PH.LESCURE parle de son sport : état des lieux

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
rswrc

Message non lu par rswrc »

Ce que certains ont tendance a oublié un peu trop souvent c'est qu'une fédé ne fait pas n'importe quoi , elle est sous tutelle du ministère des sports et du CNOSF si elle est olympique or pour exister une fédé s'appuie sur des compétitions officielles , et jusqu'à preuve du contraire ces épreuves sont celles de l'ITU pas celles de la WTC , si tu vas au ministére pour demander du budget en mettant en avant des compet WTC tu auras rien .Le long ITU étant ce qu'il est :roll: c normal à mon sens que ce soit le court qui se retrouve sur le devant de la scène .
jean nico

Message non lu par jean nico »

perso je n'ai pas le satellite et je n'ai jamais vu Hawai sur une grande chaine, alors que les JO, je les ai vu...
rswrc

faut regarder sur ironmanlive :wink:
Bubar

Message non lu par Bubar »

braziou a écrit :je pense qu'une victoire d'un français à Hawaii aurait autant d'impact , mais bon...
Pas sur...ses retombées médiatiques en terme de diffusion serait peut être les mêmes. Et encore... une bonne place aux JO, c'est bénéficier de l'effet buzz : à cette période, les gens s'intéressent au sport, regarde. En plus les télés et la presse sont sur le pont et ont de la place à consacrer au sport.
A la période d'Hawaï, en plein hiver en France, les médias sont moins enclins à parler sport... et pour peu que des Français cartonnent dans d'autres disciplines, le triathlon passerait à la trappe ! 2 minutes à Stade 2 en passant et puis c'est tout !

Par contre, ce dont je suis quasiment sur, c'est que le nombre de gens qui vont se dire "tiens, ça à l'air bien comme sport, je pourrais essayer" sera supérieur devant les JO.
Devant Hawaï ou Embrun, les réactions, c'est plutôt "oh, le sport de malade... les mecs ils sont fous !".
NB : là je suis sur qu'il y en a qui vont me ressortir que c'est en voyant Mark Allen à la télé qu'ils ont voulu faire du tri... d'autres vont me sortir que l'IM, c'est l'HISTOIRE du tri... mais il faut essayer de penser "grand public" !

Quant à savoir si les orientations choisies par le Comité Directeur de la FFFTRI sont légitimes ou non, je crois bien (mais je peux me tromper ;) ) que ses membres sont élus, par les présidents de Ligue en Assemblée Générale Fédérale. Les dits présidents de Ligues étant eux-mêmes élus par les présidents de clubs, étants eux mêmes élus par les licenciés...
Comme quoi, même si c'est pas du suffrage direct, le Comité Directeur de la Fédé - qui s'est surement présenté avec un programme et des orientations avant d'être élu - n'agit pas contre l'avis général !

A+

PS : ça serait bien que les conflits personnels ne soient pas ramenés sur le forum à tout bout de champ... il faut savoir faire la part des choses !
Et ceux qui ont des comptes à régler devraient le faire directement avec les personnes concernées... ça serait surement plus efficace, et en tout cas plus honnête et franc !
Le Gros

Message non lu par Le Gros »

corsica a écrit : 1884 (G.ORWEL)
cela rendra tes maximes plus ciselees et plus fortuites
monsieur le grand intello a la superiorite suffisante
qui passe son temps a lire les aneries
a longueur de forum oups
1984
Joel

Message non lu par Joel »

braziou a écrit:
je pense qu'une victoire d'un français à Hawaii aurait autant d'impact , mais bon...

Bubar : Pas sur...ses retombées médiatiques en terme de diffusion serait peut être les mêmes. Et encore... une bonne place aux JO, c'est bénéficier de l'effet buzz : à cette période, les gens s'intéressent au sport, regarde. En plus les télés et la presse sont sur le pont et ont de la place à consacrer au sport.
A la période d'Hawaï, en plein hiver en France, les médias sont moins enclins à parler sport... et pour peu que des Français cartonnent dans d'autres disciplines, le triathlon passerait à la trappe ! 2 minutes à Stade 2 en passant et puis c'est tout !

