Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NickTheQuick

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :En effet, par contre une différence de tpm.
Pour avoir eu 165-172.5 (175) et 180mm avec le powertap et fait des tests à puissance fixe et fréquence de pédalage libre, il y a une différence de tpm naturellement choisis entre les différentes longueurs
Naturellement mais je réagissais car tu mettais "diff de longueur manivelle joue sur le couple applicable", or a priori, non.

Nick
Antoine191

Re: Cadence de pédalage, quel intérêt ?

Message non lu par Antoine191 »

Je confirme les propos d'Antoine Nick, l'étude dont tu parle je l'ai lue et concerne la puissance applicable. La longueur de manivelle a une influence marginale sur la puissance développable que ce soit sur des temps courts ou long et cela sur un gros intervalle (celui que tu mentionne). Cependant l'effet bras de levier lui est évidement observé. Plus les manivelles seront courte plus la cadence sera importante pour fournir une puissance.

Quand a la cadence optimale sur IM elle est dure a estimer et dépend bien sur de chacun cependant je pense que le principe de Grappe qui dit que la cadence doit s'adapter a l'intensité de l'effort reste vraie. C a d que si tu as une cadence de 90 sur CD il serait logique qu'elle soit plus réduite sur IM. La meilleur efficacité energétique se situe dans des cadences lentes mais d'autres paramètre entre en jeux que le cout énergétique c'est pourquoi 75rpm n'est pas la cadence retenue par les props de l'IM a mon avis.
Répondre