Quand on accuse qq'un de dire n'importe quoi, le moins qu'on puisse faire c'est donner une justification.triplette a écrit : 11 mai 2021, 12:33A vouloir asseoir tes positions anti-gouvernement à tous prix, t'en viens vraiment à raconter n'importe quoi.Z__orglub a écrit : 11 mai 2021, 11:40Silver0l a écrit : 11 mai 2021, 10:45
Le rapport bénéfice/risque du vaccin dépend du risque d'exposition, qui est lui-même proportionnel au taux d'incidence. Plus le taux d'incidence est élevé, plus le ratio bénéfice/risque de la vaccination est élevé (on comprend bien à l'extrême que s'il n'y a aucune maladie, taux d'incidence à 0, il n'y a aucun bénéfice à se faire vacciner). Comme le faisait remarquer triplette, j'ai bien précisé dans mon post "Quand il y a beaucoup d'infections (ce qui est toujours le cas en France vu le taux d'incidence)...". Un rapport bénéfice/risque ne peut s'évaluer que pour un taux d'incidence donné.
Le tableau que que j'ai donné correspond à un taux d'incidence de 200 pour 100 000, qui est un taux que nous venons tout juste de franchir à la baisse grâce aux mesures prises et à la vaccination. On est à 199 aujourd'hui, on était à 400 il y a 1 mois:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 16363.html
Le tableau que tu cites en disant que je suis de mauvais foi n'est absolument pas pertinent pour juger du rapport bénéfice / risque en France, puisqu'il suppose un risque d'exposition faible avec un taux d'incidence de 20 pour 100 000, qui est très très loin de ce qui est observé chez nous.
Je ne sais pas si c'est par négligence coupable ou par malhonnêteté intellectuelle, mais en tout cas ta critique est complètement hors de propos.
Sur ce point, Kestrel a raison : les vaccino-sceptiques sont au gouvernement. Ou en tous cas, ils considèrent les risques suffisamment réels pour préférer protéger leurs fesses que de vacciner les gens.
Quelle est ton explication ? tu nous rabâches depuis des pages et des pages avec Silver que le vaccin AZ a un rapport bénéfice /risque pour toutes les classes d'ages, pour tous les profils de risque.
Hors actuellement, on ne prescrit pas en France ce vaccin aux moins de 55 ans, et ce n'est pas prêt de changer.
Tu ne vois pas la contradiction ?Lors d'une conférence de presse, organisée par l'agence sanitaire ANRS Maladies infectieuses émergentes jeudi 6 mai, le Pr Alain Fischer est revenu sur la recommandation actuelle de réserver le vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans. "L'analyse des risques montre que l'avantage de la vaccination par le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de moins de 55 ans n'est pas évident, alors qu'il est massif au-delà", a expliqué le "Monsieur Vaccin" du gouvernement. Sur LCI ce 10 mai, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a également été questionné sur l'élargissement aux moins de 55 ans et a répondu que le vaccin AstraZeneca ne sera "probablement" pas élargie.
Il me semble que Macron, Fischer, Veran vont dans le sens de Bardamu.
Mon explication (que tu qualifies de n'importe quoi), c'est que ces gens veulent protéger leurs fesses en cas de pépin. Et qu'ils jugent ce pépin pas totalement improbable. Mais j'en attends une autre.
Par ailleurs, Macron a été le premier a semer le doute.
Le jour où les anglais ont autorisé le vaccin à toutes les classes d'age, Macron a dit qu'il était "quasi-inefficace" pour les plus de 65 ans. 2 semaines après, on dit qu'il ne faut pas le prescrire au moins de 55 ans. Si on voulait semer le doute, difficile de faire mieux.On the day the European Medicines Agency (EMA) approved the Oxford-AstraZeneca vaccine on 29 January for use for all age groups in the EU, French president Emmanuel Macron claimed that it was "quasi-ineffective" for people over 65.
Et maintenant, tu nous trouves des tableaux totalement contradictoire avec la politique du gouvernement. Choisis ton camps, le vaccin AZ, le gouvernement, mais si tu veux concilier les deux, il va falloir une belle pirouette

Je pense que les politiciens devraient rester à leur place quand il s'agit de médecine, et laisser la communication aux médecins.