FAYARD a écrit :
Aprés il peut être trés sympa avec ses amis, serviable, le coeur sur la main, il n'en reste pas moins que ses actes sont laids .
Sans doute...il a choisi à la manière des personnages de catch...mon gars ( 15 ans) regarde cela à la télé: tu as les gros méchants qui insultent la salle, ceux qui sont les gentils...
Armstrong joue les méchants.."joue" jusqu'à quel point, d'ailleurs. C'est le problème de l'acteur qui incarne son rôle jusque dans le privé. Un exemple me vient: celui d'Alain Delon qui a priori semble vivre sa vie comme ses films: je me rappelle une interview avec le général russe Lebed en 90, où il lui disait " nous sommes des soldats, vous et moi" Même avec la trado, le russkoff n'y pigeait que dalle...
Mais Armstrong se la joue aussi rusé: il n'a jamais dit qu'il ne s'était jamais dopé: il dit simplement: "j'ai été contrôlé, de multiples fois, on n'a jamais rien trouvé ( ce qui est différent de "je n'avais rien pris")
Il dit: "je n'ai jamais pris de produits interdits" Et je pense que c'est vrai. Car à l'époque l'EPO n'était pas expressément interdite, et les auto transfusions par la suite non plus....Son art est d'avoir une longueur d'avance pour prendre la protéine qui va bien modifiée d'un poil de cul pour avoir les mêmes effets sans ETRE le produit incriminé....
La base des analyses sanguines est la chromatographie en phase liquide ( HPLC pour High Performance Liquid Chromatography) qui consiste à séparer les composants d'un échantillon dans une colonne d'une trentaine de mètres pour les repérer un par un quand ils sortent: et on ne les repère que par le temps qu'ils mettent à sortir, toujours le même pour telle molécule. Le hic est que tu ne peux procéder que par étalonnage: tu passes des molécules connues dans la colonne, ça sort, et tu repères. Quand cette molécule est mélangée à d'autres, et qu'un pic se produit à tel moment, tu déduis que c'est CETTE molécule , et pas une autre.
Mais si un pic se produit de façon légèrement décalée par rapport à ton étalonnage, tu ne peux que suspecter, mais absolument pas affirmer qu'il s'agit de cette molécule...Le jeu est donc de maquiller la molécule par l'ajout ou le retrait d'un atome ou quelque chose d'approchant, de passer un atome à gauche d'un autre alors qu'il était à droite...ça décale le temps de sortie, et paf, tu es niqué. Ce qui je dis est un peu simpliste, mais la base est là.
Si tu veux, c'est comme un mec qui modifierais pas une opération quelconque son empreinte digitale par rapport à celle d'origine: un ou deux sillons partent en quenouille: tu ne peux plus prouver par ce moyen que l'empreinte que tu as relevée correspond au monsieur, et aucun juge ne l'enverra au trou sur un tel doute...
Voilà ce sur quoi jouent ces mecs...tout simplement...
J'ai connu des angliches: ce sont les rois pour inventer des règles strictes, avec tout les moyens de jouer sur les mots pour les contourner. Armstrong fait partie du lot.
Ce qui ne l' empêche pas d'être très fort, très courageux, très dur à l'entraînement etc etc...
Au moins a t'il le mérite d'être sur le vélo et d'en chier, contrairement à Hinault qui vraiment fait la leçon aux français, les traitant de feignasses au nom d'un passé révolu....ça me rappelle les vieux rameurs quand j'étais jeune: ce qu'on faisait, c'était de la merde, de leur temps etc etc, et quand on ramenait un titre, ils nous tiraient la gueule en disant que eux, ils avaient du moins bon matos que nous...
Bref, un ancien qui critique, il faut lui foutre un coup de batte de base ball sur la tronche.
Raison pour laquelle j'ai changé de sport, à l'époque, c'est à dire voilà trente ans...

pour devenir novice dans d'autres disciplines et me voir renouvelées les joies de la découverte
D'ailleurs, je m'aperçois que je commence à vieillir dans le triathlon, cette fois sans avoir jamais rien prouvé !
Bonne journée à toi