Patrick Vernay & Goro Nickel

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Boulegan

Re: Patrick Vernay & Goro Nickel

Message non lu par Boulegan »

lambs a écrit : Avec tout le respect dû à Chrisitan Karembeu, il doit sa notoriété internationale grâce certes à ses qualités de footballeur mais surtout d'être français et d'avoir jouer dans la meilleure équipe nationale de foot en 1998..
La France devrait être autant redevable sinon plus des Kanaks que les Kanaks ne le sont pour la France.
Le temps de la dénégation des crimes commis sur les peuples autochtones et du discours colonianiste est terminé !!!
lambs a écrit :Donc un peu de bleu blanc rouge auraient été sympa..
Et quand Jean-Pierre Papin fait son jubilé au Vélodrome, y a du bleu-blanc-rouge dans les tribunes ou le drapeau de l'OM ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
ironchris

Message non lu par ironchris »

Je ne suis pas à la place de Vernay! J'essaye juste de comprendre, et j'imagine qu'à sa place, il en a déjà parlé, comme d'autres avant lui, que pour réussir, et nous le savons tous, qu'il faut du temps pour s'entraîner, donc de l'argent! Dans un sport comme le notre, les sponsors capables de subvenir aux besoins d'un athlète comme lui, avec ses objectifs, ne courent pas les rues, ne se battent pas pour filer du fric!
J'imagine qu'il a du y refléchir, qui ne l'aurait pas fait, moi, le premier, mais, encore une fois, dans sa position d'athlète de haut niveau, pouvant espérer quelque chose sur cette course (Kona) le temps passe...A t il un temps suffisament long, sans aucun soucis (travail/famille...) pour tenter sa chance dans les meilleurs conditions? Un sportif de haut niveau, j'imagine encore une fois, ne pense qu'à cela, bien souvent de façon égoïste! Oui, j'imagine toujours, que seul l'attrait de la victoire compte!
Cette société se sert probablement aussi de lui, c'est le jeu non?
Areva en voile...La voile s'est écolo, les navigateurs le sont, mais quand une telle boite finance un gros projet, on s'en branle!
lambs

Message non lu par lambs »

source Wikipédia
Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic dans la nickéline.
Grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer, du cuivre, du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages. Il est ferromagnétique, et est fréquemment accompagné de cobalt. Il est particulièrement apprécié pour les alliages qu'il forme.

Signalons que le nickel a fait la fortune de la Nouvelle-Calédonie, le territoire possédant à lui tout seul environ 30 % des réserves mondiales, découvertes par l'ingénieur Jules Garnier en 1864. D'autres gisements importants sont exploités en Russie, dans la région de Norilsk.
Les sociétés minières de Nlle-Calédonie sont très nombreuses mais on ne parle que de Goro. Allez je ne donne pas de réponse car sinon :sm2: :sm2: :sm2:
Bref, les sociétés minières sont de bons sponsors sur le territoire, et toutes les populations en profitent, tout comme d'autres sociétés le sont ailleurs dans le monde.

Maintenant qu'est ce que c'est un sponsor "clean"

Produire = polluer la terre

Maintenant je le redis, il faut protéger notre planète mais malheureusement l'homme a dû mal à se passer de certaines choses.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
ironchris

Message non lu par ironchris »

koukoukouk a écrit :
Boulegan a écrit :
ironchris a écrit :Si c!!

L'argument "c'est-pour-mettre-toutes-les-chances-de-mon-côté" est donc fallacieux :!:
comme les militaro-triathlètes :roll: :|
Pour vous deux, Boulegan et Benj:

Je ne comprend pas? Ce n'est pas les athlètes comme PV qui trompent! Les boites en question oui, mais les athlètes en questions, les militaires, profitent d'un système peut-être fallacieux, mais en aucun cas nuisent directement!
lambs

Boulegan a écrit :
lambs a écrit : Avec tout le respect dû à Chrisitan Karembeu, il doit sa notoriété internationale grâce certes à ses qualités de footballeur mais surtout d'être français et d'avoir jouer dans la meilleure équipe nationale de foot en 1998..
La France devrait être autant redevable sinon plus des Kanaks que les Kanaks ne le sont pour la France.
Le temps de la dénégation des crimes commis sur les peuples autochtones et du discours colonianiste est terminé !!!
lambs a écrit :Donc un peu de bleu blanc rouge auraient été sympa..
Et quand Jean-Pierre Papin fait son jubilé au Vélodrome, y a du bleu-blanc-rouge dans les tribunes ou le drapeau de l'OM ?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit à propos du colonialiste.
Le peuple premier en Nouvelle-Calédonie n'est peut être pas celui que l'on croit mais encore une fois ...
Ensuite ne pas confondre "drapeau" d'un club et un drapeau qui a une toute autre signification.
Enfin, je n'ai absolument rien contre les kanaks, les wallisiens, les asiatiques, les métropolitains, les zoreilles, etc... qui résident en Nlle-Calédonie.
Boulegan vient faire un tour en Calédonie, je t'héberge sans problème, et ensuite au Vanuatu. Bref, tu verras et comprendras certaines choses.
La désinformation, tu connais, nous la subissons au quotidien et par de "grands" médias.
Boulegan

