Christian Robin a écrit :J'apprécie aussi ces tableaux, quels en sont les sources ?
Merci
C'est un vieux truc qui traîne sur le forum de puis des années, et que nous pouvons remercier Kayou d'avoir réédité....
Tu vois par exemple que des couvre chaussure sont aussi importants qu'un cadre profilé
Ce n'est pas une raison pour mépriser un cadre profilé..
En fait, il faut lire ce tableau pour ce qu'il est: l'addition de tous les points techniques pour gagner des secondes sur un chrono de 40 km à 50 kilomètres heures...
Tu t'inquiètes beaucoup pour tes roues, et tu te trouves scotché à cause de tes Mavic Equipe, alors je te répète ici mon humble avis:
Tu es scotché à cause de ton niveau, pas à cause de tes roues.
Si changer de roues donnait des ailes, je m'achèterais des roues à 20 000 €, et je grimperais comme Froome.
Une fois ceci dit, je souscris au constat de l'apport positif du matos effectué par les collègues.
Simplement, tu fantasmes sur le matos, et tu mets la charrue avant les boeufs: le bon ordre du niveau de vélo c'est: les jambes d'abord, le matos ensuite.
J'ajouterais: Primo être bien posé sur sa machine est primordial a la fois pour le fameux aero mdr!!! Et surtout pour la transmission d'énergie. A choisir investi d'abord dans une étude posturale sérieuse avant de lorgner vers du matos a peine un peu meilleur.
Ensuite une roue c'est pas qu'une jante soit elle profilé et en carbone... Le moyeu et sa fluidité sont tout aussi important pour transmettre l'énergie produite. La qualité des roulements est a ce point primordiale. Les rayons leur tension leur montage peut changer dans des proportions importantes le comportent d'une roue enfin la jante , sa rigidité ont aussi leur importance. Il faut que les roues soient en adéquation avec ta pratique. En tri la rigidité importe bop moins qu'en cyclisme, sinon on ne verrait pas autant de zipp...
Quand a l'aero....

c'est un paramètre parmi tand d'autres, qui repérantes au final une partie relativement faible de l'équation. Je parle de l'aero du matos... Plus important est l'aero du couple machine pilote. La part dans la résistance a l'avancement du cycliste est énorme et rends celle de la machine anecdotique ou du moins dérisoire. De plus un cadre aero a l'ancinne type cervelo avec une largeur importante des tubes diag et verticaux aura un resultat trés différent selon l'angle du vent. Je ne sais si ce n'est que du marketing mais les derniers cadres ( foi, propel...) voient leur forme de tube changer fortement. De plus la forme ronde n'est pas connue pour être consommatrice d'énergie du point de vue aero. C'est meme le contraire, et donc un cadre aux tubes ronds et de section normale ne doit pas représenter un frein énorme.
En résumé pose toi comme il faut sur ton cadre. Vérifie que ton matos soit bien réglé, bien huilé que rien dans les roues ou roulement de pédalier ne soit grippé. Entraine toi, et ensuite si tu veux paie toi la paire de roue qui te fait plaisir mais en sachant que de toute façon l'avantage sera surtout affectif et c'est déjà pas mal.