Connais-tu ta taille de vélo?poissonange a écrit :pour l'aviron, non désolée juste un peu de rameur en salle
Sinon j'ai repéré un vélo sur le bon coin c'est un giant tcr 3c
il me manque dans l'immédiat des chaussures pour le vélo et une combi.
débutante en Tri recherche matos divers
Re: débutante en Tri recherche matos divers
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
-
54 pour la taille develo
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort"...alors c'est parti je me lance!!
- ironturtle
1,70m et un vélo 54

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
-
Euhh je me trompe???

ATTENTION !
Utilise cet outil pour déterminer la taille de ton cadre !

Suivant les géométrie de cadre la taille dont tu auras besoin changeras !!!
L'Papy_gaffe_aux_mesures...
-
Merci pour ton lien mais je n'y comprends pas grand chose, j'ai fait les mesures et voilà ce qu'il en sort:
Seat tube range c-c 53.8 - 54.3 55.0 - 55.5 56.7 - 57.2
Seat tube range c-t 55.4 - 55.9 56.6 - 57.1 58.3 - 58.8
Top tube length 54.7 - 55.1 54.7 - 55.1 55.9 - 56.3
Stem Length 10.6 - 11.2 9.5 - 10.1 9.7 - 10.3
BB-Saddle Position 82.8 - 84.8 82.0 - 84.0 80.3 - 82.3
Saddle-Handlebar 50.4 - 51.0 51.2 - 51.8 52.9 - 53.5
Saddle Setback 1.9 - 2.3 3.1 - 3.5 2.6 - 3.0

Seat tube range c-c 53.8 - 54.3 55.0 - 55.5 56.7 - 57.2
Seat tube range c-t 55.4 - 55.9 56.6 - 57.1 58.3 - 58.8
Top tube length 54.7 - 55.1 54.7 - 55.1 55.9 - 56.3
Stem Length 10.6 - 11.2 9.5 - 10.1 9.7 - 10.3
BB-Saddle Position 82.8 - 84.8 82.0 - 84.0 80.3 - 82.3
Saddle-Handlebar 50.4 - 51.0 51.2 - 51.8 52.9 - 53.5
Saddle Setback 1.9 - 2.3 3.1 - 3.5 2.6 - 3.0

Alors rapidement car cela fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds...
... Et de souvenir, j'espère ne pas me tromper.
BB-Saddle Position = C'est distance que tu dois mettre entre l'axe de ton pédalier et le sommet de ta selle en suivant le tube de selle.
C'est la longueur à couper si tu as un tube de selle intégré sinon, c'est le réglage du tube de selle qui t'y amène.
(Sur le schéma ci dessous il n'y a pas de selle, mais la mesure se prend le long de la mesure A, avec le même départ axe de pédalier...)
Top tube length = C'est AMHA, la longueur la PLUS IMPORTANTE. Cette longueur est celle du tube horizontal "VIRTUEL" de ton vélo.
CAd que si tu as un cadre à géométrie slooping, comme la grande majorité aujourd'hui, la mesure, avec l'aide d'un niveau de maçon, se à partir de la, potence jusqu'au tube de selle...
Sur le shéma ci dessous c'est le B.
C'est à partir de cette mesure que suivant la géométrie de ton cadre tu détermine la taille.
En effet, souvent la taille est déterminée par la longueur A ci dessous, mais suivant la geométrie, cela change. OR autant un tube de selle se régle au millimètre, autant si la distance du tube horizontale "virtuel" n'est pas bonne, les potence se règlent à coup de cm !

C'est donc à partir de la mesure B que tu calcules, en fonction de la géométrie de ton cadre, la taille qu'il te faut.
Je peux t'affirmer qu'il m'est arrivé maintes fois de faire changer le taille de cadre donnée par un vélociste au départ à l'achat d'un nouveau vélo.
Ceci en vertu de la règle du tube horizontal virtuel.
Après débat et argumentation, nombre de fois, les vélocistes furent étonné, mais ravi d'apprendre quelque chose.
En général ils ne s'occupent que de la taille de l'entrejambe...
Jamais de la taille du buste...
Les autres mesures sont utilisable pour affiner sa position une fois le vélo acheté...
L'Papy_de_memoire_rapidement...
... Et de souvenir, j'espère ne pas me tromper.
BB-Saddle Position = C'est distance que tu dois mettre entre l'axe de ton pédalier et le sommet de ta selle en suivant le tube de selle.
C'est la longueur à couper si tu as un tube de selle intégré sinon, c'est le réglage du tube de selle qui t'y amène.
(Sur le schéma ci dessous il n'y a pas de selle, mais la mesure se prend le long de la mesure A, avec le même départ axe de pédalier...)
Top tube length = C'est AMHA, la longueur la PLUS IMPORTANTE. Cette longueur est celle du tube horizontal "VIRTUEL" de ton vélo.
CAd que si tu as un cadre à géométrie slooping, comme la grande majorité aujourd'hui, la mesure, avec l'aide d'un niveau de maçon, se à partir de la, potence jusqu'au tube de selle...
Sur le shéma ci dessous c'est le B.
C'est à partir de cette mesure que suivant la géométrie de ton cadre tu détermine la taille.
En effet, souvent la taille est déterminée par la longueur A ci dessous, mais suivant la geométrie, cela change. OR autant un tube de selle se régle au millimètre, autant si la distance du tube horizontale "virtuel" n'est pas bonne, les potence se règlent à coup de cm !

