Thierry *OnlineTri* a écrit :
Aussi bizarre que cela puisse paraitre. Je désactive tous mes collimateurs sauf un le central (réputé pour être le plus précis). Dans le feu de l'action je sais que je dois mettre mon sujet principal au centre et que la mise au point se fera bien là. En terme de composition c'est super limite, mais on peut tjs recadrer ensuite. Une photo où ton sujet principal est hors focus est simplement bonne à jeter... A voir comment le 1D mark IV se comporte sur le terrain...
T.
Bizarre ? Non, pas tant que ça ! Quand tu bosses au télé, surtout pour de la photo sportive, mieux vaut bosser avec le collimateur central uniquement, comme tu le fais, tu es sûr que la mise au point est faite sur le sujet que tu veux shooter et non sur ce qui se passe autour. Et puis quand tu bosses au 300 par ex., en vérouillant le collimateur central, tu as l'assurance d'avoir une vraie profondeur de champ. Ca se joue à peu de choses, de l'ordre du 10e de seconde mais si tu laisses activés toutes les collimateurs de ta fenêtre, selon le sujet que tu photographies, sa vitesse et sa luminosité (photo de football par exemple dans un stade mal éclairé comme le Louis II à Monaco), le processeur AF peut avoir une fraction d'hésitation sur la mise au point. Et te faire louper LE cliché... sauf si tu bosses en mode rafale !!!
Après, pour un sujet statique genre un portrait ou un paysage que tu tapes au télé, par ex. au 200 mm, tu peux rallumer les collimateurs... enfin, tout dépend ce que tu veux faire comme portrait, un visage fait au 300, au rapproché, avec un profil net et un profil flou, ça a de la gueule je trouve.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde