EMBRUNMAN 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par JF »

j'ai vu Zamora se faire doubler a pied par un gars en short et maillot d'athlé,qui le connait sur le forum ?

noir et orange le maillot

merci
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Sophie »

Christian Robin a écrit :
fartasse a écrit ::shock: !!!!!!En tout cas bravo à l'organisation d'avoir oublié une partie des sacs de ravitaillement prévu pour le haut de l Izoard. ...j'ai fini avec des gels et des bananes à la place de mon sandwich!!!! :evil:
1) Ipitos: ça fait des années que notre club ( Saint Nazaire) bosse avec Ipitos ou la maison mère: Chronometron. Toujours nickel, on te refile la version XLS ou PDF. Il est 13 heures: je viens de consulter leur site: tous les résultats ont l'ai en ordre ( les miens du moins :mrgreen: )

2) les ravitos: scandaleux en effet :!: comme toi, j'avais le casse dalle et les recherges pour le camelback. Une chance, un ravissante jeune femme concurrente m'a proposé un Powerbar, un bout de nougat, et un demi sandwich. Cependant, je viens d'avoir l' explication réelle par mon copain Gérard Viala: il y avait deux séries de caisses, l'une à destination de l'Isoard,l'autre à destination du demi tour de cap : c'était vaguement écrit sur un panneau.
comme tout le monde, à 5 heures du matin, et sur indication des bénévoles (" c'est où, les caisses pour l'Isoard ? " là bas, les caisses sont alignées...") il colle gentiment son sac dans la "bonne" caisse: par hasard, un bénévole lui demande " hé, vous n'avez rien pour l'Isoard ? " "ben, c'est ce sac :!: " "Ah non, Monsieur, ça, c'est les sacs pour la cap :!:
Le scandale n'est donc pas que les ravitos n'aient pas été transportés, mais bien qu'il n'y ait pas eu de bénévoles chargés de guider les concurrents :!: ( je mets des smileys parce que mon clavier n'a pas de point d'exclamation)
d'ailleurs, hier soir, j'ai retrouvé mon sac intact: il n'avait pas bougé de la journée....

C'est donc toi que j'ai croisé en haut de l'Izoard :wink:
Moi c'est en course à pied que j'ai été écoeurée par l'organisation des ravitos : pas de coca sur les deux premiers, les bénévoles eux-mêmes qui me disent "ça fait une heure qu'on en réclame, il faut que vous ralliez auprès de l'organisateur". Et puis rien de salé, à part des salières :mrgreen: . Les années précédentes, je carburai aux pommes de terres mais cette année il n'y en avait pas, à croire que pour 260 E l'inscription on ne peut même pas avoir de patates :| . Et si peu de gens appréciaient les pommes de terres - peut-être - il aurait fallu au moins proposer autre chose.
C'est quand même triste, une si belle course, avec des bénévoles si dévoués, un public énorme, et même pas le minimum sur les ravitaillements :evil: . Je ne parle pas du T-Shirt, à la limite ça je m'en fous, mais les ravitos c'est essentiel sur une épreuve aussi dure :!: Et puis, naïvement, je pensais qu'avec 500 inscriptions de plus que d'habitude sur le LD, cette manne financière supplémentaire aurait permis à l'organisateur d'apporter quelques améliorations... En fait ce fut pire que d'habitude !! Vraiment dommage.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par xophe »

Dude05 a écrit :Et voila cette première tentative de l'Embrunman se termine sur un echec pour moi...
Une natation où je me suis régalé et où je me suis vraiment concentré et mis dans ma course. Pas de problème, aucun coup de la gueule, pas trop secoué aux bouées, pas bus de tasse, je sors en 1h12 alors que je visai 1h15, nickel.

Transition en 4min16, j'enfile les manchettes et le maillot vélo et j'enfourche ma monture. C'est parti. Superbe ambiance dans la première montée, quel plaisir ! J'ai le sourire jusqu'aux oreilles ... Les jambes se chauffent tranquillement jusqu'aux puys où j'avale un premier gel antioxydant. Il fait un peu frais mais tout va bien, c'est vraiment que du plaisir d'être là ! J'arrive au rond point des Orres où il y a une foule absolument incroyable ! Pire que le tour de france, on a 1 m de large pour passer et ça cris dans tout les sens. Obligé de mettre un plus gros coup de pédale dans ces moments là. Une fois la tranquillité revenue, je profite du plat de la Madeleine pour manger une demi barre C2max, et c'est partis jusqu’à guillestre. J'essaye de m'étirer parc que j'ai mal au dos depuis la natation. J'arrive au ravitaillement de la maison du roi où je m’arrête et me rend compte que j'ai bu les 3/4 d'un bidon, ce qui est surement beaucoup trop peu. J'en reprend un plein et met ma poudre dedans, j'en profite également pour m'étirer le dos...

Une fois dans les gorges du guil, je commence a sentir une sensation de lourdeur dans les cuisses ce qui commence à m'inquiéter un peu parcqu’à ce stade de la course on est loin d'être arrivé... J'arrive finalement sur les premières pentes de l'Izoard toujours mal au cuisses mais je me dis qu'il faut que je m'accroche jusqu'en haut de l'Izoard et que je me referai dans l'a descente. J'ai bien fais de faire floqué "Maxou" sur mon short parcqu'une voiture sur deux qui passe m’encourage par mon surnom, quel plaisir ! Je récupère un bidon a Arvieux, met a poudre dedans et c'est parti ! Quelle est longue cette ligne droite de Brunissard ! On est tous scotchés sur place...
J'arrive enfin en haut du col, il y a encore une belle ambiance. Je récupère mon sac et mange un ptit sandwich de saint moret, je salue les bénévoles et je pars à la descente, il fait un peu froid mais au bout de 3 kilomètres la chaleur se refait sentir.
Je retrouve des bonnes jambes sur le retour jusqu'a Embrun, ce qui me fait vraiment plaisir et c'est à ce moment que je comprend qu'il faut absolument serrer les dents dans les moments difficiles parcqu'ils finissent toujours par passés... J'engloutis Pallon en dansseuse sans problème ! Même pas mal !
Je commence a en avoir un peu marre du vélo et j'ai le c** en feu ! Je suis bien content d'arriver dans Chalvet que je vais également grimper plutot facilement ce qui me met un moral de feu et maintenant je n'ai plus qu'une envie c'est courir et devenir enfin un Embrunman !
Je m’arrête saluer ma mère devant chez moi dans la descente de chalvet. J'arrive au plan d'eau, grosse ambiance et encore beaucoup de monde. Je pose mon vélo enfile mes chaussures et bois un ptit coup. Et c'est en buvant que je me rend compte de ma connerie. J'ai mangé sur le vélo une barre C2max, un gel antioxydant et deux ptits sandwichs de saint moret et j'ai bus 4 bidons. Là je me rassois sur ma chaise et comprend que j'ai été sacrement con, à vouloir profiter de la course, profiter des gens, du publique, etc... J'ai rien bouffé. Pour l'instant je me sens bien mais je sais bien que si je continue comme ça, ça va pas durer. Je commence a courir. Les jambes vont super bien mais le moral un peu moins. J'arrive au ravito vers l'UCPA, je bois une gorgé d'eau qui passe pas, pas grave, je bois une gorgée de coca qui passe mais difficilement... Je continue de courir et j'arrive en bas de la fameuse côte chamois, je m'éponge et monte tranquillement en marchant, et là, à chaque pas c'est une descente en enfer, j'arrive tant bien que mal en haut, tête qui tourne, jambes qui tremblent, bref, je suis mal barré. J'arrive dans la rue piètonne toujours en marchant, il y a une ambiance de vélo avec de la musique et une foule incroyable "Aller Maxou, Aller Embrun", j'essaye de me remettre à courir, je fais 3 foulée, m'arrête et m'excuse auprès des gens qui me font une véritable ovation, je verse une larme parcque je vois pas comment je vais pouvoir faire 42 km, dans les temps et sans rien bouffer.
Je sors d'embrun et essaye de courir dans la descente, j'arrive sous le Roc et la je me dis qu'il faut absolument que je me refasse une santé, je m'allonge dans l'herbe, souffle bien, un couple qui passe en vélo me passe un bidon d'eau, oui je sais c'est interdit, je m'en fou. Je bois deux gorgée, sur les conseils du gars je me remet à courir et 100 m après je vomis. Je marche encore 50 mettre, je rencontre le père d'un copain du club qui me donne une petite bouteille d'eau, je bois une gorgée, me remet à marché et 50 mètre après je vomis. Là je commence à être vraiment dans le mal. Je m'assois contre un mur a l'ombre et je pleure pendant 5 bonnes minutes. J'avais oublié à quel point ça fait du bien de pleurer des fois. Je me relève pour essayer d'arriver au poste d’épongeage un peu plus loin. J'y arrive tant bien que mal et m'assois à l'ombre avec ma bouteille et une éponge. Deux amis du club qui ne font pas la course me rejoignent et me demandent ce qui se passe, je leur explique. Ils essayent de me remotiver comme il peuvent. Je finis par me relever et je repars en trottinant. Je fais 1 kilomètre, je revomis. Et là je tombe sur 5 copains du club qui suivent la courses et qui en voyant mon état décident de me suivre, il me donne un élan de motivation et je me dis que si j'ai plus la force de la faire pour moi, je vais le faire pour eux. Je repars en courrant, 10km/h. Je bois une gorgée de coca au ravito, ça passe. Je traverse le pont. J'arrive sur la madeleine. C'est dur mais je cours toujours. Ils sont tous derrière moi, ils m’encouragent, me disent que c'est bien, qu'il faut continuer. J'applique à la lettre tout les conseils qu'ils me donnent, je leur fais absolument confiance. "Bois du coca, pas trop, une petite gorgée. Tu cours jusqu’à l'arbre, après tu marche un peu. Va chercher l'ombre. C'est super !" Je suis dans un état second mais j'avance et depuis qu'ils m'ont rejoinds, je suis persuadé que je vais y arriver, que je vais le finir ce ****** de marathon.
J'arrive au marathon au bout de la madeleine, je bois ma gorgée de coca, mange un sucre que je recrache directement, et là trou noir. A partir de là c'est ce qu'on m'à raconté, j'ai plus aucun souvenir. Je suis repartis du ravito, j'ai courus un peu et je suis tombé dans les pommes, sur le coté de la route. Ils ont appelé les secours qui m'ont récupérer et m'ont emmener à la tente médicale.

Je me suis réveillé dans la tente avec du monde qui s'agitait dans tout les sens, une perfusion dans le bras et un pansement à l'autre bras. Le médecin m'explique que je suis complètement déshydraté et en hypoglycémie et que je suis tombé dans les pommes au 16eme kilomètre. Je réalise que c'est fini et je repense a toute ces heures d'entrainement. C'est dur mais je me dis que j'ai fais mon maximum et que je n'aurai pas pus avancer plus. L'entrainement n'est pas perdu, ça me fait une bonne base pour une prochaine épreuve...

BILAN : - Il faut absolument que j’apprenne à m'alimenter correctement. Je vais acheter une montre avec une alarme qui sonnera toute les 10 minutes.
- Je pense que mon entrainement à été bon car mis a pars mon coup de mou dans l'Izoard, j'ai eu de bonnes jambes tout le long et même 2 jours après j'ai pas vraiment de courbatures, juste un peu de fatigue.
- Il faut que je trouve un moyen de ne plus avoir mal au dos en nageant pour plus de confort sur le vélo...

Merci à tout le publique qui nous donne des ailes tout au long du parcours.
Merci aux bénévoles pour leur dévouement et leur gentillesse, c'est grace à vous qu'on est là.
Merci à l'Embrun Triathlon Club, pour tout les entraînements et les progrés que j'ai fais (je savais pas nager en novembre...), les conseils et le soutient pendant l'épreuve.
Merci au forum Onlinetri grâce auquel j'ai fais de belles rencontres.

C'était un rêve de gamin de devenir un Embrunman, j'aurai ma revanche la prochaine fois.
Dans le milieu des sports d'endurance, on entend souvent que la tête doit commander au corps, mais comme tu l'as expérimenté, c'est une grosse c..nnerie.
Dans certains cas (notamment déshydratation), il est très dangereux de continuer.
Si tu ne veux pas abandonner, après avoir vomi, tu peux essayer de t'allonger à l'ombre 15/20mn et de te réhydrater en buvant des petites gorgées régulièrement. Ensuite, tu repars en marchant et en continuant à boire...
Ne te fais pas accompagner par des gens sans expérience car ils vont te pousser à aller trop loin.
Ne néglige pas la gestion de course, c'est aussi important que l'entraînement, et la prochaine sera la bonne!
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par petithomme16 »

nicolas62 a écrit :pakinator, chapeau pour l'avoir tenté en velobleu, dommage cependant de ne pas l'avoir terminé, cela dit c'est pour le challenge car ayant vu ton potentiel sur ton P3 tu as la caisse pour aller au bout!
Dude, ce sera effectivement pour la prochaine, tu y était presque et toutes les erreurs sont prolifiques pour les suivants, comme dit Patrick l'experience forge un homme, moi celui ci je l'ai fini dans la douleur mais a l'experience effectivement, je n'ai pas fait mes temps annoncés mais peu importe je suis allé au bout et "putain" que j'en suis fier!!!!
Les parisiens ont -ils terminés?
merci pour la reco de dimanche, ça m'a fait plaisir de rouler avec vous et d'échanger quelques souvenir de courses
nicolas :D
Salut Nico et bravo d'être finisher!
On a fait la reco des Puys ensemble avec Dude et Paki! On est les parisiens!
1/2 pour nous.
Mon pote s'arrête au semi victime d'une hypoglycémie, il était vraiment déçu .
Pour moi, je suis fier de dire que je suis un Embrunman, pour mon
premier Ironman je passe la ligne.
Bonne nat, excellent vélo, par contre marathon calvaire, mon manque
d'entraînement en cap n'a pas fait de miracle plus une ampoule mal placée!
Mais je suis finisher et c'est super cool!
Un petit mot sur l'orga, critiquée, ben moi j'ai rien
a redire, les bidons sur le vélo, nickel, les ravitos en cap, nickel aussi, et cette
journée longue distance renickel!
C'était un rêve depuis très longtemps et j'ai profité a max!
Je ne me permettrais pas de donner des leçons, mais de temps
en temps il faut arrêter de critiquer, on a la chance de pouvoir
participer a cette mythique épreuve alors profitez !
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

xophe a écrit :Dans le milieu des sports d'endurance, on entend souvent que la tête doit commander au corps, mais comme tu l'as expérimenté, c'est une grosse c..nnerie.
Dans certains cas (notamment déshydratation), il est très dangereux de continuer.
Si tu ne veux pas abandonner, après avoir vomi, tu peux essayer de t'allonger à l'ombre 15/20mn et de te réhydrater en buvant des petites gorgées régulièrement. Ensuite, tu repars en marchant et en continuant à boire...
Ne te fais pas accompagner par des gens sans expérience car ils vont te pousser à aller trop loin.
Ne néglige pas la gestion de course, c'est aussi important que l'entraînement, et la prochaine sera la bonne!
Rien à ajouter, si ce n'est que tu peux multiplier les pauses à l'ombre de 15/20 min à plusieurs reprises.
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Stephtri »

Voilà quelques photos de la course, peut-être que certains se reconnaitront dessus.
Le vélo bleu se trouve photos 59-60-319-320-321-322-323
https://picasaweb.google.com/floreal69/EmbrunMan2013
cybloc
Messages : 70
Inscription : 27 déc. 2011 21:13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par cybloc »

Belle série de clichés, j'adore celles qui donnent l'ambiance et les à cotés
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par braziou »

oui dès 6-7% avec le vélo Bleu , ça devient galère , tu peux etre tenté de descendre du vélo !
à partir de 10% tu n'as pas le choix :D
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Dude05 a écrit :Je pose mon vélo enfile mes chaussures et bois un ptit coup. Et c'est en buvant que je me rend compte de ma connerie. J'ai mangé sur le vélo une barre C2max, un gel antioxydant et deux ptits sandwichs de saint moret et j'ai bus 4 bidons
4 bidons (donc 2 litres s'ils étaient pleins), c'est beaucoup trop peu pour tes presque 9 h de bike et en fait 10h de "nat+bike" puisqu'en nat tu ne bois pas.