C'est donc à partir de la mesure B que tu calcules, en fonction de la géométrie de ton cadre, la taille qu'il te faut.
Je peux t'affirmer qu'il m'est arrivé maintes fois de faire changer le taille de cadre donnée par un vélociste au départ à l'achat d'un nouveau vélo.
Ceci en vertu de la règle du tube horizontal virtuel.
Après débat et argumentation, nombre de fois, les vélocistes furent étonné, mais ravi d'apprendre quelque chose.
En général ils ne s'occupent que de la taille de l'entrejambe...
Jamais de la taille du buste...
Les autres mesures sont utilisable pour affiner sa position une fois le vélo acheté...
L'Papy_de_memoire_rapidement...
-
Merci pour ton décryptage, je vais donc me renseigner sur la longueur du cadre.
Je viens de tenter la traduction par Google et je suis étonnemment impressionné.
C'est la première fois que je lis une traduction qui se rapproche suffisamment près de la réalité.
Je n'y ai rien touché, même si certains mots sont inadéquat. Mais comme c'est la première fois qu'un texte aussi long, traduit, conserve l'idée globale, je le laisse.
A lire, donc...
MERCI à http://www.competitivecyclist.com/
L'Papy
C'est la première fois que je lis une traduction qui se rapproche suffisamment près de la réalité.
Je n'y ai rien touché, même si certains mots sont inadéquat. Mais comme c'est la première fois qu'un texte aussi long, traduit, conserve l'idée globale, je le laisse.
A lire, donc...
TRADUIT deGamme tube de selle C-C
La hauteur de votre nouveau vélo de tube de selle doit se situer dans cette fourchette. "Centre-à-centre" représente la longueur du tube de selle tel que mesuré à partir du centre de l'axe de pédalier au point milieu du tube de selle, où la coupe du tube supérieur. La hauteur du tube de selle est plus importante car elle se rapporte à votre tube de direction. Si votre tube de selle est trop courte, tube de direction sera presque certainement trop court. Il en résulte trop faible d'une position du guidon plaçant une quantité excessive de stress sur votre cou et le dos. Pour cette raison, si vous vous sentez comme si vous pourriez aller avec l'une des deux tailles, allant avec le plus grand cadre est normalement conseillé. S'il vous plaît gardez à l'esprit que les cadres sont livrés avec une pente ou de la géométrie "compact" cadre dans lequel le tube de mesure CC siège est artificiellement courte. Dans le cas de trames compactes, vous devez d'abord mettre l'accent sur la mesure du tube supérieur.
Gamme tube de selle C-T "Center-à-Top"
signifie la longueur du tube de selle tel que mesuré à partir du centre de l'axe de pédalier à la partie supérieure du tube de selle d'intersection avec le tube supérieur. Colnago est la marque que nous vendons que les tailles de leurs motos en fonction de CT au lieu de CC, donc porter une attention particulière à cette plage de mesure, si votre intérêt principal est dans un Colnago.
Gamme de tubes Haut
Cette mesure est le long du tube supérieur, à partir du point médian du tube de selle au point médian de la douille de direction. Pas une seule pièce de géométrie du cadre a un impact plus important sur le confort de votre tube supérieur. Si vous envisagez de prêter attention à une mesure et une seule mesure, rendre celui-ci. Gardez à l'esprit que nous ne mesurons pas le tube réelle supérieure à vélo avec une géométrie de châssis compact. Au contraire, nous utilisons un «effectif Tube Top" mesure une ligne imaginaire tracée parallèlement au sol sur toute la longueur du tube supérieur.
Longueur de la tige
Cette mesure indique la longueur de votre tige idéale. Il prend en compte que votre tige sera retourné sur sa plate angle (par exemple, 80 pour Deda, 84 pour Ritchey).
BB-Saddle Position
Cette mesure est le long du tube de selle, du centre de l'axe de pédalier à la partie supérieure de la selle. C'est un point de départ idéal pour une hauteur de selle. Compte tenu des écarts variant de cale et la pédale hauteurs, et étant donné les différentes variations de l'épaisseur de la selle, la position de BB-selle dispose d'un large éventail de 2cm.
Selle-Guidon
Cette mesure relie votre choix de longueur de la tige avec votre recul de selle. Elle est mesurée à partir du nez de la selle à la bordure la plus rapprochée de votre guidon. Garder dans cette gamme fera en sorte que vous n'avez pas accidentellement pousser la balance le poids de votre vélo soit trop loin vers l'avant ou vers l'arrière.
