bonjour
Avoir une Fc importante dans les activités d'endurance est toujours intéressant si et seulement si vous avez un bon volume d'éjection systolique, c'est-à-dire que votre coeur envoie à chaque contraction un volume de sang (donc d'O2) important. Le top c'est donc d'avoir un bon VES et une Fc haute. C'est ce qui organise l'entraînement.
Développement du VES sur des allures basses et augmentation de la Fc sur du fractionné. Tout cela organisé dans le temps.
Fréquence cardiaque ?
- chticycliste
oui mais si le VES augmente la fc max va diminuerpat61 a écrit :bonjour
Avoir une Fc importante dans les activités d'endurance est toujours intéressant si et seulement si vous avez un bon volume d'éjection systolique, c'est-à-dire que votre coeur envoie à chaque contraction un volume de sang (donc d'O2) important. Le top c'est donc d'avoir un bon VES et une Fc haute. C'est ce qui organise l'entraînement.
Développement du VES sur des allures basses et augmentation de la Fc sur du fractionné. Tout cela organisé dans le temps.

sinon avec l'entraînement fractionné et compagnie, la fc max aura tendance à baisser. le coeur sera plus rentrable, si on peut dire il sera "plus économe dans le geste" comme tout muscle, c'est à dire que pour envoyer la même quantité de sang il battera moins vite.
à part ça la fc max tout le monde est différent on voit des champions avec des fcmax de plus de 200 et d'autre avec des fc max de 170.
sinon pour ma part fc max 185 j'ai 23 ans, quand j'approche 190 en compet c'est quand je suis en sous entraînement ( trop de jus), par contre les compétitions ou j'ai eu l'impression d'être au top j'étais plus aux alentours de 180 en max
Je dirais plutôt le contraire. Les bases quand tu débutes, c'est de te fier à tes sensations. Le cardio c'est pour frôler la précision. Donc pour les mecs qui se connaissent bien. Le cardio c'est pour t'entraîner de manière très précise et avec des scéances et un programme d'entraînement adapté à ton niveau. A aucun moment le cardio est nécessaire pour des débutants. Pas besoin du cardio pour savoir si tu cours en aérobie... Le travail en aérobie étant la base de tout coureur débutant. Enfin on m'a peut-être menti...Commanaman a écrit :sinon il y a bien une solution assez efficace ; plus de cardio tout aux sensations , si vous n'êtes pas débutant ça ne pose aucun problème.

Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
-
Justement , quand j'ai débuté , j'étais incapable de savoir si j'étais bien en aréobie. Avec le cardio je me suis aperçu que j'allais toujours trop vite. Ce qui expliquait pourquoi je trouvais que faire un footing c'était difficile. Maintenant avec les années d'entraînement , je sais exactement dans quelle allure je me trouve.
Une petite anecdote du temps ou j'utilisais le cardio : je faisais mes séances de côte à vélo à une fréquence de 173 maxi. Quelques temps plus tard ( pour la première fois ) je mets mon cardio pour un triathlon. Quelle fut ma surprise en m'apercevant que ma fréquence cardiaque n'est pratiquement jamais descendue sous les 180 pendant les 40km de vélo.Et les sensations étaient très bonnes.
Une petite anecdote du temps ou j'utilisais le cardio : je faisais mes séances de côte à vélo à une fréquence de 173 maxi. Quelques temps plus tard ( pour la première fois ) je mets mon cardio pour un triathlon. Quelle fut ma surprise en m'apercevant que ma fréquence cardiaque n'est pratiquement jamais descendue sous les 180 pendant les 40km de vélo.Et les sensations étaient très bonnes.
Un truc tout con que j'ai appris il y a quelques temps maintenant. Comment savoir si je suis en aérobie, ni trop haut, ni trop bas? Super simple: sudation < aérobie < aisance respiratoire. En gros, si je transpire (même un petit peu), et que je peu encore parler presque normalement sans avoir à chercher mon souffle durant un effort physique, alors je suis en aérobie...
Non?

Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
-