
Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Moi en rapport avec ma taille et aussi pour les raisons evoqués par F.KERAUTRET . De plus avec un cadre 51 roues 7OO ma pointe de pied touche la roue avant quand je tourne ... 

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Et sinon...je roule également en 650 depuis "toujours" (c'est à dire 8 ans), d'abord un Sunn, puis un Décathlon pour l'entraînement et un Cannondale Multisport 4000 pour les courses et les jours de grand beau temps
Pourquoi
Oui la sensation d'être plus à l'aise et plus équilibré pour les plus petits cadres (47, 48, 49).
Mine de rien les roues sont plus légères, plus rigides et...on en trouve d'occaz vraiment pas cheres
La légende du "c'est trop galère pour trouver des pneus / boyaux" avec internet franchement
avec un peu d'organisation, 3-4 chambres d'avance, les pneus ont en trouve bref pas de soucis on trouve 

Pourquoi

Mine de rien les roues sont plus légères, plus rigides et...on en trouve d'occaz vraiment pas cheres

La légende du "c'est trop galère pour trouver des pneus / boyaux" avec internet franchement


Dernière modification par Bryce le 04 févr. 2012, 16:44, modifié 1 fois.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
comme sur beaucoup de vélo en 700 sur n' importe quelle tailleL'indien a écrit :Moi en rapport avec ma taille et aussi pour les raisons evoqués par F.KERAUTRET . De plus avec un cadre 51 roues 7OO ma pointe de pied touche la roue avant quand je tourne ...
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Pour les autres tailles je ne savais pas ... 

Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Bonjour! Une autre bonne raison, à laquelle me fait penser l'indien: un vélo en 650, ça rentre mieux avec ses roues dans une valise à vélo...
À+!
À+!
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
j'ai un titane passoni en 650 depuis 4 ans environ, avant j'ai eu 2 sunn (1 acier en 97 puis un alu), un decathlon en foco et un autre passoni les 5 en 650,
j'ai eu aussi 2 vélos en 700 un trek carbone/alu quand j'ai commencé le vélo puis un giant carbone entre le decath et les passoni, je l'ai gardé 1 an avant de retourner au 650
j'ai toujours préféré les 650, dommage que quasiment plus de grandes marques ne fassent de 650 de série, ça fait un peu monter le prix des cadres
et complique la recherche de cadre a la bonne taille
pour info les 2 passoni ont été acheté d'occasion
je mesure 1m68
j'ai fait plusieurs fois embrun 2 fois en 700 (les premières) puis en 650
difficile de comparer les temps car l'entrainement, l'expérience n'étaient pas les mêmes
mais je ne trouve aucun défaut au 650, il faut juste surveiller l’approvisionnement pneus chambres, boyaux, roues.
j'espère garder ce vélo encore trés longtemps, mais si je dois malheureusement le changer son remplaçant sera en 650
j'ai eu aussi 2 vélos en 700 un trek carbone/alu quand j'ai commencé le vélo puis un giant carbone entre le decath et les passoni, je l'ai gardé 1 an avant de retourner au 650
j'ai toujours préféré les 650, dommage que quasiment plus de grandes marques ne fassent de 650 de série, ça fait un peu monter le prix des cadres
et complique la recherche de cadre a la bonne taille
pour info les 2 passoni ont été acheté d'occasion
je mesure 1m68
j'ai fait plusieurs fois embrun 2 fois en 700 (les premières) puis en 650
difficile de comparer les temps car l'entrainement, l'expérience n'étaient pas les mêmes
mais je ne trouve aucun défaut au 650, il faut juste surveiller l’approvisionnement pneus chambres, boyaux, roues.
j'espère garder ce vélo encore trés longtemps, mais si je dois malheureusement le changer son remplaçant sera en 650
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
la plupart des cyclistes ne roulent plus en 650 pour la simple et bonne raison que l'offre est anecdotique...
les marques qui ont pignon sur rue ne proposent que du 700, le 650 se cantonne maintenant à l'artisanat et au marché de l'occasion ce qui entretient la mise sur la touche de ce standard
quand aux raisons qui ont conduit à cette situation : ?
pour ma part je n'ai toujours eu que du 700, même mon 1er vélo de course à 10 ans (Peugeot Aubisque !) était en 700
donc je ne me prononcerais pas sur le 650
au niveau esthétique je trouve ni plus beau ni plus moche que le 700
par contre le turtle bike :
(question de goût)
les marques qui ont pignon sur rue ne proposent que du 700, le 650 se cantonne maintenant à l'artisanat et au marché de l'occasion ce qui entretient la mise sur la touche de ce standard
quand aux raisons qui ont conduit à cette situation : ?
pour ma part je n'ai toujours eu que du 700, même mon 1er vélo de course à 10 ans (Peugeot Aubisque !) était en 700
donc je ne me prononcerais pas sur le 650
au niveau esthétique je trouve ni plus beau ni plus moche que le 700
par contre le turtle bike :

