encore une question de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
magnus

yo

Message non lu par magnus »

Perso, j'ai des CORIMA AERO AV et AR....je les ais acheté d'occase a un copain qui roule maintenant en lightweight a 2700 euros la paire de jante :shock: :shock: ....il est fou

J'ai acheté ces CORIMA AERO : 450 euros la paire, avec rayon et moyeu light....

Elle ont roulé max 500 km.....

@+
Julien M

Message non lu par Julien M »

dakota a écrit :
Julien M a écrit :Hello,
Pourquoi pas la paire de roues à batons ?
En effet, la aéro et la AMC420 sont très proches.
Profil: aéro 40mm / AMC 34mm
Poids: je les ai pas en tête, mais grosso modo 1420g la paire pour les AMC et 1350 à 1400 les aéros.
Bon, un modèle est à pneu et l'autre à boyaux, mais elles ont le même usage et la même gamme d'utilisation :arrow: pas la peine d'avoir les 2

Les AMC sont très bien pour les parcours vallonés/montagneux/ventés, donc si tu achètes une 2e paire, ca doit être pour le plat à légèrement valloné :idea:

A+
Corima aero boyau : épaisseur profil : 45 mm (et pas 40 mm)
Poids des corima : AV 580 gr AR 655 gr soit 1235 gr (en 12 rayons)

Pour qq'un qui veut impressionner ....5 mm c'est énorme :D :D :D
Hello Dakota,
Pour le profil, you're right, ma mémoire m'a trahi.

Pour le poids, c'est toi qui t'es gouré: l'arrière fait 840 en boyaux soit 1420 gr la paire et la ma mémoire a pas mal fonctionné sur ce coup la :wink:
A noter qu'il faut quand même oser les 12 rayons :roll:
A noter aussi qu'il doit être possible de monter une paire de roues à base de jantes aéro, dans les 1250 gr, mais il faut des moyeux/rayons bien bien light

Il n'en reste pas moins vrai pour moi que les aéro sont légèrement plus aéro, et légèremnt plus chères que les AMC, mais pas fondamentalemnt différentes dans leur utilisation.

A+
magnus

yo

je n'ai fais que recopier les valeurs sur le site CORIMA et je m'a gourré....

http://www.corima.com/fr/produits/roues ... roues_aero

onglet "poids et caractéristiques techniques"

il fallait lire :

AV 12R boyau : 580 gr
AR 24R boyau : 840 gr

Ce qui fait 1420 gr

@+
ptitbouchon

Message non lu par ptitbouchon »

julien
pourquoi dis tu "A noter qu'il faut quand même oser les 12 rayons" ?
Julien M

Message non lu par Julien M »

Parce que ca me parait bien faible pour assurer une bonne rigidité et que les avantages procurés (50 gr et un gain aéro très minime) ne compensent pas l'inconvénient pour la plupart des personnes et usages.

En fait, elle est faite pour un usage CLM ou tri LD uniquement; avec peu de relances en danseuse. Je pense que sur les relances/sprint tu peux très facilement faire toucher les patins de freins

Extrait du site Corima:
La roue AERO avant est proposée en 12 ou 18 rayons. La version 18 rayons offre plus de rigidité latérale, elle est recommandée pour les cyclistes réguliers et pour la compétition.
Et un petit article sur l'influence du nbre de rayons sur l'aéro, une trad d'une étude publiée par zipp en fait:
http://www.rouesartisanales.com/article-441376.html
:arrow: le passage de 18 à 12 rayons est assez négligeable en termes d'aéro

Et enfin, dernier commentaire: ne pas oublier que les 50gr gagnés ne se situent pas en périphérie. L'influence sur le comportemnt de la roue sera bien moindre que si c'étaient 50gr gagnés sur la jante.
Alors que la perte de rigidité elle sera probablement sensible.

Voila mon avis :wink:

A+
ptitbouchon

quelle clarté, bravo !!!

je crois en effet qu'une roue 18 rayons est préférable bien que je ne sois pas très lourd (72kg).
en fait, c'est parce que la personne vend sa roue aero 12R avec sa roue à batons. c'est pour cela que je me demandais si c'était rédibitoire.
ptitbouchon

Pour en revenir à la question initiale, que peux apporter une roue arrière à batons pour un type comme moi qui doit être capable de rouler entre 31 et 35 km/h de moyenne sur un tri MD (j'aime bien ce format) ?
je ne suis sans doute pas le seul péquin moyen tenté par cet achat.
allez y, je peux tout entendre :lol:

PS : un jour, peut être, je ferai un ironman.
magnus

yo

31 km/h de moyenne....t'es un pequin initié....

35 km/h de moyenne, t'es déja plus un pequin, tu commence a etre un bovineur......

Je dis ca, je dis rien...j'ai jamais eu de jantes aero.....enfin j'en aurais mi-février....et je ne me suis pas poser la question d'un éventuel gain de vitesse...c'est juste que je trouve que mon vélo aura une plus belle gueule....c'est comme quand je paye un beau vetement a ma femme, ca me fait plaisir et elle me plait encore plus.....je ne me demande pas si elle bougera mieux au pieu..... :lol: :lol:

j'suis con moi....une fois....
@+
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

ptitbouchon a écrit :Pour en revenir à la question initiale, que peux apporter une roue arrière à batons pour un type comme moi qui doit être capable de rouler entre 31 et 35 km/h de moyenne sur un tri MD (j'aime bien ce format) ?.
Par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport à une paire de roues jante basse à 32 rayons, tu gagneras du temps (sous réserve d'autres paramètres pas trop éloignés -poids, rigidité, qualité des roulements -), c'est certain ;-) mais tu t'en doutais :idea:
Tu perdras peut-être en confort selon ton choix futur et ton matos antérieur, tu gagneras peut-être en rigidité mais pas forcément.

