Rear Flat a écrit :Désolé, c'est du "copier/coller" mais je m'inscrits dans le propos de Monsieur Etienne (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas)Etienne a écrit :Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais dans le sujet sur KS ... la société civile doit tenir compte du dopage comme un problème de société, pas seulement un problème entre sportifs![]()
1/ la règle de stabilité d'une société régulée, c'est la "Présomption d'innonce" .... A partir du moment où l'on fonde ses doutes sur autres choses que des preuves, il n'y a plus de limite. Disons que c'est bien d'en parler, mais à toujours vouloir "pourrir" tout le monde, ... et bien tout le monde devient pourri !!!! Il faut aussi continuer à y croire.
Le problème du dopage aujourd'hui est que les preuves, autrement dit les contrôles anti-dopages, ne sont pas considérés de la même façon par les instances sporives que par les tribunaux civils ... et pourtant, ces derniers savent très bien comment utiliser des résultats scientifiques, avec leur part d'incertitude, pour d'autres affaires, plus graves notamment les affaires criminelles

Je ne pense pas que la présomption d'innocence soit en cause dans le problème du dopage, mais plutôt la concordance entre les systèmes de jugement/sanction ... et de toute façon, c'est le droit civil qui prime

Pour être passé par les concours des grandes écoles, je peux dire que çà m'a fait passablement chier de voir certains de mes congénères et concurrents se doper ... c'est de la triche et je ne vois pas en quoi le facteur économique excuserait quoi que ce soit ... car à ce rythme, une entreprise qui ne paie pas ses fournisseurs est également très compétitive, et vu que c'est du business, on pourrait dire que c'est normal !Rear Flat a écrit :2/ le dopage, ce n'est, à mon avis, pas qu'une question de "morale" ("bouhh, le tricheeuuur !!"). C'est aussi une question économique. Faites un contrôle anti-dopage au concours d'entrée d'HEC ou de X .... je suis sûr qu'il y'a quelques unes de nos futures élites qui feraient fondre les fioles et les seringues. .... Tout le monde s'en fout, et puis, c'est pour gagner leur vie, non ? Ben, les sportifs aussi. Charlie Francis (l'entraîneur de Ben Johnson) disait clairement : moi, je dois gagner ma vie en faisant des champions, je rencontre des "champions" qui n'ont que ça pour vivre, y'a une forte demande de "champions" à la télé (nous !!!!) .... les ingrédients sont réunis.
Un gars qui gagne 800 euros par mois va avoir du mal à offrir un p'ti vélo sympa à sa fille .... avec quelques centaines d'euros en plus, ça change la vie ......
C'est le problème de : quelles performances (artistiques, sportives, intellectuelles, ...) notre société attend-elle de nous et qu'est-ce qu'elle met au dessus et en dessous de ces performances ?
On ne peut pas toujours demander plus si l'on ne met aucune valeur au dessus de ces performances.
Quand je vois que le cadre moyen est un consommateur de "médicaments", ça ne me rend pas moins triste que de voir qu'un champion se dope. C'est même plus triste : le cadre moyen, c'est Mr tout-le-monde et il n'en tire aucune gloire.
Il faut être prudent quand on jette la pierre ...... et il ne faut jamais aborder un problème complexe avec des outils d'analyse compliqué (....voire simple dans la plupart des cas).
Maintenant, pour les étudiants, il ne faut pas se leurrer, les facteurs déterminants pour la résussite à une épreuve sont les capacités (intelligence, gestion du stress notamment) et la préparation, et les différences sont telles entre les concurrents que le chouïa de gain permis, pour autant qu'il existe, par le dopage ne pourra jamais rattraper des lacunes dans les autres domaines et rappelons un point très important : dans les études, il n'y a pas que le 1er qui gagne ...

Quant au "dopage" général, càd la conso régulière de médocs par le quiddam, et bien franchement, je pense que c'est surtout dommage pour lui parce que le gain est nul et les risques importants ... et le seul gagnant est l'industrie pharmaceutique

Mais tu soulèves une question fondamentale dans ce propos : qu'est ce que la société attend de nous