Quelques infos fraîches sur Goro-Nickel :
D'ailleurs, je trouve ça "hyper habile" de sponsoriser l'idole de toute une île au moment même où enfle la polémique :roll: :lol:

" Les lecteurs de « Bakchich » concernés par les atteintes à l’environnement – unique – de la Nouvelle Calédonie, ainsi que les défenseurs de l’implantation de Goro Nickel ont alimenté le débat provoqué par la construction de la plus grosse unité au monde de traitement de laterites nickelifères. Du coup, une manifestation contre les risques environnementaux de Goro Nickel est prévue en Nouvelle Calédonie le 29 mars.
Bien que territoire français, la Nouvelle Calédonie ne fait pas partie du protocole de Kyoto, pourtant ratifié par Paris et l’Union Européenne en 2002. Il fallait anticiper les futurs rejets de gaz à effet de serre générés par Goro Nickel , qui, à lui seul, va quasiment en doubler le tonnage… Sans oublier les fumées contenant oxydes de soufre et d’azote, générateurs de pluies acides, dont le traitement paraît fort aléatoire.

Le déversement dans le lagon sud des effluents liquides fait contre lui l’unanimité. Le tube en cours de pose passera sur une formation hydrogéologique unique au monde et l’endommagera fatalement. En outre, Les coraux, déjà fragilisés par le réchauffement climatique ne résisteront pas longtemps au déversement de 1700 M3/heure à 40 ° de boues et autres effluents, qui – même si leur toxicité était totalement traitée (ce qui est pour le moins incertain) – entraîneront des dépôts sédimentaires mortels pour ce fragile biotope. L’avenir d’une réserve de pêche, base de l’alimentation de la population locale est compromis… Ce futur déversement est jugé d’autant plus scandaleux qu’en Australie (Queensland, à proximité de la Grande barrière de corail), l’usine de Yabulu traite le même type de minerai latéritique sans déversement en mer….

Des hectares de forêts abattus sans autorisation
A terre aussi, Goro Nickel ne prend pas de gants avec un biotope unique, qui n’a même pas été intégralement répertorié avant de disparaître. 7 hectares de forêt primaire ont été abattus en juin 2007 sans la moindre autorisation. Or, la forêt du sud de la Calédonie, dont il ne subsiste que quelques lambeaux, est constituée à plus de 70% d’espèces endémiques, autrement dit qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète.
Développement durable et rentabilité maximum sont-ils vraiment compatibles ? Le cas néo-calédonien aura des répercussions qui vont bien au-delà du pacifique sud. Si le projet GoroNickel est mené à son terme tel que prévu actuellement, les groupes miniers transnationaux auront démontré qu’il est possible d’opérer dans une démocratie occidentale développée comme dans un pays du tiers-monde. Un intéressant précédent." :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Des news là aussi : http://www.anticolonial.net/IMG/pdf/Goro_Nickel.pdf

Et un forum où plein de gens causent dans le poste, comme nous :wink: : http://forums.france3.fr/france3/thalas ... 1520_1.htm

Et pour mon ami Lambs :wink: :
- Le 15 août 2002, à peine quelques jours avant l’ouverture à Johannesburg du Sommet de la Terre, le représentant du Conseil national des droits du peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie lançait un véritable appel à la solidarité internationale contre le projet Goro Nickel : « En pays kanak, la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme kanak qui appartient à la Terre qui est le fondement de son existence spirituelle, matérielle et culturelle. »
Pour les Kanaks, avant la colonisation, « chaque individu, chaque clan se définissait par un rapport spécifique avec une vallée, une colline, la mer, une embouchure de rivière. Les noms que la Tradition donnait à chaque élément du paysage, les tabous marquant certains d’entre eux, les chemins coutumiers structuraient l’espace et les échanges. »

Ah la la, la désinformation, c'est terrible :lol: :lol: :arrow:
lambs

Yes Boulegan, je ne pense pas avoir dit que GoroNickel était sans conséquence pour la nature.
Mais en Nlle-calédonie il y a de nombreux projets antérieurs à Goro qui n'ont pas suscité autant de polémique.
Pourquoi?
Dommage que je viens de switcher en ordi car je pourrais te montrer de nombreuses photos des mines. (Goro et autres) Terribles

Enfin je maintiens que tes sources colportent certaines choses fausses. Pas tout mais il faut trier.
boulegan
Pour les Kanaks, avant la colonisation, « chaque individu, chaque clan se définissait par un rapport spécifique avec une vallée, une colline, la mer, une embouchure de rivière. Les noms que la Tradition donnait à chaque élément du paysage, les tabous marquant certains d’entre eux, les chemins coutumiers structuraient l’espace et les échanges. »
C'est pour cela qu'il faut éviter de demander son chemin en brousse. Une bonne carte et un bon GPS.
chamach

Message non lu par chamach »

lambs a écrit :Boulegan vient faire un tour en Calédonie, je t'héberge sans problème, et ensuite au Vanuatu. Bref, tu verras et comprendras certaines choses.
Pourquoi est-ce que la pollution engendrée par une industrie en Nouvelle-Calédonie serait différente de celle d'un autre endroit du monde ?