Bref, c'est assez difficile de répondre. C'est comme si tu demandais : ""qu'est ce que je vais gagner si je prends une Volkswagen Essence sachant que je roule à 130km/h essentiellement sur autoroute ?".
La aussi, la réponse risque d'être : ben, ça dépend et parfois même ça dépasse ;-) :lol:

Nick
cédric hailé

Message non lu par cédric hailé »

NickTheQuick a écrit :
ptitbouchon a écrit :Pour en revenir à la question initiale, que peux apporter une roue arrière à batons pour un type comme moi qui doit être capable de rouler entre 31 et 35 km/h de moyenne sur un tri MD (j'aime bien ce format) ?.
Par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport à une paire de roues jante basse à 32 rayons, tu gagneras du temps (sous réserve d'autres paramètres pas trop éloignés -poids, rigidité, qualité des roulements -), c'est certain ;-) mais tu t'en doutais :idea:
Tu perdras peut-être en confort selon ton choix futur et ton matos antérieur, tu gagneras peut-être en rigidité mais pas forcément.

Bref, c'est assez difficile de répondre. C'est comme si tu demandais : ""qu'est ce que je vais gagner si je prends une Volkswagen Essence sachant que je roule à 130km/h essentiellement sur autoroute ?".
La aussi, la réponse risque d'être : ben, ça dépend et parfois même ça dépasse ;-) :lol:

Nick
Salut sa dépend de ton état de forme quand t'es bien sa peu le faire et c'est méme confortable par contre quand ta pas les jambes sa peu devenir un cochemard je c'est de quoi je parle
Etienne

Message non lu par Etienne »

cédric hailé a écrit :Salut sa dépend de ton état de forme quand t'es bien sa peu le faire et c'est méme confortable par contre quand ta pas les jambes sa peu devenir un cochemard je c'est de quoi je parle
Globalement, avec une roue tout carbone, fusse-t-elle à bâtons voire paraculaire, tu as quasi systématiquement quelque chose de plus léger qu'une roue jante plate à 32 rayons :idea: ... avec de surcroît une répartition de la masse plutôt favorable au tout carbone :?

... donc si tu es planté par une roue tout carbone, la roue 32 rayons sera encore pire :roll: ... et ceci est valable quasiment pour toutes les roues autres que tout carbone d'ailleurs :idea:

A mon avis, l'un des éléments déterminants dans l'inconfort des roues légères est essentiellement la pression excessive des pneumatiques, notamment avec les boyaux ... lorsque tu roules vite, tu "survoles" les imperfections de la route, et tu ressens moins l'inconfort ... mais si tu ralentis, alors tu ressens chaque gravillon et là, c'est la galère :roll:

En bref, c'est mon leitmotiv du moment, halte aux 10 bars de pression dans les boyaux :!: :!: ... :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Le Gros

Message non lu par Le Gros »

ptitbouchon a écrit :c'est vrai que les roues corima aero sont un peu plus légères que les amc cr420, mais c'est surtout la roue à baton qui m'intéresse. Avec une aero 12 rayons à l'avant et une 4 batons, ça doit peser 1460g soit environ comme les amc.
Au fait, 12 rayons, c'est pas un peu juste et donc trop mou ou trop fragile ? Sur une roue avant c'est sans doute moins génant.
Vous allez finir par me donner de bonnes raisons de les acheter ces roues :)
Et la qualité des moyeux, ça donne quoi ? Je vous rapelle que les roues proposées datent de 1999.
Avec toutes mes hésitations, elles vont finir par être vendues :roll:
fait attention, le poids des Corima a évolué à la baisse au fil du temps, les plus anciennes sont plus lourdes, je n'ai plus les poids mais j'ai eu exactement les mêmes que tu regardes, 200/300 g de plus m'étonneraient pas...

La 12 rayons est très souple, je l'ai vu plier sur des rafales de vents latérales en descente, pas rassurant.... revndues.

J'ai actuellement une paire d'aéro avec moyeu tune à l'avant (18R), moyeu Corima noir à l'arrière (24R) et je suis à 1580 g...

Par contre très content de la 4 batons, revendue aussi mais je la regrette...
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Le Gros a écrit :
J'ai actuellement une paire d'aéro avec moyeu tune à l'avant (18R), moyeu Corima noir à l'arrière (24R) et je suis à 1580 g...
A pneus ?

Nick
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

Ca doit être à pneu : j'ai le même montage ( avec moyeu Tune à l'avant et à l'arrière ) et je suis à 1476g ( sans fond de jante )
Le Gros

Message non lu par Le Gros »

NickTheQuick a écrit :
Le Gros a écrit :
A pneus ?

Nick
Non boyaux.... mais vous me mettez le doute, je vérifie ce soir !!!
Répondre