COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 17:26 J ai la faiblesse de preferer des etudes produites par des institutions plus reconnues dans leur domaine de competence.
Raoult est reconnu :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 20:46 Sur les tests, ca reste assez fumeux.
Temporisation en attendant les vaccins ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2448
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020 20:06

Personnellement je regarde pas les allocutions pour ne pas être influencé par le numéro de théatre. Il faut voir ce qu'il reste et faire abstraction de la forme.
Idem
D'ailleurs j'en ai profité pour faire première sortie de vélo en extérieur, 2h30, je n'ai pas pas croisé de voitures, vu 3 ou 4 de loin qui m'ont toutes esquivées (Par chance, tourne au carrefour juste avant), eh be, purée, que c'est bon...
Vivement la prochaine allocution
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020 20:06 Je note quand même
Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur nos libertés


Si interdire aux gens de se déplacer à plus d'un km de chez eux sans une attestation c'est pas c'est "mordre sur les libertés" .
Il dit clairement que pour lui ce n'est pas mordre sur nos libertés.

Certains demandaient plus de clarté, ils ne vont se plaindre parce qu'il y en a :wink:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Le problème que j'ai avec la réponse du gouvernement, c'est l'absence de voix scientifiques. C'est un problème de santé publique qui se pose, pas métaphysique. Mais on ne voit que Macron, Philippe et apparemment il y a un autre énarque chargé du déconfinement qui n'y connaissent strictement rien en santé publique. On a en France des experts dans ces domaines, des instituts de santé publique. J'aimerais les entendre eux, les scénarios qu'ils ont étudiés, les chiffres qu'ils ont utilisés, qu'ils puissent tenir des conférence de presse etc... De la transparence simplement. Ça nous permettrait d'évaluer leurs décisions sur des bases scientifiques.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

abdo_kassou a écrit : 13 avr. 2020 20:49
Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020 20:06

Personnellement je regarde pas les allocutions pour ne pas être influencé par le numéro de théatre. Il faut voir ce qu'il reste et faire abstraction de la forme.
Idem
D'ailleurs j'en ai profité pour faire première sortie de vélo en extérieur, 2h30, je n'ai pas pas croisé de voitures, vu 3 ou 4 de loin qui m'ont toutes esquivées (Par chance, tourne au carrefour juste avant), eh be, purée, que c'est bon...
Vivement la prochaine allocution
Pareil, j'ai fait mon sport au même moment.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai vu quelques cyclistes tout équipés qui ont du avoir la même idée que toi. J'aurais peur de me faire verbaliser au premier flic rencontré...
Dernière modification par Z_orglub le 13 avr. 2020 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Le 11 mai, ca correspond à la livraison des 10000 respirateurs commandés, je ne sais pas si c'est cela qu’ils attendent pour autant.
https://www.entreprises.gouv.fr/covid-1 ... eanimation
Membre du team:
Just do it a bloc
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 20:46 J interprete l.intervention de macron de la maniere suivante:
L etude de l inserm dont on parlait suppose que le ro.du covid.19 en france est desormais inferieur a 1 ( 0.68 ) donc on en est en train de juguler cette premiere vague.
Il faudrait donc poursuivre cette phase de confinement pour desengorger les hopitaux et permettre ensuite un suivi precis des foyers epidemiques emergents. ( avec les tests ).
Reprise de l ecole le 11 mai, parce que ca fait trop de degats economiques et sociaux sinon. ( et ca permet de re bosser pour les.adultes ).
Donc recirculation vraisembles du virus a bas bruit, mais tres tres controlee.
Victimes.collaterales possibles, les parents pouvant avoir des fragilites, mais c est l arbitrage fait.
Les personnes agees restent confinees ( impose ou fortement incite: c est leur prix a payer dans ce compromis ).
Pas de reprises de la vie normale sans traitements ou vaccins, pas de rassemblements, pas de spectacles, pas de restau, pas de cinema, et donc pas.de compets.
La piste de l immunite collective a court ou moyen terme est ecartee.
Pas de vision a plus long terme possible, compte tenu des incertitudes, on peut esperer un affaiblissement du virus pendant l ete.
Sur les tests, ca reste assez fumeux.
En simplifié. Le confinement, c'est plus tenable économiquement. Attendons encore quelques semaines histoire que ça redevienne pas la merde trop rapidement. On déconfinera les trucs essentiels, et on prie pour que ça marche avec les moyens qu'on aura à ce moment là.

