-Antoine- a écrit :Problème des amc : peut être difficile à bien tendre (jantes sans oeillets) donc rigidité moyenne.
En montage artisanal, si tu fais le travail de façon méthodique et rigoureuse, il n'y a pas de problème

... maintenant, les oeillets ne sont pas toujours un gage de fiabilité, car leur rôle essentiel est de favoriser le montage à la machine, pas la solidité qui peut être meilleure sur une jante sans oeillets, car les trous sont plus petits
-Antoine- a écrit :Entre 470-480g et 500 (toujours + 300g de pneus, etc...) je ne suis pas sur que la différence soit réellement perceptible.
Dans l'absolu, peut-être pas ... et je suis même convaincu que le comportement d'une roue n'est pas uniquement une question de légèreté, c'est clair
-Antoine- a écrit :Après cosmic carbone une enclume... mouais....
Je crois que la rigidité joue beaucoup sur le psychologique...
Les Cosmic sont des enclumes, c'est indéniable, factuel

... mais quand je parles d'enclumes, je parle uniquement du poids, et pas de comportmement ou de facilité/difficulté à emmener
Quand à la rigidité, je pense que c'est un critère qui fait recette dans le monde du vélo, une espèce de fourre-tout qui sert à tout justifier

... mais je crois que la rigidité n'est pas tout, et que ce que certains ressentent comme de la rigidité n'en est pas, bien au contraire
Je pense que beaucoup mettent dans le mot "rigidité" la capacité de leur vélo/cadre/roues/etc. à répondre à leur effort sans déperdition ... et souvent, ce n'est pas la rigidité qui permet celà, mais plutôt de l'élasticité, de la déformation qui pardonne les mouvements parasites, etc.
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005