Chaque sport a ses règles.
La boxe a le même problème. Il y a plusieurs fédé, comme pour nous en tri. Maintenant, en boxe, les champions ont la possibilité d'unifier leur titre en combattant inter fédé! C'est "The titre" le "The" world champion! Le seul "vrai" titre qui est reconnu par tous!
Pour le triathlon, les deux fédé se battent(!?) pour le titre LD. Mais l'ITU c'est sur C, la WTC sur Ironman. Donc pas de pb! Entre les pros et les groupes d'âges, pour moi, le seul classement qui compte c'est le scratch. Un groupe d'âge ne gagne que sa catégorie. Je me verrai bien un jour pouvoir gagner ma caté à Hawaii, j'en serai très satisfait, mais JAMAIS, j'irai crier que je suis champion du monde! Sauf si en plus, je gagne cet ironman!
Il faudrait faire comme dans certains sport, un championnat amateur sur cette distance et conccourir pour un vrai titre de champion du monde amateur...Pourquoi pas?!
J'avoue que pour moi, cela n'a aucune importance, allez, si peu. Ma philosophie reste celle de l'origine de ce sport! Finir, la performance est pour moi uniquement, je n'ai jamais courru sur Iron pour un titre quelconque. J'ai 2 podium sur cette distance...mais j'ai toujours parler, à qui voulais l'entendre, davantage du classement général.