La première différence que je note est l'information remontée par Boulegan sur les espèces endémiques ! La seconde tient à la géographie de la Nouvelle-Calédonie qui est une île pas immense. Quand ce sera le vrai merdier, les conséquences seront visibles par tous. Et les thunes acquises par certains n'y changeront rien... à part qu'ils pourront quitter un endroit devenu maudit... :?
Prononcez "Chamarr..."
Boulegan

lambs a écrit : Dommage que je viens de switcher en ordi car je pourrais te montrer de nombreuses photos des mines. (Goro et autres) Terribles.
J'avais vu le reportage dans Thalassa il y a quelques mois, dont il est fait allusion dans le lien forums.france3, c'était assez édifiant en effet, un endroit si magnifique. :(
yannos

Message non lu par yannos »

Comme je ne connais pas le "dossier" Goro Nikel dans son fond, j'ai trop rien à dire sur le sujet... Sauf que l'impact sur l'environement d'une industrie comme celle-ci est dans tous les cas beaucoup plus fort que le comportement dénié de soucis écologique de quelques individus qui font brûler des pneus, jettent leurs ordures n'importe où, roulent en Humer ou autres gros 4x4...

Par contre, je sens dans les propos de Lambs comme un racisme entre Français issus de métropole et Kanaks et je trouve pas ça très chouette...
Quand on est au PEC, on s'carresse pas, on fait de la borne! Vive le PEC!
debcyr

Message non lu par debcyr »

Certains sont vraiment barges sur ce "fourum" ! :evil:

Patrick a déjà fait couler beaucoup de sueur sur les claviers (bah, oui, plus d'encre !) au sujet de son boulot et sa préparation.
Les uns le trouvaient pas assez pro, les autres trop utilisateur du système (prof,...), etc...

Aujourd'hui qu'il annonce un partenariat avec un industriel, c'est reparti pour un tour !
Vous le voyez réellement refuser un partenariat pour raisons "écologiques" ?

Que celui qui n'achète que des produits qui n'ont pas fait de transport longue distance (genre banane, ....) lui jette la première pierre...

Peut-être cette boite est-elle le producteur de nickel la moins polluante au monde ?

Imaginons, dans la même veine (orifère!) qu'un triathlète soit sponsorisé par EDF..... :roll:

Bravo à Pat de se donner les moyens de progresser encore... c'est pas le Gros El Nick qui va me contredire ?

Debcyr
chamach

Message non lu par chamach »

debcyr a écrit :Certains sont vraiment barges sur ce "fourum" ! :evil:
C'est un avis.
debcyr a écrit : Patrick a déjà fait couler beaucoup de sueur sur les claviers (bah, oui, plus d'encre !) au sujet de son boulot et sa préparation.
Les uns le trouvaient pas assez pro, les autres trop utilisateur du système (prof,...), etc...
De toute façon, le sport pro...
debcyr a écrit : Aujourd'hui qu'il annonce un partenariat avec un industriel, c'est reparti pour un tour !
Vous le voyez réellement refuser un partenariat pour raisons "écologiques" ?
Oui.
debcyr a écrit : Que celui qui n'achète que des produits qui n'ont pas fait de transport longue distance (genre banane, ....) lui jette la première pierre...
Mélangeons banane et nickel !
debcyr a écrit : Peut-être cette boite est-elle le producteur de nickel la moins polluante au monde ?
Et ?
debcyr a écrit : Imaginons, dans la même veine (orifère!) qu'un triathlète soit sponsorisé par EDF..... :roll:
Bah oui, mais ça n'empêche pas d'avoir un regard critique.
debcyr a écrit : Bravo à Pat de se donner les moyens de progresser encore... c'est pas le Gros El Nick qui va me contredire ?
Il conserve ses heures de cours, non ?
Prononcez "Chamarr..."
tseusitchu

Message non lu par tseusitchu »

Faut espérer que vu la prise de risques question image le mec a la possibilité de se prendre une année de dispo .

Quel est l'enjeu sinon ?

P.s. Avec un lien indirect mais bien réel avec le sujet "vernay + nickel" , j'aurais juste une question pour les habitants de cette magnifique colonie qu'est la Nouvelle-Calédonie :D : vous le sentez comment le prochain referendum ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
yoyo73

Message non lu par yoyo73 »

Boulegan a écrit : La France devrait être autant redevable sinon plus des Kanaks que les Kanaks ne le sont pour la France.
:roll:
Tu la sors d'où cette phrase, de "Thalassa"?...
Tu devrais suivre les conseils de Lambs, et aller faire un tour en Calédo
Répondre