Assurance vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

La MAIF ne fait pas de contrat spécifique pour les vélos: c'est le contrat habitation qui couvre tous les biens, quelque soit l'endroit où ils se trouvent (attention quand même s'ils sont volés dans la voiture car la couverture est limitée).

Concernant l'indemnisation, 2 choses:
- avoir déclaré un patrimoine mobilier correspondant à ce qu'on a réellement. Il y a énormément de gens qui déclarent un peu n'importe quoi (je sais pas, 20000 euros par exemple) alors que ce montant doit intégrer l'ensemble des biens (meubles, électroménager, vêtements, vaisselles, etc, etc, et les vélos bien sûr... bref, tout ce qui est mobile). A partir de là, 20000 euros c'est que dalle !!! Alors si on a déclaré un patrimoine rikiki et qu'on demande le remboursement d'un vélo à 3000 euros, l'assureur fait le calcul suivant: tu n'as déclaré qu'un tiers du risque, tu n'auras, au max, qu'un tiers de la valeur du bien en indemnisation. Faut être logique, si on déclare une twingo quand on a un gros 4x4, on ne va pas être remboursé du prix du 4x4 en cas de sinistres !! Donc faites un point sur vos niveau d'assurances et déclarez tout !!!
- pour la franchise, elle est retirée du remboursement pour l'ensemble des dégâts et non que pour ton VTT. Bref, si tu as fait refaire la porte, si on a t'a volé d'autre choses, etc... il faut aussi en tenir compte
Mistertri a écrit :Moi, je suis assuré à la M.A.I.F. et tout va bien

Si je viens à chuter ou à me faire cambrioler, ils me remboursent au prix du neuf mais je paye un peu plus cher, ca c'est sur...

Je suis assuré pour le velo à hauteur de 15000 euros, ca ferait un beau velo ca
Il n'y a aucun contrat à la MAIF où ton vélo sera remboursé en valeur à neuf
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Remarque : si c'est volé dans la voiture, ce doit être l'assurance auto qui joue je pense.

Autre remarque : si l'assurance habitation assure le vol de votre vélo dans votre cave, il faut faire attention car le capital couvert dans les "dépendances" est un pourcentage du capital total déclaré ... ce qui revient souvent à pas beaucoup pour une cave ... et souvent nettement inférieur au prix d'un vélo. Donc pensez à ajuster ce qui est assuré dans les dépendances.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

C'est souvent comme ça en effet

Mais pour poursuivre sur la MAIF, le lieu du vol ne change absolument rien et les biens sont couverts partout, même sans effraction.

Dans la voiture, c'est bien le contrat habitation (toujours à la MAIF, ailleurs je sais pas) qui joue mais le remboursement est limité (plafond plus ou moins important selon la distance à la laquelle tu te trouves de ton domicile). Et la franchise est doublée... Dans ce cas l'indemnisation n'est vraiment pas terrible: attention donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Messages : 194
Inscription : 12 nov. 2005 17:55
Localisation : Au soleil, à l'abri du mistral.

Message non lu par Petit Scarabée »

Seb c'est bien ! a écrit :La MAIF ne fait pas de contrat spécifique pour les vélos: c'est le contrat habitation qui couvre tous les biens, quelque soit l'endroit où ils se trouvent (attention quand même s'ils sont volés dans la voiture car la couverture est limitée).

Concernant l'indemnisation, 2 choses:
- avoir déclaré un patrimoine mobilier correspondant à ce qu'on a réellement. Il y a énormément de gens qui déclarent un peu n'importe quoi (je sais pas, 20000 euros par exemple) alors que ce montant doit intégrer l'ensemble des biens (meubles, électroménager, vêtements, vaisselles, etc, etc, et les vélos bien sûr... bref, tout ce qui est mobile). A partir de là, 20000 euros c'est que dalle !!! Alors si on a déclaré un patrimoine rikiki et qu'on demande le remboursement d'un vélo à 3000 euros, l'assureur fait le calcul suivant: tu n'as déclaré qu'un tiers du risque, tu n'auras, au max, qu'un tiers de la valeur du bien en indemnisation. Faut être logique, si on déclare une twingo quand on a un gros 4x4, on ne va pas être remboursé du prix du 4x4 en cas de sinistres !! Donc faites un point sur vos niveau d'assurances et déclarez tout !!!
- pour la franchise, elle est retirée du remboursement pour l'ensemble des dégâts et non que pour ton VTT. Bref, si tu as fait refaire la porte, si on a t'a volé d'autre choses, etc... il faut aussi en tenir compte
Mistertri a écrit :Moi, je suis assuré à la M.A.I.F. et tout va bien

Si je viens à chuter ou à me faire cambrioler, ils me remboursent au prix du neuf mais je paye un peu plus cher, ca c'est sur...

Je suis assuré pour le velo à hauteur de 15000 euros, ca ferait un beau velo ca
Il n'y a aucun contrat à la MAIF où ton vélo sera remboursé en valeur à neuf
Merci de ta réponse Seb.