(question de goût)
- ironturtle
- Messages : 49996
- Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
- Localisation : Sous ma carapace.
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?



"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
- Richie
- Messages : 4669
- Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
- Localisation : Sur mes cannes anglaises...
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
ironturtle a écrit :NonVank a écrit :Est-ce que ça fait le triathlète plus joli quand celui-ci aussi est petit?ironturtle a écrit : 1,68m
Parce que ça fait des vélos plus jolis quand le cadre est petit.![]()
Je
Par contre les mecs grands sur de touts petits vélos (grande mode chez les triathlètes) je ne trouve pas ça beau et harmonieux.


Cela dépend des marques et de leur volonté de "créer" un vrai 650.
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Bonjour a tous
ma petite reponse: deux velos en 650 ,mon mulet graphitsport et un velo type chrono planetx.
cela fait un peu plus de 20 de triathlon et mon premier velo type triathlon etait deja un 650gt marc allen "vengeance". malgres quelques infidelite, je suis toujours revenu vers le 650.
D'abord pour le look,enfin le poids. L'avantage des braquets et un confort de pedalage different du 700,que j'utilise egalement sur les courses de velos.
Cote roues faut chercher un peu mais on trouve. J'ai une petite collection entre hed, ksyrium, rev x ou bien encore des decat. Du neuf et de l'occas .5 paires ...
j'avais fait egalement monte il y a quelques annee un cadre artisanale en 650 chez mon marchand de velo ( en belgique ...)
pour conclure, on trouve de tout, en cherchant en peu,juste faire un peu de stock de pneus, chambres ou rayons.
ma petite reponse: deux velos en 650 ,mon mulet graphitsport et un velo type chrono planetx.
cela fait un peu plus de 20 de triathlon et mon premier velo type triathlon etait deja un 650gt marc allen "vengeance". malgres quelques infidelite, je suis toujours revenu vers le 650.
D'abord pour le look,enfin le poids. L'avantage des braquets et un confort de pedalage different du 700,que j'utilise egalement sur les courses de velos.
Cote roues faut chercher un peu mais on trouve. J'ai une petite collection entre hed, ksyrium, rev x ou bien encore des decat. Du neuf et de l'occas .5 paires ...
j'avais fait egalement monte il y a quelques annee un cadre artisanale en 650 chez mon marchand de velo ( en belgique ...)
pour conclure, on trouve de tout, en cherchant en peu,juste faire un peu de stock de pneus, chambres ou rayons.
- ironturtle
- Messages : 49996
- Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
- Localisation : Sous ma carapace.
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Pas la peine de te péter les cordes vocales à crier, je ne parlais pas des mecs grands qui roulaient sur un 650. Je parlais des mecs qui prenaient des cadres 2 à 3 tailles trop petits par rapport à leur taille.Richie a écrit :ironturtle a écrit :
Non
Par contre les mecs grands sur de touts petits vélos (grande mode chez les triathlètes) je ne trouve pas ça beau et harmonieux.FAUX
![]()
Cela dépend des marques et de leur volonté de "créer" un vrai 650.
Effet de mode des triathlètes

