Roue carbone à l'avant, Roue classique a l'arriere ?
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airwolf
oui et heureusement que le velo n'est qu'une petite partie de ce que fait corima( aéronautique ect ) ont ils besoin du vélo pour vivre? pas sur


Salut les gars,
je ne trouve pas cela nécessairement aberrant
, quoiqu'esthétiquement discutable ...
La roue avant étant celle qui traverse la couche d'air la moins perturbée
, c'est celle qui bénéficie le plus d'un bon aérodynamisme, alors que les flux autour de la roue arrière sont sacrément perturbés par la roue avant, le cadre, les accessoires et surtout le coureur ...
Je dois confesser
que je roule avec une roue plutôt aéro à l'avant (type Shamal) mais une roue plus classique à l'arrière, because pas de sous pour mettre une roue fiable et aéro à l'arrière
... j'ai donc privilégié la fiabilité.
Voili, voilou, @+
je ne trouve pas cela nécessairement aberrant


La roue avant étant celle qui traverse la couche d'air la moins perturbée

Je dois confesser


Voili, voilou, @+
Ca se tient. Pour avoir le même gain à l'arrière qu'à l'avant faut mettre une lenticulaire. Donc si pb de sous faut mieux privilègier l'avant même si c'est pas super beau.
Concernant Corima : à Säter j'avais une aéro devant (24 rayons) et la paraculaire derrière. C'est top ! et même sur des relances en côte avec des braquets de ouf ça bouge pas, alors que la Ksyrium je la tord. Maintenant je ne fais que 60 kg....
Concernant Corima : à Säter j'avais une aéro devant (24 rayons) et la paraculaire derrière. C'est top ! et même sur des relances en côte avec des braquets de ouf ça bouge pas, alors que la Ksyrium je la tord. Maintenant je ne fais que 60 kg....
Ouaip, Filou, et le seul moyen de réconforter cet air contrarié, c'est de lui offrir une belle lenticulaire/paraculaire ...
ah, le veinard
J'ai même essayé de faire croire à mes proches que j'étais également très contrarié et avait donc aussi besoin d'une roue pleine ... et bien que tchi
... ah, les ignares 


J'ai même essayé de faire croire à mes proches que j'étais également très contrarié et avait donc aussi besoin d'une roue pleine ... et bien que tchi




si on n'a le pognon pour une à l'avant je crois qu'on l'a pour une arrière, surtout si on a une KSy dernier modèle comme Marland ; en tout cas je préfèrerais attendre de l'avoir plutôt que de rouler comme si on m'avait dépanné (cf Chabaud à Hawaii)
pour ce qui est de la justification ... ça me dépasse toujours
une roue aero, à bâtons est plus rigide qu'une Ksy classique ; c'est à l'arrière que ça travaille le plus non ?
Salut Filou,
l'argument financier est peut-être valable pour certains, mais compte tenu du prix de ces roues, tu n'as pas toujours les moyens d'avoir les deux
... et si j'utilise une roue avant aéro, c'est parce qu'elle m'a coûté moins de 100 euros, mais il a fallu que je change les roulements, etc.
Je ne reviendrai pas sur l'aspect aéro, mais en ce qui concerne la rigidité, les roues à bâtons sont plutôt réputées pour être moins rigides que des roues à rayons
... Tour magazine (journal allemand très technique) a d'ailleurs publié des résultats forts intéressants il y a 2-3 ans montrant que les HED3 étaient super aéro, mais aussi super souples ...
Voili, voilou ...
l'argument financier est peut-être valable pour certains, mais compte tenu du prix de ces roues, tu n'as pas toujours les moyens d'avoir les deux

Je ne reviendrai pas sur l'aspect aéro, mais en ce qui concerne la rigidité, les roues à bâtons sont plutôt réputées pour être moins rigides que des roues à rayons


Voili, voilou ...

Filou, les roues à bâtons sont généralement très aéro, en tout cas les HED3, les Corimas, éventuellement les Xentis vues sur les vélos de la T-Mobile ... mais compte tenu de leur structure, elles sont également assez souples ...
Le choix entre rigidité et aéro doit se faire en fonction de l'athlète, tout en force ou plutôt en souplesse, et en fonction du parcours, tout droit et plat ou genre criterium, ou montagne etc.
Je n'ai jamais vraiment ressenti la souplesse d'une roue, en tout cas de façon suffisante pour me gêner, mais je ne suis pas un adepte des gros braquets et des départs explosifs, plutôt rouleur donc j'aurais donc tendance à privilégier une roue aéro, même si elle est moins rigide, attention, ce ne sont pas non plus des spaghettis
Juste un détail, il est à mon avis très difficile de quantifier l'avantage d'une roue rigide, et c'est à mon avis beaucoup une question de sensations surtout en tri, mais les avantages d'une roue aéro sont bien connus ...
Si j'arrive à mettre la main sur une HED3 ou une Corima à bâtons abordable, je ne me gênerai pas pour l'utiliser (à l'arrière, j'ai déjà qqchose pour l'avant) mais ce n'est pas une priorité ...
Le choix entre rigidité et aéro doit se faire en fonction de l'athlète, tout en force ou plutôt en souplesse, et en fonction du parcours, tout droit et plat ou genre criterium, ou montagne etc.
Je n'ai jamais vraiment ressenti la souplesse d'une roue, en tout cas de façon suffisante pour me gêner, mais je ne suis pas un adepte des gros braquets et des départs explosifs, plutôt rouleur donc j'aurais donc tendance à privilégier une roue aéro, même si elle est moins rigide, attention, ce ne sont pas non plus des spaghettis

Juste un détail, il est à mon avis très difficile de quantifier l'avantage d'une roue rigide, et c'est à mon avis beaucoup une question de sensations surtout en tri, mais les avantages d'une roue aéro sont bien connus ...
Si j'arrive à mettre la main sur une HED3 ou une Corima à bâtons abordable, je ne me gênerai pas pour l'utiliser (à l'arrière, j'ai déjà qqchose pour l'avant) mais ce n'est pas une priorité ...