:wink:
Tu atteindra la sagesse et maîtrisera tes énergies.
Luc_S2000
Messages : 45
Inscription : 16 mars 2006 22:34

Message non lu par Luc_S2000 »

Moi je suis assuré chez Eurofil "valeur à neuf". Si l'objet (vélo compris...) se trouve dans l'appartement, il est remboucé valeur à neuf s'il a moins de 5 ans. Après, il y a une décote. Par contre, c'est 1600 euros maxi dans les dépendances (garage, cave etc...). Pour que la garantie soit valable, il faut au minimum une sérrure 2 points (habitation ainsi que les dépendances).

Je me suis fait volé il ya quelque mois mon Look vieux de 10 ans dans mon box, et je me suis fait remboucé 1600 euros - 100 euros de franchise. Sans compter les réparations etc... Par contre, il faut que je me renseigne en cas de vol en dehors du domicile...
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

Seb c'est bien ! a écrit :La MAIF ne fait pas de contrat spécifique pour les vélos: c'est le contrat habitation qui couvre tous les biens, quelque soit l'endroit où ils se trouvent (attention quand même s'ils sont volés dans la voiture car la couverture est limitée).

Concernant l'indemnisation, 2 choses:
- avoir déclaré un patrimoine mobilier correspondant à ce qu'on a réellement. Il y a énormément de gens qui déclarent un peu n'importe quoi (je sais pas, 20000 euros par exemple) alors que ce montant doit intégrer l'ensemble des biens (meubles, électroménager, vêtements, vaisselles, etc, etc, et les vélos bien sûr... bref, tout ce qui est mobile). A partir de là, 20000 euros c'est que dalle !!! Alors si on a déclaré un patrimoine rikiki et qu'on demande le remboursement d'un vélo à 3000 euros, l'assureur fait le calcul suivant: tu n'as déclaré qu'un tiers du risque, tu n'auras, au max, qu'un tiers de la valeur du bien en indemnisation. Faut être logique, si on déclare une twingo quand on a un gros 4x4, on ne va pas être remboursé du prix du 4x4 en cas de sinistres !! Donc faites un point sur vos niveau d'assurances et déclarez tout !!!
- pour la franchise, elle est retirée du remboursement pour l'ensemble des dégâts et non que pour ton VTT. Bref, si tu as fait refaire la porte, si on a t'a volé d'autre choses, etc... il faut aussi en tenir compte
Mistertri a écrit :Moi, je suis assuré à la M.A.I.F. et tout va bien

Si je viens à chuter ou à me faire cambrioler, ils me remboursent au prix du neuf mais je paye un peu plus cher, ca c'est sur...

Je suis assuré pour le velo à hauteur de 15000 euros, ca ferait un beau velo ca
Il n'y a aucun contrat à la MAIF où ton vélo sera remboursé en valeur à neuf
Il me semble que le contrat MAIF RAQVAM Sérénité (qui couvre le plus) assure un vélo sur la valeur du neuf pendant 5 ans sur facture. C'est ce que m'a dit la conseillère MAIF.
numbers
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2006 15:57

Message non lu par numbers »

Coucou,
Moi aussi je m'interresse aux assurances pour mon VTT. D'après ce que j'ai pu voir il n'existe pas grand chose. J'ai vu que la GMF il fallait être fonctionnaire pour en profiter. La MAIF par contre je ne sais pas du tout.
Je vais contacter toutes les assurances de chez moi et leur poser la question. Je vous donnerez les résultats.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

cool
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Message non lu par oliv_from_nice »

des news sur les assurances?, je suis allé a la gmf , je leur ai dit le prix de mon velo 3800 en pensant que la limite était 3900 ou 4000 , ils ont pas voulu le faire.


>attention a ne pas confonfre assurance vol (habi et extension ) et une assurance spécifique qui nous couvre "en circulation"

a la gmf il faut un tiers pour qu'ils remboursent le velo en cas de dommage iireparable...
fabienyel
Messages : 208
Inscription : 16 févr. 2006 20:53

Message non lu par fabienyel »

Je me suis renseigné auprès de mon assureur AXXA assurances, il me propose une assurance complète ( tout compris, vol, casse en competition, deterioration, ... ) mais par contre il me demande 200 euros par an ce qui est cher compte tenu que je suis deja client chez eux (c'est plus que mon habitation)... !!!
Mais sachez que cela existe .
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

assurance

Message non lu par tc.marjer »

Hi!
je suis à la mutuelle de poitiers assurances,
Je payes 234 roros par an et j'ai une franchise de 76 roros;
J'ai fais une petite chute ,il y a quelques jours et j'en ai pour environ 500e,
pris en charge par l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005 17:31
Localisation : Belfort

Re: assurance

Message non lu par coyotte90 »

tc.marjer a écrit :Hi!
je suis à la mutuelle de poitiers assurances,
Je payes 234 roros par an et j'ai une franchise de 76 roros;
J'ai fais une petite chute ,il y a quelques jours et j'en ai pour environ 500e,
pris en charge par l'assurance.
Bonjour " tc.marjer ".

