Le pap est très intérressant, comme toutes les autres nages codifiées! Des transferts techniques, sensoriels, sensitifs...se font pour améliorer votre spé, le crawl! J'ajouterai les nages "hybrides"

Certains entraîneurs les utilisent beaucoup en période de reprise, car elles apportent énormément au niveau coordination. Les sensations et les habitudent sont modifiées, le nageur est obligé de refléchir et de trouver des solutions pour être efficace. Son panel de connaissance s'agrandi et il peut ainsi trouver des solutions pour sa nage de prédilection. Je conseille aussi, et cela aussi se pratique dans pas mal de club, des exercices de nat synchro! certains rigolent probablement, mais si vous avez des couilles, mettez votre tutu et aller faire une séance avec les filles (majoritaires)et on en reparlera en msg privé si vous avez quelques difficultés pour vous exprimer en public (de mecs exclusivement)

Prenez le temps un jour d'aller voir des nageuses de ns lorsqu'elles nagent, puis quand elles évoluent dans des exercices spécifiques, vous verrez ce que c'est que 'toucher" l'eau!
Le pap est moins difficile techniquement que la brasse!! La brasse est très solicitante pour les articulations des genous, du rachis et pour certains muscles, d'ou, beaucoup de massacre! Je la pratique avec prudence en hivers, le plus souvent avec les jambes de pap ou cr! (nages hybrides)
Je préfère de loin le pap. pour le triathlète, le cr et dos est la base. je pense que ce n'est pas la peine d'insister la dessus!
La dépense énergétique en pap est inférieure à la brasse! Le rendement est meilleur que la brasse et le dos! Le pap ne néccessite pas forcement une grande souplesse du rachis pour nager économiquement dans ce style, mais est préférable. Seul le travail technique et la coordination vous permettrons d'être économique dans cette spé vous permettant ainsi de nager longtemps. Ne cherchez pas à lutter (bovinage) l'eau gagnera toujours ce combat!
la natation, c'est apprendre à faire corps avec l'eau, trouver des appuis efficaces pour se propulser en minimisant au maximum les résistances. Je cherche toujours! Et vous?
Sur ce, l'eau m'attend d'ici 30' pour du physio 30*100 D=1'30 cr nc pas terrible pourun nageur, mais en tri, c'est correct pour un ironman.