Et si ça repart, on reconfinera...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

débutant a écrit : 13 avr. 2020 20:46
Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 17:26 J ai la faiblesse de preferer des etudes produites par des institutions plus reconnues dans leur domaine de competence.
Raoult est reconnu :wink:
Ha oui quoi comme institutions? Et comment une institution est elle reconnue? Est-ce vraiment grâce a ses compétences? Pose toi la question. perso j'en doute.

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... yq0kE#more

Je vois que certains attendent beaucoup trop de la science. C'est qu'ils ne connaissent pas son fonctionnement, ni son contenu et donc n'en n'ont pas étudiée, ou/et a défaut, n'ont aucun recul, aucune humilité, encore une fois les travers humains viennent pollués.

Je n'ai pas la force de pondre un long post, mais il y assez de littérature sur le sujet. Ci dessus un article plein de bon sens, bien étayé sur la recherche et les publis.

Il faudrait voir plus global, pourquoi le dogme de la science, pk les investissements qu'on lui voue et ce qu'elle rapporte, ses NOMBREUSES limites, son rôle politique à l'échelle mondiale, bien plus souvent révélatrice de notre ignorance, car oui l'Homme sait bien peu de choses alors que tant de scientifique se pensent détenteurs de vérité, quelle farce ; cette farce est impuissante qu'on enseigne des données fausses, bien des théories comportant tant d'incompréhensions ( Photosynthèse, Evolution, physique, géologie, etc) quelle prétention humaine ; le souci est qu'il en découle dans l'imaginaire collectif une totue puissance de la science, que "seul la science peut", quelle erreur ; La science est souvent associé au mot "progrès". Est-ce réellement le cas? que ceux qui en ont envie, se pose la question.

Pour les instituts publics...par qui sont nommés les dirigeants? Aucune liberté de parole.
Des conf de presse? y'en a qui vivent dans des rêves haha. Jamais on aura les données, jamais de transparence. JAMAIS. Organisme d'état.

Nous sommes trop cons, trop indisciplinés, c'est trop subtil, laissez nous faire, on gère ( Très mal ) tout.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020 20:52 Le problème que j'ai avec la réponse du gouvernement, c'est l'absence de voix scientifiques. C'est un problème de santé publique qui se pose, pas métaphysique. Mais on ne voit que Macron, Philippe et apparemment il y a un autre énarque chargé du déconfinement qui n'y connaissent strictement rien en santé publique. On a en France des experts dans ces domaines, des instituts de santé publique. J'aimerais les entendre eux, les scénarios qu'ils ont étudiés, les chiffres qu'ils ont utilisés, qu'ils puissent tenir des conférence de presse etc... De la transparence simplement. Ça nous permettrait d'évaluer leurs décisions sur des bases scientifiques.
Je suis pareil, après le soucis que l'on a c'est qu'aucun modèle que j'ai pu voir jusqu'à présent ne chiffre de près ou de loin le cout humain des mesures à prendre. On sait te dire combien de morts du covid-19 tu vas "éviter" à court terme en réduisant le taux de transmission via des mesures + ou - agressives mais c'est tout... Et encore les modèles ne sont pas tous d'accord entre eux et s'affinent ou changent complètement au fil du temps.

C'est là toute la complexité pour le décideur, car il doit agir sans vraiment avoir de données.

Aux US ils sont passé d'une prévision ultra pessimiste s'il ne faisait rien de 2 millions de morts à maintenant 60k (et pourtant ils ont bien tardé à prendre des mesures), Trump en brandissant cela va pouvoir dire qu'il a fait un sacré bon "job".
https://www.nbcnews.com/science/science ... d-n1173601

Pour la France la prévision initiale cas où l'on ne fait rien était de 700k décès, là on devrait se glisser sous les 20k (selon les projections de l'université de Washington).

L'avenir dira si ces prévisions sont plus justes... et comment un éventuel retour de la pandémie sera géré.

T.
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

débutant a écrit : 13 avr. 2020 20:47
Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 20:46 Sur les tests, ca reste assez fumeux.
Temporisation en attendant les vaccins ?
fumeux parce que ne tester que les symptomatiques n est pas suffisant a terme.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 13 avr. 2020 21:30 Pour la France la prévision initiale cas où l'on ne fait rien était de 700k décès, là on devrait se glisser sous les 20k (selon les projections de l'université de Washington).