Ton assurance de 234 euros ne concerne que ton vélo, correct ? ( spécifique à lui ? )

Je me suis aussi renseigné de mon côté pour une assurance vélo qd j'ai acheté le mien : j'ai mon appart assuré au GAN et je voulais savoir ce qu'il en était :

voilà l'explication....

dans mon assurance appart il y a une close appelée " capital objets sensibles " ( aussi appelé " biens précieux " ) et je suis assuré pour ces biens pour une valeur de 4021 euros maximum.
La définition de " objets sensibles " n'est pas expliquée dans mon contrat mais la femme du GAN m'a expliqué au téléphone qu'il sagissait par exemple de bijoux, collections ( timbres, pièces de monnaie etc etc ) mais ne dépassant pas cette valeur.
pour elle un vélo peut rentrer dans cette catégorie.

Quand je lui ait dit que mon vélo à lui tout seul valait plus que cette somme :

- 1er ) elle ne m'à pas cru ! ( et devait penser que pour moins cher je pouvais avoir une bagnole et que ça servait donc à rien de payer un truc si cher qui avance pas tout seul ) :?
- 2ème ) après lui avoir prouvé que je ne mentais pas, elle m'a dit que la seule solution était de faire un contrat à part spécifique à ce vélo.

Donc pour un vélo de plus de 5000 euros, ils me proposaient à l'année la modique somme de .................... 739 euros avec en plus 120 euros de franchise !!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:

Une bagnole coûte moins cher à assurer à l'année !!

Donc j'aimerais vraiment savoir si celà existe et moins cher ( surtout ça ) et si y'a des retours d'expériences pour des vélos dans ces prix là parceque tout ce que j'ai lu dans vos posts est assez flou voire contradictoire... :roll:

Bon, l'assureur m'a aussi conseillé de scanner toutes mes factures, prendre en photo numérique chaque élément du bike et de graver un CD avec tous ces fichiers,
puis le confier à un membre de ma famille parceque c'est pas une fois qu'il n'y a plus rien que je pourrais le faire ( il parlait incendie bien sûr )
Donc j'ai fait ça mais avec tout l'appart en fait !!!

Autre remarque, en fait si on chute faut trouver un pote qui accepte de dire que c'est à cause de lui et comme ça lui fait marcher son assurance nan ???
je sais que c'est de la fraude mais bon, apparement les chutes tout seul c'est dans le cul pour les remboursements ( ??? ) ( sauf pour tc.marjer apparement )

C.
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
max1
Messages : 216
Inscription : 04 mars 2005 23:19

Message non lu par max1 »

MACIF extension de l'assurance habitation. c'est une option à 15 euros par an.
Ton vélo est assuré pour le vol le bris, la chute à l'entrainement mais pas en course (si ça devait arrivé il suffit de dire que tu as chuté à l'entrainement) franchise 76 euros.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

Pour les "accidents" de circulation classiques, pas besoin d'assurance vélo, le Législateur a entendu protégé le cycliste qui sera couvert et aura droit à une indemnisation sauf à considérer des fautes "GRAVES" au code de la route (feu ropuge grillé, sens inetrdit...).

Toujours dans ce cadre, normalement, l'asurance FFTRI nous couvre en compétition et en course : je l'ai déjà fait "jouer".
Par contre, il vaut mieux préciser sur le constat qu'on avait le "casque".
Elle ne commence à jouer que quand vous pratiquez votre activité, donc être au moins à l'entraînement (pas pour aller chercher la baguette de pain).
A cela s'ajoute l'assurance organisateur qui vient se rajouter (lourde, parfois l'organisateur fait signer une décharge notamment contre des recours sur des vols dans le parc, un organisateur ayant été déjà condamné à rembourser...).

Au regard de mes 4 accidents de circulation "vélo" avec voiture, jamais aucun expert n'est passé. Estimations sur factures seules et devis de réparation.
Sur ce point, si on pense à garder les factures "vélo", il faut aussi les factures vêtements (Gore Tex, cuissard and co) car il les demande aussi (les vêtements, casque, tous les accessoires, sont pris en compte dans la réparation matérielle).

Pour la GMF à laquelle je suis adhérent, on a droit à assurer 3 vélos mais avec le fameux plafond déjà décrit.
Je dois d'ailleurs la payer le 4/11 !

Bref, pour résumer l'assurance vélo est surtout utile pour le "vol".
Pour les "accidents", pas vraiment besoin.

Vu ce que j'ai lu, certains semblent vouloir "changer" de vélos à noel ?
Et là, je dis attention, car cela relève du "pénal".
Le compagnon (peut-être ex désormais) à Isabelle Adjani a pu s'en rendre compte, dans le cadre de ses tentatives d'escroquerie.
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Message non lu par oliv_from_nice »

dans le cas d'un accident de la circulation qui te rembourse les degats ( a travers quelle assurance tu es pris en charge?)

>> c'est le meme bordel que pour s'assurer au ski notemment en hors piste!!!


a regarder aussi les assurance des cartes banquaires pour ceux qui ont des golds ou premier...
Répondre