Tu as raison qu'en terme de médiatisation les JO seront toujours plus suivis, d'abord parce que c'est plus retransmis, que c'est l'été et les vacances....
Je parlais en terme de médiatisation identique (trés hypothétique dans ce cas là)
Après c'est clair que même à médiatisation identique, si je pense personnellement que le côté Hawaii aurait plus de succés (justement parce que ça reste un défi alors que le CD me parait moins enclin a déclencher de l'enthousiasme vu que les gens sont blazés de performances) je n'en mettrais certainement pas ma main au feu :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
pmptri

Message non lu par pmptri »

Le Gros a écrit :
corsica a écrit : 1884 (G.ORWEL)
cela rendra tes maximes plus ciselees et plus fortuites
monsieur le grand intello a la superiorite suffisante
qui passe son temps a lire les aneries
a longueur de forum oups
1984

1664..... :sm8:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
TriTeam

Message non lu par TriTeam »

Comme le dit rswrc c'est pas la FFTRI qui a choisi le CD mais bien l'international et nous sommes obligés de suivre.
Maintenant arreté de penser que la FFTRI ne fait rien pour le long le du, le neige..
Sauf que c'est sur ses fonds propres alors que le CD il y a beaucoup d'aides ministérielles car c'est les JO.
Pour l'UFOLEP il n'y a plus d'accord avec la FFTRI donc ils ne peuvent plus organiser avec le mot triathlon.
Pour ton PB corsica c'est un probléme de personne et tu devrais contacter directement P Lescure . C'est pas mon pote mais il est assez ouvert.
Pour ses paroles de langue de bois c'est vrai , il m'a dit la meme chose et avec lui c'est l'ecole des fans mais bon c'est de la politique.
Pour populariser le tri je pense qu'il faut de tout et meme si l'Ironman est le depart ce n'est pas un reve pour tous. Pour certains faire qu'un decouverte peut etre un aboutissement.
Pour la mediatisation il n'y a pas photo les jeux c'est gigantesque et meme si c'est ephemere une médaille provoque une sur mediatisation ( S Flute et l'Arc).
Thierry
corsica

Message non lu par corsica »

84 c est mieux pour precision c etait la revolution des cochons pas des anes oups

et c est repartialalala

pourquoi opposer hawai aux jeux olympique ???
comme on oppose prive et publique

c est tres bien ce que fait la fftri en la matiere
bien au contraire il y a eu de sacrees avancees

et c est tres bien qu il y ait une locomotive comme belaubre
parce que son histoire est tres belle autant que celle de son pere
et parce qu elle honnore le triathlon en france

et j espere bien qu un jour il y ait egalement un francais
dans le top 5 a hawai il n y a pas de raison
il n y a pas de legende en la matiere que des predispositions
et des moyens a mettre pour arriver a ses exigences

c est sans doute ce a quoi travaillent certains coach
comme cordier ou hermellin et qui essayent de s en donner les moyens
ou d autres comme le creps de boulouris avec houseau etc
pour favoriser l eclosion de talents

ca ne tombe pas du ciel comme des incantations
ou des posts sur un forum hi hi

les locomotives dans le triathlon permettent de susciter
une interrogation et des inscriptions a venir dans les clubs
comme le dit si bien bubar
d ailleurs sur ce sujet je ne suis pas tres favorable au pass journee
car le culb c est le fondement meme de la vie collective
traversee par des confrontations des debats l ouverture d esprit

mon propos sur le post de brunen ne parlait pas de cela
mais d une prise de position federale que l on a occasion de lire
a maintes reprises dans la revue triathlete
et qui en devient desobligeante
pour un organisateur en l occurence ceux en corse
quand ils sont confrontes a de la mauvaise foi et pris "en otage"
par un president de ligue qui est vice tresorier de la fftri

donc avec une implication directe de facto dans un contentieux
qui est de notre cote sans implication personnelle
mais qui en devient navrante et fatiguante quand cela est fait de maniere autocratique qui plus est suite a un passif plutot lourd et surrealiste

et que quand on appelle la fftri pour jouer les concilliateurs
la seule chose qu ils trouvent a dire c est :
on interfere pas dans des polemiques de ligues
ce n est pas de notre ressort

je sais bien qu en corse on est des anes qui se promenent en espadrilles
a l ombre des chataigners mais tout de meme

a partir de la on est libre de faire valoir son libre arbitre
quand les instances federales sont inadptes a donner une garantie
qui plus est a un organisateur qui implique sa responsabilite civile organisationelle financiere et j en passe des meilleures

ooooo soit on ne lis pas les memes revues ???
bien que triathlete je ne l achete plus
je la regarde sur la gondole du libraire hé hé

c est sans nul doute l evolution du triathlon qui fera le reste
avec plus de licenciers plus de pratiquants
plus de debat
plus de democratie participative
et moins de poncifs pour ceux qui lisent les aneries hi hi hi hannn

