millke a écrit :FAYARD a écrit :Tiens un petit exercice de soutient de VMA: 30" à 105% + 4' à 90 + 4' à 85 + 4' à 80 + 2' à 85% et le tout sans aucune recup, il faut tout enchainer...ça fait 14'30" de travail et le coeur n'a quasiment pas le temps de redescendre donc quasiment une répétition d'epreuve sur 5km !!!!!
SANS récup, c'est pire que moi ! Pourrais-tu m'expliquer, si tu le sais bien sûr, comment ton coeur s'adapte dans ce cas ?
On dirait que c'est comme si tu faisais un mélange de vma courte et longue à la fois avec aucune récup ?
Tu vas dans le rouge comme dans une compétition car tu n'as pas de récup ? Est-ce pour obliger ton organisme a mieux gérer la "zone rouge" ?
J'ai toujours du mal à dormir après 1 compétition car j'ai tout donné (comme si j'étais acidulé lol), est-ce que tu me préconises cet exercice dans ce cas ?
merci par avance
C'est un exercice assez difficile et vaut mieux être un viel habitué des seances fractionnées pour l'encaisser...d'ailleurs c'est le seul exercice où je suis rincé et j'ai vraiment dû mal à faire 15' de récup derriére !!!! en fait ton coeur reste toujours trés haut et tu commences à être bien seulement sur les 4' à 80% puis il faut accelerer pour remonter 2' à 85% aie !!! je vais essayer d'augmenter le volume la prochaine saison en faisant 1' de plus à chaque fois...pour voir..

de toute façon je fais ce genre d'éxos 3 à 4 fois dans l'année, à la sortie de l'hiver et au début du printemps car bien trop gourmand en terme d'energie...
Il n'y a pas vraiment de mélange, cela ne ressemble pas à une séance mixte car il y a seulement 30" à 105%, juste pour faire monter le coeur rapidement, comme pour un départ en compet sur 5km ou sur un duathlon...en fait j'ai eu l'impression de faire une manche de GP (D2) duathlon, à peu prés les mêmes sensations...c'est un bon entrainement car tu repousses ta zone rouge..j'étais un adepte de laVMA courte avant et assez rapide mais je me ramassais sur 5 et 10km car je ne faisais pas assez de soutien donc avec cet exo, moins de soucis...je fais aussi 10' d'echauffement puis de 25 à 35' allure 10km et 10' retour calme, c'est pas mal aussi....
Moi aussi je dors assez mal aprés un tri sprint ou Cd car je donne le maximun, je ne gére pas grand chose et je suis à fond tout le temps !!!! mais je n'ai pas le même soucis avec un entrainement comme celui-là, c'est quand même moins long...c'est normal d'avoir dû mal à dormir aprés une compet...y a même des fois où je suis limite en terme de lucidité quelques dizaines de minutes aprés la fin de l'épreuve, j'ai un vieux retour de bâton !!!!!