pense que le matériel est un sujet privilégié car c'est un sujet sur lequel il est aisé de partager des infos, des avis :idea:

Sur l'entraînement, la récup', la motivation, la gestion du stress, de l'organisation de l'emploi du temps, etc. ... il y a tellement d'éléments propres à chaque individu, et certains que nous ne maîtrisons pas nous même ... que ce sont des sujets sur lesquels il est beaucoup plus difficile de discuter :wink:

Et puis il y a peut-être un peu de cachotterie sur ces sujets, puisque les athlètes restent conscients que c'est le coeur de la réussite :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Kayou

Yo'dlasvel a écrit : j'ai fait un CLM à 4 ce WE avec des potes de mon club, cernés que nous étions par les cyclistes :lol: , va pas me dire que les cyclistes ont pas du beau matos, on faisait presque Kosovar avec nos spads :?
Les deux mecs qui marchaient le mieux à notre sortie d'hier avaient un matos pas top (DKT et un truc assez vieux), à coté de ça, à longchamps tu as des Colnago à gogo, je suis d'accord ;)

Le matos joue, ça c'est clair, mais c'est un ensemble et comme tu l'as dit etienne, il faut mieux un vélo à 2000€ qui t'est très bien adapté à un à 6000€ sur lequel tu ne sera pas bien posé ;)
SCube

Message non lu par SCube »

Il faut quand meme avouer qu'au dela de l'objectif personnel qu'on se fixe au depart, la satisfaction viend du fait qu'on atteint cet objectif (grace au matos ou pas... ) mais aussi, souvent on est fier d'avoir mis quelques secondes au voisin qui etait mega equipé :lol: :wink:
Etienne

Kayou a écrit :Les deux mecs qui marchaient le mieux à notre sortie d'hier avaient un matos pas top (DKT et un truc assez vieux), à coté de ça, à longchamps tu as des Colnago à gogo, je suis d'accord ;)
Les deux gars qui marchaient le mieux étaient vraisemblablement les plus forts ... mais avec un matos plus adapté, et vu la description, plus cher, ce qui n'est pas une obligation ... ils auraient peut-être fait encore mieux :idea:
Kayou a écrit :Le matos joue, ça c'est clair, mais c'est un ensemble et comme tu l'as dit etienne, il faut mieux un vélo à 2000€ qui t'est très bien adapté à un à 6000€ sur lequel tu ne sera pas bien posé ;)
C'est clair ... ce n'est pas le prix qui fait la qualité du matos ... mais bien le gain qu'il permet :idea:

Et puis il y a le plaisir ... mais c'est une autre histoire :!:
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Etienne a écrit :...Oui, l'entraînement est primordial :wink: ...
Hélas, je suis d'accord avec toi. :wink:
Etienne a écrit :...Un vélo de tri, c'est avant tout une géométrie particulière ... et cette géométrie est abordable à des prix comparables à ceux des vélos de route les plus répandus dans les parcs :?

...

> un vélo de tri, c'est avant tout une machine adaptée à la position aéro ... sûre, maniable et confortable :idea:

> un vélo de tri, ce n'est pas forcément un tout carbone à €€€€€ ... ça peut aussi être un bon vélo à 2000 € :idea:
Voir un excellent full aéro roues aéro, sh ultégra 10V. Il faut : prendre son temps, sortir des clichés, écouter les autres mais essayer et choisir en fonction de ses sensations, chronos vérifiés, et ne pas suivre la mode sous pretexte qu'elle est au tout carbone (donc tout cher) ou à la plume dans le cul (inutile, voir gênant en course...)
Etienne a écrit :...Maintenant, encore une fois, je ne peux qu'encourager ceux qui pensent que seul l'entraînement compte à continuer, car je conserve ainsi un précieux avantage :wink: ...
...nous ... pouvons... :lol:
Philgood

Re: Fin des velos "triathlon" ?

Message non lu par Philgood »

SCube a écrit :Bonjour a tous,
Je decouvre le triathlon depuis le debut de cette annee et je voudrais deja vous remercier pour toutes les infos delivrees sur ce forum qui m'ont deja permis de bien progresser dans ce sport.
J'ai eu l'occasion de voir en integralite les CM a lausanne puisque notre tele regionnale redifusait les epreuves (TSR2).
J'ai ete tres etonne de decouvrir que le materiel utilise par les champions n'etait pas celui dont je reve toutes les nuits. Tres peu de cadre profile et encore moins de jantes pleines, pas de positions aero et encore moins de prolongateurs de fou... quant aux casques, c'etait les memes qu'on utilise le dimanche.
Le commentateur et son consultant avait l'air de dire que c'etait la tendance actuelle que d'utiliser des velos plus "traditionnel" type "tour de france".
Alors fin des fantasmes "Plasma", "P3C" et Cie ??
je suis passé vendredi, le jour avant les competitions des groupes d'age et j'ai regardé le parc vélo qui était rempli .....
je peux te dire que des P3C et autres ZIPP et Lightweight ( pas sûr de l'ortograf )y en avait à n'en plus finir !!!!!!!!! jamais vu autant de bô vélo typé triathlon ... je te rassure !!!!
Etienne

SCube a écrit :Il faut quand meme avouer qu'au dela de l'objectif personnel qu'on se fixe au depart, la satisfaction viend du fait qu'on atteint cet objectif (grace au matos ou pas... )
Tu pars du principe que l'objectif est atteint :? ... et lorsqu'il ne l'est pas :?:
SCube a écrit :mais aussi, souvent on est fier d'avoir mis quelques secondes au voisin qui etait mega equipé :lol: :wink:
Franchement, si celui qui dédaigne ceux qui n'ont pas de matos est un idiot ... celui qui dédaigne ceux qui ont du matos ne vaut pas mieux :roll:
SCube

Message non lu par SCube »

Je degaine personne... si j'atteinds mes objectifs, je fais la gueule ( comme tout le monde :lol: ) et je retourne transpirer le lendemain.
Maintenant si j'atteinds mes objectifs et qu'en plus celui que je viends de taper au print sur la ligne d'arrivee avait un matos de fou, ca me rajoute juste un peu de satisfaction personelle ... mais j'en veux a personne, c'est juste pour moi le soir quand je rentre de ma compet' :wink:
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Kayou a écrit :il faut mieux un vélo à 2000€ qui t'est très bien adapté à un à 6000€ sur lequel tu ne sera pas bien posé ;)
Ouai, enfin bon, là t'es déjà en train de comparer entre 2000 et 6000 euros :shock:

Alors après tu peux déplorer que
Kayou a écrit : Quand on regarde ce forum, ça donne vraiment l'impression que le tri est un sport d'élite au niveau financier et que la part matos est très (trop) présente
Mais 2000 euros c'est déjà énorme ! (surtout pour moi qui suis tellement pauvre que j'ai même pas la touche "euros" sur mon clavier :lol: )
Répondre