L'avenir dira si ces prévisions sont plus justes... et comment un éventuel retour de la pandémie sera géré.
État actuel pour chaque département français :
https://www.lepoint.fr/sante/coronaviru ... 267_40.php
Certains départements présentant des chiffres extrêmement faibles.
Dernière modification par débutant le 13 avr. 2020 21:44, modifié 1 fois.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

USAT a écrit : 13 avr. 2020 21:19 blablabla, zêtes tous cons
Je crois qu’on a bien compris ton message que tu t’obstines à poster régulièrement:
Tout le monde dirigeant il est con il est méchant, et on est tous cons et lobotomisés à suivre comme des moutons, on ne pense pas par nous même et il n’y a que toi qui sache et qui prend du recul avec tout ça, j’ai bon?

Et à part ce refrain, il y a quelques choses?
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020 20:57
Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 20:46 J interprete l.intervention de macron de la maniere suivante:
L etude de l inserm dont on parlait suppose que le ro.du covid.19 en france est desormais inferieur a 1 ( 0.68 ) donc on en est en train de juguler cette premiere vague.
Il faudrait donc poursuivre cette phase de confinement pour desengorger les hopitaux et permettre ensuite un suivi precis des foyers epidemiques emergents. ( avec les tests ).
Reprise de l ecole le 11 mai, parce que ca fait trop de degats economiques et sociaux sinon. ( et ca permet de re bosser pour les.adultes ).
Donc recirculation vraisembles du virus a bas bruit, mais tres tres controlee.
Victimes.collaterales possibles, les parents pouvant avoir des fragilites, mais c est l arbitrage fait.
Les personnes agees restent confinees ( impose ou fortement incite: c est leur prix a payer dans ce compromis ).
Pas de reprises de la vie normale sans traitements ou vaccins, pas de rassemblements, pas de spectacles, pas de restau, pas de cinema, et donc pas.de compets.
La piste de l immunite collective a court ou moyen terme est ecartee.
Pas de vision a plus long terme possible, compte tenu des incertitudes, on peut esperer un affaiblissement du virus pendant l ete.
Sur les tests, ca reste assez fumeux.
En simplifié. Le confinement, c'est plus tenable économiquement. Attendons encore quelques semaines histoire que ça redevienne pas la merde trop rapidement. On déconfinera les trucs essentiels, et on prie pour que ça marche avec les moyens qu'on aura à ce moment là.

Et si ça repart, on reconfinera...
si ca repart trop fort, comme a singapour, on refermera.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020 20:52 Le problème que j'ai avec la réponse du gouvernement, c'est l'absence de voix scientifiques. C'est un problème de santé publique qui se pose, pas métaphysique. Mais on ne voit que Macron, Philippe et apparemment il y a un autre énarque chargé du déconfinement qui n'y connaissent strictement rien en santé publique. On a en France des experts dans ces domaines, des instituts de santé publique. J'aimerais les entendre eux, les scénarios qu'ils ont étudiés, les chiffres qu'ils ont utilisés, qu'ils puissent tenir des conférence de presse etc... De la transparence simplement. Ça nous permettrait d'évaluer leurs décisions sur des bases scientifiques.
En fait, le problème, c’est justement qu’il n’est pas uniquement du ressort de la science bien au contraire.
Le problème est tellement complexe, que juste se focaliser sur l’épidémie et un éventuel nombre de morts/sauvés serait bien trop réducteur.
Il y a un problème économique qu’on ne peut ignorer.
Le confinement et précisément la privation des libertés dont beaucoup se plaignent ne peut se prolonger indéfiniment.
Les violences conjugales, dépressions, etc. Ils doivent avoir bien plus de retours que nous.

Donc comme je l’interprête :
- Pourquoi le 11 Mai : ça fait passer les 2 ponts qui habituellement sont synonymes de vacances/déplacements/regroupements, et SURTOUT, ça laisse du temps pour mettre en place tout ce qu’il a dit : les tests, les masques, les horaires aménagées pour les écoles, les entreprises pour mettre en place des plans de reprises avec les recommandations sanitaires, etc. ça ne se fait pas en claquant des doigts.
- Pas de traitement dispo, pas de vaccin avant un moment ==> On ne peut pas laisser les gens enfermés (et par la même occasion l’économie à l’arrêt) tout ce temps, donc on reprend en limitant la propagation du virus, de cette manière les services hospitaliers ne seront pas engorgés.

Franchement, pas grand chose à redire tant il y a encore d’inconnus et/ou d’informations peu fiables.
Répondre