Roues carbones boyau à l'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bendufff

Re: Roues carbones boyau à l'entraînement ?

Message non lu par bendufff »

Perso, pour moi, la compet, c'est surtout un prétexte pour faire des sorties pendant l'année (enfin, je fais des courses depuis peu et je roulais avant, donc le prétexte, on peut rouler sans ça...). Et ces entraînements, c'est ça le plaisir, alors pourquoi te priver de tes roues et leurs sensations ?

Par analogie, l'important dans le voyage n'est pas forcément la destination même mais souvent le moyen d'y arriver, alors pourquoi bouder de bonnes chaussures en les réservant pour l'arrivée sur place ?

Après, tout dépend de tes aspirations et du risque que t'es prêt à prendre pour tes roues (usure, risque de chutes plus important...). Perso j'ai opté pour une bonne paire à 400 euros pour pouvoir m'en servir régulièrement et pouvoir les changer au cas où plutôt que d'en prendre à 1000 euros et m'en servir 10 fois dans l'année.

à+
treberden

Message non lu par treberden »

Salut,

Un peu hors sujet mon intervention, mais bon je la tente :oops:

J'ai acheté d'occase une paire de matrix équipée en vittoria corsa evo cx que j'ai remplacé pour l'entrainement par des rally (aussi pour apprendre à les monter).

3 sorties de 100 kms environ et une crevaison à l'avant par un petit silex, réparation avec le boyau de rechange (celui d'origine le corsa cx), je confirme la réparation est beaucoup plus rapide que sur pneu pour quelqu'un comme moi qui a 2 mains gauches.

Par contre après la crevaison je serrais les fesses, plus de "roue de secours", en pneu après avoir changé la chambre il me reste toujours quelques rustines autocollantes et puis tous les cyclos qu'on croise en roues à pneu qui peuvent te dépanner parce que ça coûte pas cher. Bref on a jamais peur d'être bloqué par une crevaison.

Alors pour mon premier iron man j'hésite toujours à les prendre les roues à boyau, je veux le finir absolument ! Est ce qu'il y en a ici qui ont déjà crevé plusieurs fois sur ironman ou qui connaissent quelqu'un à qui c'est arrivé ? en boyaux ? Vous emmenez quoi pour réparation ?

Merci

Treberden
Fluctuat nec mergitur
ridley

Message non lu par ridley »

Xterragirl a écrit :boyau 40 € _ chambre a air 5 €. perso 40 € c est quand meme 264 fr c est une somme. moi j ai des roues a pneus pour l entrainement et une paire cosmic carbone avec boyau veloflex extrem ( autant avoir le top sur des roues carbones )que je garde pour la competition.
salut : Xterragirl faut pas que tu t'amuses a recalculer en francs ! 40€ ou 50€ pour un boyaux il est évident que les chiffres ne sont plus les memes , c'est fini les francs ! si je reconverti en francs le prix des mes vélos je pense que je les aurais jamais achetés ? pour 40€ tu as un boyaux correcte ou tu peux tout faire, on est de la meme région et tu as remarquer qu'on ne créve pas si souvent que ca. meme avec des boyaux plus chéres ! juste le plaisir de rouler dessus ,et tu dois sentir la différence sur tes véloflex supers boyaux. maintenant si tu fais des compétes tous les week ends oui ca vaut le coup de les préserver tes roues et tes boyaux. autrement je vois pas l'intéret de s'en privé. moi je fais 3 tris dans l'année donc un IM. et le reste de l'année en boyaux ,on a cette chance d'avoir du soleil presque toute l'année contrairement a FRANCK le boyaux dkt que j'ai derriére c'est juste pour pouvoir rentrer ,je ne répare pas mes boyaux , et je n'utilise pas non plus les anticreveisons. bonne prépa a tous. pneus ou boyaux peu importe faites vous plaisir.
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

Moi j'adore les roues en carbone rien que pour le bruit inimitable du vent sur la jante quand on se met en danseuse et qu'on relance...

