Skargoten a écrit :je trouve que ta selle est trop basse...
t'as pas mal aux genoux ???
moi j'aurais dis le contraire... 75cm pour 83.5 d'entrejambe....
Pour Joel, l'explication ne serait elle pas la suivante :
- Fibre I majoritairement avec tendance à pédaler à des fréquences basses : angulation standard à privilégier
- Fibre II (et fréquences de pédalage plus élevées?) : angulation plus avancée bénéfique.
Non?
Si tu as des articles là-dessus je suis preneur...
Pour l'histoire j'ai essayé une angulation à 78° et plus... c'était la cata... (même sur le plat...)
En revenant à 76° ca allait mieux, puis en reculant encore un peu je me suis aperçu que je changeais de pédalage... et en faisant 2 derniers test avec le kestrel en position reculée et un TCR composite (73°) j'ai fini par me rendre à la raison...
Ma bonne angulation personnelle doit être proche de 74° et j'ai besoin d'avoir le dos en tension (position assez allongée).
Après, le seul point bloquant est la souplesse nécessaire pour tenir un angle tronc/cuisse plus fermé et le rythme respiratoire à adapter en conséquence. Mais l'amplitude ventilatoire sur du long étant moindre, je suis à priori pas gêné (du moins sur HT pour le moment

) à une allure "IM".
Les gains précédents suite à changement de vélo s'expliquent de la façon suivantes :
- everson armageddon angulation 74.5° (si je me souviens bien) pour felt b2 à 76° : douille de direction plus courte, position clairement plus aéro.
- felt pour Kalibur : encore un gain aéro (avec même position de selle) + tube horizontal plus long qui me permet d'être bien posé.