Je pense que le placement au départ est plus important que l'intensitéJulien M a écrit :Mais quand même je pense qu'il faut donner un coup de bourre au début pour essayer de se placer.
Ma minuscule expérience triathlétique: VDR 05: 2500m en 52', Marcon 06: 2500m en 42min, Cublize 06 2200m??? en 39min
Sur VDR je suis parti délibérément derrière puisque que c'était mon premier tri je voulais pas devoir gérer la fight en plus du reste (transitions ...). Et ben il y a vraiment de tout à l'arrière du peloton, des mecs en brasse, d'autre qui alternent brasse/crawl, des mecs qui nagent en dent de scie (j'en ai vu vraiment à 45° de la bouée, on auraient dit qu'ils tiraient des bords pour remonter au vent), d'autres qui s'arrêtent. Le résultat c'est que tout le parcours se fait de manière hachée, dur de prendre un rythme, dur de s'orienter dans l'eau en se basant sur les gars autour puisqu'ils nagent mal.
Sur Marcon et Cublize, départ speed en 2 temps, puis passage en 3 temps au bout de 300/400m et la je trouve un paquet avec qui nager sur une bonne allure et plus ou moins droit. Sur Cublize j'ai fait presque tout le bord retour (1000m je crois) avec un mec sur ma gauche et un sur ma droite, tous au même rythme, un vrai peloton.
Résultat, 10 minutes de mieux entre VDR et Marcon/Cublize.
A+

A moins d'être capable de se situer dans les 10% de tête, il est très difficile de faire la différence en partant à bloc ... en revanche, en se plaçant correctement, tu évites les mauvais nageurs qui se placent en tête et se font passer dessus, etc.
Perso, je me place préférentiellement en milieu de paquet, mais sur le côté, généralement opposé à la bouée ... cela me permet d'éviter les enclumes, mais également le gros bouillon du départ ... et de prendre très vite un bon rythme

Cette tactique me convient beaucoup mieux que le départ trop rapide, car je ne récupère pas bien en nageant