c est faire injure aux organisateurs en france de dire que le triathlon
se limite aux seules epreuves labelisees de la fftri
que le triathlon c est le championnat de D1 de D2
la coupe du monde itu etc etc

sans doute que le propos est pense maladroitement
mais quand ca en devient un leitmotiv dans triathlete mag
ca en devient deliberement anecdotique

il ne faut donc pas en vouloir a d autres comme nous
dont le seul moyen de communication dans le triathlon
reste un forum ouvert a tous
il est du devoir de tout a chacun d apporter sa contribution
a la reflexion au debat democratique et participatif
quitte a s en prendre plein la figure c est la regle du jeu
tout en restant sur un debat de fond

a moins de penser que seuls
qui ont autorite en la matiere
sont ceux qui sont droit a emettre un avis
et que les dissonances parraissent des lors caduques

et ben non ca ne marche pas comme ca dans le monde des anes que nous sommes hi hi hannnnnnnn
braziou

Message non lu par braziou »

on pourrait parler de la volte face présidensielle vis à vis de Nice( le "fleuron de la fédé " à l'époque!) mais je vais me répéter..
pour bubar , la 5ème place aux JO d'Athènes de Belaubre est passée complétement inaperçue , comme son titre européen cette année(voir les classements de fin d'années de champions par les médias)
Aux JO , ce que le grand public et les médias ont retenu , c'est l'image de ce pauvre triathlète , marchant avec son vélo parce qu'il avait crevé et qu'il n'est pas prévu d'assistance comme en vélo!
pour qu'un sport explose , il faut une icone , charismatique ou très belle(un Noah , une Manaudou) qui a des résultats ou que le sport s'impose de lui meme de part son attrait télévisuel( le vélo par le biais du Tour par ex)
est ce le cas de Belaubre et du Tri CD? il faudrait faire un sondage , pas seulement chez les triathlètes mais aussi avec un public sportif non triathlète ( pas le non sportif parcequ'eux savent à peine ce que c'est que le Tri)
il faudrait aussi que la fédé communique un peu sur les audiences de Sport+
qu'est ce qui marche le mieux, le court , le long en résumé?
combien de pers du Tri ont commencé après avoir été fasciné par les souffrances de Julie Moss ?
encore dernièrement , sur le forum , quelqu'un veut faire Embrun ( c'est un cycliste) parce que la dureté de l'épreuve l'attire!
est ce que le CD sucite ce genre de vocations ? je crois pas , ce n'est qu'une étape vers l'apothéose, à savoir un IM
on voit bien sur le forum , que chaque année , c'est Hawaii, pourtant en pleine nuit , qui bat le record de pages , pas les JO!
rswrc

braziou a écrit : est ce que le CD sucite ce genre de vocations ? je crois pas , ce n'est qu'une étape vers l'apothéose, à savoir un IM
Ca c ton avis moi ça me fait pas rêver de faire un IM.
dnargnidnod
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

en meme tps c est plus facile de faire des pages sur 8h que sur 2... :roll:
I'll be back! mais qd?
braziou

rswrc a écrit :
braziou a écrit : est ce que le CD sucite ce genre de vocations ? je crois pas , ce n'est qu'une étape vers l'apothéose, à savoir un IM
Ca c ton avis moi ça me fait pas rêver de faire un IM.
chacun son avis
mais ce que j'aimerai connaitre c'est l'avis du grand public et qu'un sondage soit commandé par la fédé ou un mag là-dessus , on aurait peut etre des surprises
Et à partir des réponses , en tirer les conséquences , là on navigue à vue
rswrc

toi tu n'es pas neutre tu es formaté par le grand gourou de l'ONN :wink:
braziou

rien à voir , il nous parle jamais de ça et lui a toujours couru du CD à l'IM , en gagnant sur toutes les distances
pour revenir à Lescure , je le trouve absent , sans idées, bref c'est pas la joie!
bien sur j'entends déjà , ceux qui vont dire , "tu n'as qu'à prendre sa place"
facile , il faut au moins 10 ans de parcours fédéral pour se présenter à une éventuelle présidence , on entre pas comme ça au comité directeur par ex
on le voit dans différentes fédés que le système est mauvais
En Foot on a des Simonet , Escalettes , des catas
heureusement à coté il y a de grands prési qui font bouger les choses comme Aulas
pourquoi ne pas faire voter les 20 000 licenciés du Tri?
comme le Barça , ou ce sont les 100 000 socios qui élisent le président du club!
Répondre