Si une étude sérieuse prouve que tel longueur de manivelle, pour tel morphotype sur tel type de parcours apporte x secondes je suis preneur.
Pour ST, mon anglais me faisant défaut, je passe mon tour

Tschüss
Ca date de 2003 par exemple.NickTheQuick a écrit :Je pense que c'est juste que ça fait plusieurs années que cette réflexion a été posée (maintes et maintes discussions sur ST) et ceux susceptibles d'être intéressés se sont faits leur opinon et les autres ne sont pas plus intéressés qu'il y a 2 ansvengeur a écrit :je suis étonné que ce sujet ne déchaine pas plus les passions !
C'est une remise en question importante de certaines "certitudes" du cyclisme contre la montre.
Soit tout le monde s'en fout, soit beaucoup sont mal à l'aise car à fond dans la course à la force et aux longues manivelles
Nick
Si tu fais référence au cyclisme, je n'en sais rien les contraintes sont différentes, l'inertie des mentalités et les personnes référentesvengeur a écrit :tu veux dire Nick que déjà, il y a des années, des champions de 1m80 choisissaient de manivelles de 167,5 et gagnaient des courses majeures avec ?
soit... moi je ne savais pas !
Hello, je suis en stage avec AG2R dans le Var et on discutait justement de ça tout à l'heure.vengeur a écrit :Avez vous vu sur internet le specialized Shiv de Craig Alexander ? Manivelles de 167,5 pour un gars qui fait 1m80 ! Son positionneur Retul dit que ça n'affecte pas la puissance tout en permettant d'ouvrir l'angle tronc/cuisse, et donc de venir se placer plus bas au niveau du poste de pilotage, 7mm exactement. Au vu du résultat sur Kona, on ne peut que lui donner raison...
Par contre , cela vient contredire beaucoup de préjugés du monde cycliste et va à contre courant de ce qui se fait chez les pro du vélo. Je pense aussi que chez les triathlètes, beaucoup croient encore que puissance= manivelles rallongées...
vos réactions ? prêts à tester des 170mm ou moins ?
Un avis également de Joel serait apprécié
Les manivelles courtes ont un intérêt sur un vélo de chrono. Beaucoup moins sur un vélo de route.ManuEn650 a écrit :Je vais simplement faire un constat de manivelles longues. Hugues Rico coureur cycliste ultra-distance membre du FKC Team, donc posé par François Kerautret le maître des nouvelles idées, utilise des manivelles longues. De mêmoire, il fait 1,68m et utilise des manivelles de 175mm.
Attention à connaitre bien tout le contexte car certains gourous mettent des manivelles longues mais avec des pieds trés en arrière, ou des pieds trés en avant avec des manivelles trés courtes.ManuEn650 a écrit :Bonjour,
Tout comme Mirko, je fais partie des silencieux que le sujet intéresse. Je ne m'y connais pas assez pour exprimer un avis. Pour 81cm d'entrejambe, je n'ai essayé que 170 et 172,5.
Je vais simplement faire un constat de manivelles longues. Hugues Rico coureur cycliste ultra-distance membre du FKC Team, donc posé par François Kerautret le maître des nouvelles idées, utilise des manivelles longues. De mêmoire, il fait 1,68m et utilise des manivelles de 175mm.
Effectivement très intéressant ton lien.ManuEn650 a écrit :Sur véloptimal, un fichier excel intéressant sur quelques coureurs pros avec quelques réglages vélos dont la taille des manivelles :
http://www.veloptimal.com/forum/downloa ... p?id=16434
j'etais dans ton cas et je passai de l'un a l'autre sans soucisMonkey a écrit :Je vois que vous avez pour la plupart d'entre vous, des avis bien éclairés sur le sujet. Me concernant, mon interrogation est la suivante. J'ai deux canon, un route un chrono. Etrangement, j'ai remarqué il y a peu que les manivelles sur le route étaient de 175 pour un taille 54 (je l'avais acheté comme ca, sans faire attention), 172,5 sur le 54 chrono. J'ai une entre jambe de 84. Tous les sites traitant du sujet préconisent des manivelles de 172,5 au regard de mon EJ. DONC, moi ma question ne se rapporte pas à la puissance, la vélocité ou que sais je, mais aux possibles blessures que pourraient engendrer des manivelles trop grandes. Je suis particulièrement raide des ischios et des quadri et j'ai souvent des pathologies qui apparaissent (type sacro illiaque ou contracture du piriforme etc). Est ce que je devrais envisager de remettre le vélo route en 172.5? Je l'utilise la majeur partie de l'année, disons jusqu'à février/mars après je sors le spad de chrono pour m'habituer en vue des compétes à venir. Je précise que je n'ai pas de difficulté à tourner les jambes vite, tout comme je n'ai pas de souci à mettre du braquet.
Merci par avance pour les avis que vous voudrez bien me donner.