Recul de selle
Cette mesure est essentiellement fonction de votre longueur du fémur. Plus vos fémurs, plus votre selle doit être derrière le pédalier afin de vous permettre de produire de l'énergie. Si vous êtes assis trop loin vers l'avant (ou trop loin), vous pouvez exagérer certains muscles et les articulations, ce qui vous prive de pouvoir et peut potentiellement vous causer des blessures. Recul de selle est mesurée en plaçant un fil à plomb à partir du nez de la selle et de mesurer à quel point derrière le centre de l'axe de pédalier il tombe. Ce ne doit pas être confondue avec la mesure de recul de votre cadre, qui est une mesure prise par la chute d'un fil à plomb à partir du centre de votre tube de selle / tube supérieur d'interface, et de mesurer à quel point derrière le centre de l'axe de pédalier il tombe.
Seat Tube Range C-C
Your new bike's seat tube height should fall within this range. "Center-to-Center" signifies the length of the seat tube as measured from the center of the bottom bracket spindle to the midpoint of where the seat tube intersects the top tube. The seat tube height is most important as it relates to your head tube. If your seat tube is too short, your head tube will almost certainly be too short. This results in too low of a handlebar position placing an inordinate amount of stress on your neck and back. For this very reason, if you feel as though you could go with either of two sizes, going with the bigger frame is normally advisable. Please keep in mind that many frames come with a sloping or "compact" frame geometry in which the C-C seat tube measurement is artificially short. In the case of compact frames, you should primarily focus on the top tube measurement.
Seat Tube Range C-T
"Center-to-Top" signifies the length of the seat tube as measured from the center of the bottom bracket spindle to the top of the seat tube where it intersects the top tube. Colnago is the one brand we sell that sizes their bikes according to C-T instead of C-C, so pay close attention to this measurement range if your primary interest is in a Colnago.
Top Tube Range
This measurement is along the top tube, from the midpoint at the seat tube to the midpoint at the head tube. No single piece of frame geometry has a greater impact on comfort than your top tube. If you plan on paying attention to one measurement and one measurement only, make it this one. Keep in mind that we do not measure the actual top tube on bikes with compact frame geometry. Rather, we use an "Effective Top Tube" measurement � an imaginary line drawn parallel to the ground along the length of the top tube.
Stem Length
This measurement indicates your ideal stem length. It takes into account that your stem will be flipped to its flatter angle (e.g. 80� for Deda, 84� for Ritchey).
BB-Saddle Position
This measurement is along the seat tube, from the center of the bottom bracket spindle to the top of the saddle. It is an ideal starting point for saddle height. Given the varying differences of cleat and pedal heights, and given the varying differences in the thickness of saddles, the BB-Saddle position has a broad range of 2cm.
Saddle-Handlebar
This measurement ties together your choice of stem length with your saddle setback. It is measured from the nose of the saddle to the near edge of your handlebar. Keeping within this range will assure that you don't accidentally push the weight balance of your bike either too far forward or backward.
Saddle Setback
This measurement is primarily a function of your femur length. The longer your femurs, the further your saddle needs to be behind the bottom bracket in order to allow you to produce power. If you sit too far forward (or too far back) you can over-emphasize certain muscles and joints, which robs you of power and can potentially cause you injury. Saddle setback is measured by dropping a plumb bob from the nose of your saddle and measuring how far behind the center of the bottom bracket it falls. This is not to be confused with the setback measurement of your frame, which is a measurement taken by dropping a plumb bob from the center of your seat tube/top tube interface, and measuring how far behind the center of the bottom bracket it falls.
MERCI à http://www.competitivecyclist.com/

