Publié : 30 juin 2006, 17:00
Quand les gens font du vélo, ils font plus attention, ex : en Bretagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas ; par contre, en Australie et de façon générale dans les pays plutôt récents, les infrastructures -je ne parle pas des pistes cyclables inadaptées à la pratique sportive et non entretenues- ont été envisagées après l'invention de la bagnole, les gens nés dans ce contexte ne connaissant culturellement que la bagnole supportent assez mal de devoir ne serait-ce que ralentir 2s pour doubler un petit groupe de vélos et n'ont strictement aucune capacité d'évaluation du comportement du cycliste.
En France, à la lecture des journaux, on constate que la très grande majorité des accidents mortels impliquant un vélo -mais pas seulement- sont dus à des conducteurs marginaux, en état d'ivresse ou qui se prennent pour Fangio. Or de ceux-ci les victimes sont aussi bien piétons, automobilistes, motards. Tout ça pour dire que les vélos sont plus exposés mais pas "visés" par l'automobiliste moyen.
C'est peut-être pas le moment de dire ça mais les automobilistes français sont très respectueux des cyclistes -l'inverse n'étant pas toujours vrai, je le confesse- et ils ne conçoivent pas encore trop leur bagnole comme un faire-valoir et un joujou.
En France, à la lecture des journaux, on constate que la très grande majorité des accidents mortels impliquant un vélo -mais pas seulement- sont dus à des conducteurs marginaux, en état d'ivresse ou qui se prennent pour Fangio. Or de ceux-ci les victimes sont aussi bien piétons, automobilistes, motards. Tout ça pour dire que les vélos sont plus exposés mais pas "visés" par l'automobiliste moyen.
C'est peut-être pas le moment de dire ça mais les automobilistes français sont très respectueux des cyclistes -l'inverse n'étant pas toujours vrai, je le confesse- et ils ne conçoivent pas encore trop leur bagnole comme un faire-valoir et un joujou.