reymondfr a écrit :la difference d'un cadre de clm par rapport a celui de route classique ? la geometrie ???
Tout dépend des marques

pour certaines, tu rajoutes aéro au nom du modèle, tu aplatis le tube diagonal et tu rajoutes un cintre CLM sur la photo vélo monté du catalogue.
Sinon, les grosses différences se situent au niveau effectivement de la géométrie : douille plus courte (voire plus fine même si le 1'1/8 se généralise désormais), angle redressé du tube de selle (même si l'UCI limite cette modification et amène donc certains à faire 55kms avec le bec dans le c..

), tubes aéros (ex : Quintana Roo Lucero, Cervélo P3, P2k) (et pas seulement le diagonal), éventuellement renforcement du triangle arrière par soit plus de matière (alus ou carbones), soit plus de zones de contact aux soudures (alus principalement ex: Giant Aéro est ses ailettes) soit traitement thermique spécifique (alus), réduction de la distance roue arrière-tube vertical (Cervélo P3, P2k, Quintana Roo, Walser).
Puis plus rarement, modification plus radicale (interdite UCI) de la forme même du cadre en supprimant le tube vertical ou horizontal (ex : Corima Fox, Kestrel, Cheetah CAT, Softride...) ou déplacement d'appendices (étriers sur le Giant) etc...
Nick adre CLM