oliv-esmgo-tri a écrit :Christian Robin a écrit :1) qu'une roue boyau est plus légère, que la carbone freine excellemment sous la pluie avec les patins appropriés ( Swisstop, liège etc) qu'un boyau est techniquement plus simple à changer qu'un pneu , que les sensations sont super...
désolé je vais pas faire avancer le sujet mais je suis un peu étonné par cette déclaration de christian!
cette saison j'ai la malchance d'avoir crevé plusieurs fois (à l'entraînement mais surtout en compétition) avec des roues à pneus (entraînement) et des roues à boyaux (compétition). perso, c'était une galère pour moi pour changer le boyau au retour à la maison!! peut-être que j'ai pas la bonne technique mais je me vois pas changer un boyau au bord de la route alors qu'une roue à pneu ça me pose pas de soucis!!!
même si c'est agréable de rouler avec des boyaux, si je fais Nice la saison prochaine, j'envisage de mettre des roues à pneus en cas de crevaison!!!
J'ai dit "techniquement" plus simple, et les collègues disent la même chose ( +1 papanzer) parce qu'il y a 2 opérations: enlever boyau + remettre boyau, alors qu'en pneu il faut 1) démonter un côté du pneu, 2)retirer la chambre, 3)vérifier sur la chambre et le pneu où est la merde qui t'a fait crever, la retirer ( pince à épiler???? sinon, tu recrèves 500 m plus loin

) 4) mettre en semi molle la chambre neuve,5) la réinstaller sans la pincer, le tout dans le stress et la sueur dans les yeux....
Je t'accorde que l'obstacle majeur est de démonter le boyau, ce qui réclame plus de force que d'habileté manoeuvrière.
1) pour ton boyau à installer: un boyau qui a déjà roulé, comme chacun te le dit - de surcroît il a déjà été encollé, et adhérera bien à la jante direct. Au pire, si c'est un boyau neuf, il vaut mieux l'avoir déjà encollé , pour avoir le même effet, l'avoir déjà étiré et monté sur une jante...
2) pour retirer le boyau crevé, il faut un démonte pneu, of course ! J'en ai bricolé un ( le Michelin jaune) en limant l'extrémité plate en forme de lame de couteau, ou cutter: un coup ou deux de chaque côté pour décoller sur 15/20 cm, ensuite, tu bourres la lame pour qu'elle passe sous le boyau et ressorte de l'autre côté, et là, tu bloques la roue contre ton thorax velu, et tu tires avec les deux mains comme pour écorcher un lapin, dès que tu as décollé une cinquantaine de cm, tu prens la jante d'une main, le boyau de l'autre, tu arraches cela comme le string de ta copine, en terminant par la valve ( j'ai dit "la valve, hein

)
Comme pour la copine, il faut un peu de pratique....