pmptri a écrit :
La pub en general a pour but de faire connaitre des produits ou une firme AFIN de recruter de nouveaux clients.
AMGEN decide d'investir sa pub dans le sport professionnel ou de masse,le probleme c'est que ses clients sont pharmaciens ou medecins et pas sportifs de haut niveau ou simples spectacteurs.
J'aimerais bien que l'on m'explique alors quel retour sur investissement ce labo espere-t-il avoir en faisant cette pub[...]
simplement, quand tu est patron d'une entreprise et que tu a les moyens et que tu choisis d'investir dans une discipline sportive en particulier, tu regardes 3 choses :
-
la discipline qui t'attire le plus (peut-être que le boss d'AMGEN est un passionné de cyclisme ? c'est pas parce que tu es un fabriquant d'activateur d'érythropoïèse que tu dois renoncer à tes passions ...)
-
la discipline qui correspond à la politique commerciale ou productive GLOBALE de ta boîte (le cyclisme est un sport dure et exigeant et la réussite dans ce milieu passe par énormément de sacrifices individuels de la part des coureurs. Le vélo est toujours considéré comme l'un des sports les plus dur du monde par le public. C'est un sport individuel, mais qui ne peut se passer de la force d'une équipe soudée et dévouée à un leader. L'expérience d'un courreur ne se fait pas en un jour, mais nécessite de miser sur la longivité d'une carrière. Ce sont des propriétés que l'on retrouve dans toutes les entreprises qui fonctionnent bien, et c'est d'autan plus vrai dans l'industrie pharmaceutique.
-
la discipline qui permet de toucher un grand nombre de personnes Aux USA, il y a le foot US, le basket et le base ball. Le vélo est un sport "un peu nouveau" en Amérique, et un sport émergeant est toujours très intéressant en terme de communication. D'autant plus que les ricains commencent à bien aimer au travers d'une personne comme Lance Armstrong, qui malgrè tout represente aussi toute une communauté de personnes là bas. Les US aiment les messages fort avec une grosse dose d'histoire et d'émotion à coté... avec LA et le cyclisme, ils sont servis. Le cyclisme est la discipline idéale pour communiquer pour une boîte. Une échappée de 4 heures, c'est 4 heures de télé avec marquée en gros- sur le maillot - "AMGEN est devant, et bosse pour y rester... !" POur une boîtes qui travaille dans le domaine de la cancérologie, c'est aussi une fantastique image a promouvoir auprès des patients qui luttent contre le cancer : ne jamais rien lacher... C'est l'un des seuls spectacle gratuit en plus, qui réuni toutes les classes sociales. Elle permet de faire connaître aussi par le biais de cette pub, et de l'entreprise, les différentes avancées de la lutte contre les maladies...
pmptri a écrit :[...]
J'ai beau etre pharmacien, j'ai l'impression de ne pas comprendre

Effectivement ça m'étonne aussi beaucoup, car c'est bien connu que les pharmaciens savent toujours tout mieux que tout le monde....

(je chambre un peu, c'est pas méchant...)