L'Papy
- erwan_triathlon
Pour les vélos pas cher (autour de 300E) n'hésites pas à aller également sur le bon coin en plus de troc-vélo
On y trouve assez régulièrement des bonnes occases dans cette gamme de prix (cas du mec qui s'est acheté un vélo à 1000E sans trop y connaitre et se rend compte que 3 ans après il est monté 3 fois dessus. Ce gars là ne connait même pas troc vélo)
On y trouve assez régulièrement des bonnes occases dans cette gamme de prix (cas du mec qui s'est acheté un vélo à 1000E sans trop y connaitre et se rend compte que 3 ans après il est monté 3 fois dessus. Ce gars là ne connait même pas troc vélo)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
-
Oui effectivement, j'ai repéré un giant tcr c3 sur le bon coin, je dois le récupérer la semaine prochaine, j'ai hâte!!!
Merci de vos conseils je suis toujours preneuse!

Merci de vos conseils je suis toujours preneuse!
- ironturtle
Ca ne fait que 3 jours que je lui ai dit.erwan_triathlon a écrit :Pour les vélos pas cher (autour de 300E) n'hésites pas à aller également sur le bon coin en plus de troc-vélo

Et par ailleurs je maintiens que 54 ça va vraiment faire très grand.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Je surencherisironturtle a écrit :Ca ne fait que 3 jours que je lui ai dit.erwan_triathlon a écrit :Pour les vélos pas cher (autour de 300E) n'hésites pas à aller également sur le bon coin en plus de troc-vélo
On y trouve assez régulièrement des bonnes occases dans cette gamme de prix (cas du mec qui s'est acheté un vélo à 1000E sans trop y connaitre et se rend compte que 3 ans après il est monté 3 fois dessus. Ce gars là ne connait même pas troc vélo)![]()
Et par ailleurs je maintiens que 54 ça va vraiment faire très grand.
Le 54 ne t'ira que si tu roules en talons de 10cm

En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avant d'être aussi catégorique, vous vous basez sur quoi ?
Lisez un peu les posts complémentaires avant d'être coincé sur un 'potentiel' EJ basé sur une taille initial...
C'etait bon au siècle dernier !
Tout est expliqué au dessus.
Si je me réfère à ses mesures et si elle s'est appliquée, je ne vois pas ou est le souci ?

Alors, pourquoi etes vous aussi catégorique, surtout Sguigui avec son humour de plus en plus déplacé ???
C'est bien de pérorer dans tous les sens, pour devenir le premier posteur d'OLT, faut il encore avoir des billes.
Ta formation te rend un peu insolent alors qu'en te pinçant le nez le lait coule encore.
Faudrait faire preuve d'un peu d'humilité...
Ironturtle peut se permettre des choses qu'il te faudrait connaitre avant... Quand tu seras grand !
En affinant, suivant la geométrie tu te rends compte que sa sortie de selle sur un M/L(54) serait de 30cm sans les talons.
C'est tout a fait dans les normes, par contre avec ses talons, le vélo devient... Trop petit !
C'est plus en tube horizontal que cela risque d'être limite.
A elle de voir si le prix du vélo est suffisamment petit pour adapter une potence plus courte et ainsi, en réglant la selle pile poil, elle rentre dans les mesures complémentaires citées au dessus...
L'Papy_kisse_base_sur_les_mesures_de_poissonange...

Lisez un peu les posts complémentaires avant d'être coincé sur un 'potentiel' EJ basé sur une taille initial...

C'etait bon au siècle dernier !

Tout est expliqué au dessus.
Si je me réfère à ses mesures et si elle s'est appliquée, je ne vois pas ou est le souci ?

Alors, pourquoi etes vous aussi catégorique, surtout Sguigui avec son humour de plus en plus déplacé ???

C'est bien de pérorer dans tous les sens, pour devenir le premier posteur d'OLT, faut il encore avoir des billes.
Ta formation te rend un peu insolent alors qu'en te pinçant le nez le lait coule encore.
Faudrait faire preuve d'un peu d'humilité...

Ironturtle peut se permettre des choses qu'il te faudrait connaitre avant... Quand tu seras grand !

En affinant, suivant la geométrie tu te rends compte que sa sortie de selle sur un M/L(54) serait de 30cm sans les talons.
C'est tout a fait dans les normes, par contre avec ses talons, le vélo devient... Trop petit !

C'est plus en tube horizontal que cela risque d'être limite.
A elle de voir si le prix du vélo est suffisamment petit pour adapter une potence plus courte et ainsi, en réglant la selle pile poil, elle rentre dans les mesures complémentaires citées au dessus...
L'Papy_kisse_base_sur_les_mesures_de_poissonange...
-
Ah vous m'avez fait bien rire! En tout cas j'adore tes posts lopapy!
Pour la taille, je parlais bien de la mesure D, qui elle fait 54 cm, donc ça me paraît bon non?
Pour la taille, je parlais bien de la mesure D, qui elle fait 54 cm, donc ça me paraît bon non?