Boulegan a écrit :
S'il pleut, c'est pas la faute de la municipalité , hein, tu comprends
Bon début de discussion avec un tel ton

tu te sens piquer dans ton égo lorsque quelqu'un a une opinion différente ? Je vais essayer d'étayer de façon constructive.
S'il pleut la municipalité peut-être responsable, pas de chance.. si le revêtement est jugé usé et non suffisamment drainant. L'inverse peut être vrai, sa responsabilité peut-être dégagée si la chaussée est considérée entretenue régulièrement.
Ce n'est pas juste mon avis, c'est la jurisprudence.
Avec une partie des informations, conclure "c'est de la faute de" est un peu rapide. Ca n'engage que mon opinion.
N'y a t-il pas de différence entre traces d'huile et flaque d'huile pour que l'on puisse via un forum engager directement la responsabilité de la mairie ? (question piège

)
Un vice d'entretien se base sur quoi ? une notion de fréquence ou une notion de confiance trompée peut-être ? En clair des jugements différents ont été rendus si les traces d'huile étaient ou n'étaient pas comparable à des présences "normales", et oui, les traces d'huile font aussi partie du paysage comme les lignes blanches et les glissières citées plus haut. La notion de quantité entre en compte. Si les pompiers interviennent pour répandre de l'absorbant, ce n'est pas la même chose qu'une trace trés légère qui ne sera pas absorbée (qui est malheureusement suffisante pour chuter).
Si ton travail t'amène à traiter ce genre de soucis quotidiennement, je serai ravi que tu répondes spécifiquement à ces questions.
Je ne crois pas que toutes les chutes à 40km/h se seraient produites à 20km/h. Si pour toi prendre un virage à 20km/h est exactement la même chose qu'à 40km/h c'est ton droit, tout comme c'est de mon droit de penser le contraire.
Boulegan a écrit :peu importe que ton pneu soit slick ou rainuré, que tu roules à 20 ou 40 km/h.
Si tu prends le commentaire "pneus usés/neufs" pour "slick/rainuré", là non plus on ne va pas faire avancer dans le débat, aucun rapport entre ces termes.
De plus, il y a jurisprudence sur ce point également, tu imagines bien que certains ont essayé (conseillés sur un forum ?

)
L'usure des pneus (que tu sois en voiture, en moto, ou à vélo..) entre dans l'éxonération de la responsabilité de la partie que tu attaques. Tout comme ta vitesse, s'il est démontrée qu'elle est excessive.
Le fait que tu connaisses la route en l'empruntant régulièrement entre même en compte, sisi.
FAYARD a écrit :
Pas mieux avec une petite précision technique...les accidents due aux traces d'huile ou de gasoil sont fréquent chez les motards et pourtant ils possèdent des pneus bien plus large que les tiens...et même en voiture tu le ressens fortement.
Tu penses vraiment qu'un vélo de route a une adhérence qui se compare à une moto ? Si les motos sont concernées ça démontre donc que les vélos n'ont aucune responsabilité ?
L'adhérence ne se compare pas uniquement à la surface de contact, mais également dans le type de gomme, la pression excercée/cm², etc.. Il y a une grosse différence de poids entre un ensemble vélo/cycliste et un ensemble moto/motard
Résumer en disant à chaque fois "je suis tombé, c'est les autres qui en sont responsables", c'est simplet. Si tu ne comprends pas que la pression d'un pneu joue sur son adhérence, que son usure également, je ne sais pas comment te l'expliquer.
Et puisque l'exemple de la moto te plait, regarde l'angle qu'une moto peut prendre (à vitesse égale), et celui maximum d'un vélo

Surface, profil, dur de comparer avec un vélo.. Je prends les paris qu'en vélo tu finis au sol avant le motard.

Donc le motard a une adhérence parfaite et s'il tombe c'est uniquement la faute des traces d'huile/gasoil ?
Je ne pense pas non plus.. Combien se remettent en cause (vitesse non adaptée, trop de gaz à la réaccelération, freinage sur l'angle, je ne parle même pas des accoûts du au couple pour les bicylindres, etc.. ) si tu penses que systématiquement c'est la faute des autres, effectivement, nous n'avons pas le même point de vue.
S'il faut conseiller à chaque personne qui chute de porter plainte, ça n'a pas de sens