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
- Richie
- Messages : 4669
- Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
- Localisation : Sur mes cannes anglaises...
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
La raison de ce que tu évoques : une douille de direction plus basse, soit une surface frontale diminuée + une position plus basse = meilleure pénétration dans l'air.ironturtle a écrit :Pas la peine de te péter les cordes vocales à crier, je ne parlais pas des mecs grands qui roulaient sur un 650. Je parlais des mecs qui prenaient des cadres 2 à 3 tailles trop petits par rapport à leur taille.Richie a écrit :ironturtle a écrit :
Non
Par contre les mecs grands sur de touts petits vélos (grande mode chez les triathlètes) je ne trouve pas ça beau et harmonieux.FAUX
![]()
Cela dépend des marques et de leur volonté de "créer" un vrai 650.
Effet de mode des triathlètescar on ne voit pas ça chez les cyclistes.
Les cyclistes qui font des courses en ligne ne visent pas une position aéro, mais le confort

Les pros du peloton visent le meilleur compromis.
Ce qui est incohérent, c'est quand il y a le choix d'un cadre petit et la mise en place finale de plusieurs hauteurs de spacers

Par contre, c'est cohérent quand la faible hauteur de la douille de direction est pleinement exploitée.
Bastie exploite cela.
Vaut mieux être souple

Jacobs à Hawai 2011 : une faible hauteur de douille de direction :



Des choix incohérents :

http://www.google.fr/imgres?q=corima+fo ... 29,r:7,s:0
- ironturtle
- Messages : 49996
- Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
- Localisation : Sous ma carapace.
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Merci de tout ça mais je pense que tu n'avais pas saisi que je ne me situais pas en termes de technique et performance. Dès mon premier message je me situais sur un terrain d'esthétisme.
Et je maintiens mes 2 positions: un petit cadre est plus beau avec de petites roues et un triathlète quelle que soit sa taille, sur un cadre trop petit ben à mes yeux c'est moche , et ceci qu'il aille vite ou pas.
Et je maintiens mes 2 positions: un petit cadre est plus beau avec de petites roues et un triathlète quelle que soit sa taille, sur un cadre trop petit ben à mes yeux c'est moche , et ceci qu'il aille vite ou pas.

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
- Richie
- Messages : 4669
- Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
- Localisation : Sur mes cannes anglaises...
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
Beh ouais,ironturtle a écrit :Merci de tout ça mais je pense que tu n'avais pas saisi que je ne me situais pas en termes de technique et performance. Dès mon premier message je me situais sur un terrain d'esthétisme.
Et je maintiens mes 2 positions: un petit cadre est plus beau avec de petites roues et un triathlète quelle que soit sa taille, sur un cadre trop petit ben à mes yeux c'est moche , et ceci qu'il aille vite ou pas.
donc moi, j'ai résolu, le problème, je prends un 700, que je transforme en 650, du coup, c'et harmonieux pour le matos, reste le gars dessus pas vraiment harmonieux




En 650, il y a des tailles à ne pas atteindre : un 63, c'est moche


Un taille 58 d'origine 650 harmonieux :

-
- Messages : 19
- Inscription : 04 févr. 2012, 14:11
Re: Qui roule encore en 650 et pourquoi ?
A titre d'exemple un 650 construit pour une taille de 1.80 m et 860 mm d'entrejambe pour une utilisation longues distances (photo du gagnant du REV 2011,600kms et 8000 ms de denv) . Harmonie du couple homme/machine ,la possibilité d'enrouler 55/32 pour le couple dans les forts pourcentages .
On est loin du visuel du FOX non?
F K

On est loin du visuel du FOX non?
F K