J'avoue que j'ai du mal à m'en passer, même à l'entrainement. Mais quand on a deux vélos comme moi, c'est tout de suite plus facile de faire tourner et de ménager ses machines.
goorkie

Message non lu par goorkie »

le plaisir - de rouler avec des boyaux ou tout autre chose, une tenue flambant neuve ... - n'a jamais été réservé qu'aux compet.
arkaos

Message non lu par arkaos »

Treberden, pour ma part, sur IM, j'emporte 2 boyaux, un dans une boite "bidon" de 750 ml ou je mets les 2 cartouches de CO2, l'embout et les démontes pneus et l'autre attaché sur le porte bidon de derrière la selle... Après, si je crève 2 fois, c'est que c'était pas mon jour, et que même avec 3 boyaux, j'aurais explosé le dérailleur, la chaine, ou ma tronche dans une descente :mrgreen:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
arkaos

Message non lu par arkaos »

Au fait, pour ma part, roues carbones à boyaux toute l'année, c'est déjà assez chiant de rouler, alors autant se faire un minimum plaisir... et quand je crève, je répare mes boyaux, pas toujours facile mais économiquement ça vaut le coup... Des veloflex carbon, j'ai abandonné les vittoria CX, trop glissant, notamment dans les ronds points.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
goorkie

Message non lu par goorkie »

je roule en boyaux fmb Competition montés sur roues carbone Asterion 38. :sm3: lorsque la météo est favorable et les routes "propres" sinon je zappe sur mes roues pneu
Un boyau schwalbe ultremo pre-collé sous la selle et un autre dans la poche du maillot.
albator13

Message non lu par albator13 »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour résumer, l'avantage est le plaisir. Et là, ça me parle. Les inconvénients : coût et difficulté de réparation lors d'une sortie.

Mmmhhhhh. Toujours le même problème. Deux variables influent sur la décision : douleur et plaisir ! Je laisse passer le week-end. Quand je les reçois, je les teste... probablement pour ne plus les enlever.

Bonne journée

Eric
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Réparer sur la route va trés vite en boyaux c'est sur, mais le problème c'est pour réparer le boyaux une fois a la maison. Vu le prix du bout je les répare et la c'est 1h de boulot si t'as l'habitude (la je met plutot 2) contre 5 min pour la chambre. C'est pour ca que pour moi les boyaux c'est pour la course. Autre soucis, si c'est pour éviter les galères de changement patin K7 etc... ca veut dire que tu utilise les meme boyaux a l'entrainement que en course or un bon boyaux de compet en plus d'être hors de prix ca s'use a vitesse grand V. Donc niet pour moi sauf pour celui qui fait 5000km par an max.
treberden

Message non lu par treberden »

arkaos a écrit :Treberden, pour ma part, sur IM, j'emporte 2 boyaux, un dans une boite "bidon" de 750 ml ou je mets les 2 cartouches de CO2, l'embout et les démontes pneus et l'autre attaché sur le porte bidon de derrière la selle... Après, si je crève 2 fois, c'est que c'était pas mon jour, et que même avec 3 boyaux, j'aurais explosé le dérailleur, la chaine, ou ma tronche dans une descente :mrgreen:
Merci Arkaos, c'est aussi ce que je pensais faire si j'utilise les matrix à boyaux pour vichy. Je prévois aussi une bombe pit stop.
Je mettrai également dans le sac de ravitaillement perso disponible à mi parcours un boyau pas cher en ultime secours.
Mais je vais finir par ressembler à un cyclo touriste en vadrouille avec tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fluctuat nec mergitur
franckauboulot

Message non lu par franckauboulot »

arkaos a écrit :... c'est déjà assez chiant de rouler, ...
:shock: Ben t'es pas obligé !! Si le vélo ça ne te plait pas, il y a d'autre sports ! Il faut avant tout se faire plaisir en pratiquant chaque discipline ou en sortant sont beau matériel !... je parle de vélo, hein, on est d'accord ! :D
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
albator13

Message non lu par albator13 »

Le plus important est en effet de partir bien équipé.

Image
Waingro

Message non lu par Waingro »

Parfois en pneus, après une très grosse crevaison le pneu est trop abîmé pour repartir.
Frank

Message non lu par Frank »

Waingro a écrit :Parfois en pneus, après une très grosse crevaison le pneu est trop abîmé pour repartir.
Bonjour, pour éviter de trop gros dégâts en cas de crevaison "hors-normes" ou durant le montage, il est conseillé de glisser les tringles dans la jante le plus délicatement possible et sans précipitations, de préférence avec un lubrifiant.
A+!
Répondre