Pour ton chrono bike, en tournant à 1 litre à l'heure, tu aurais du absorber entre 17 et 18 bidons 50cl :wink:, preuve qu'un IM n'est pas une cyclo, puisqu'après il faut courir :wink: Certains sont limités à une capacité d’absorption à 800 ml/heure (Macca peut monter à 1,3 litre/heure il me semble), mais dans tous les cas 4 bidons c'est trop peu.

De plus, même si tu absorbes les env 1litre à l'heure sur le bike, tu arrives déshydraté car tu transpires plus qu'un litre à l'heure :wink: (chaleur du à l'effort, température de l'air, vent relatif, vent réel, etc). Dans tous les cas tu entames la marathon en étant déshydraté, encore faut-il que ce soit le moins possible :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

JF a écrit :j'ai vu Zamora se faire doubler a pied par un gars en short et maillot d'athlé,qui le connait sur le forum ?

noir et orange le maillot

merci
Tout le monde (non participant au tri) peut doubler Zamora lorsque celui-ci se trouve sur la partie marathon d'un IM. Courir à 14,1 km/h sur une distance limitée (100m, même jusqu'à 10 km) est la porté de tous si tu n'as rien fait avant :wink:
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par JF »

débutant a écrit :
JF a écrit :j'ai vu Zamora se faire doubler a pied par un gars en short et maillot d'athlé,qui le connait sur le forum ?

noir et orange le maillot

merci
Tout le monde (non participant au tri) peut doubler Zamora lorsque celui-ci se trouve sur la partie marathon d'un IM. Courir à 14,1 km/h sur une distance limitée (100m, même jusqu'à 10 km) est la porté de tous si tu n'as rien fait avant :wink:
pas sur de çà..
bon d'accord,il avait un semi de retard mais zamora a été trés surpris car il ne l'a jamais rattrapé :D
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

JF a écrit :pas sur de çà..
bon d'accord,il avait un semi de retard mais zamora a été trés surpris car il ne l'a jamais rattrapé :D
Taper un 100m en 25 sec, beaucoup de "touristes" en sont capables :wink:
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par JF »

débutant a écrit :
JF a écrit :pas sur de çà..
bon d'accord,il avait un semi de retard mais zamora a été trés surpris car il ne l'a jamais rattrapé :D
Taper un 100m en 25 sec, beaucoup de "touristes" en sont capables :wink:
relis mon message..
en 10 kms pas rattrapé :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Sophie a écrit :C'est quand même triste, une si belle course, avec des bénévoles si dévoués, un public énorme, et même pas le minimum sur les ravitaillements :evil: . Je ne parle pas du T-Shirt, à la limite ça je m'en fous, mais les ravitos c'est essentiel sur une épreuve aussi dure :!: Et puis, naïvement, je pensais qu'avec 500 inscriptions de plus que d'habitude sur le LD, cette manne financière supplémentaire aurait permis à l'organisateur d'apporter quelques améliorations... En fait ce fut pire que d'habitude !! Vraiment dommage.
L'organisation a tout de même pris en compte certaines remarques en apportant des améliorations :

- décalage de la première bouée en raison de la présence de 1500 participants au lieu de env 900 les autres années (revendiqué également sur ce forum)
- allongement de la distance natation à 3800m au lieu de 3500m à 3600m jusqu'à présent ("il n'y a pas la distance en nat à Embrun" à souvent été écrit sur ce forum)
- présence d'une boisson dite de l'effort sur la partie bike et CAP, avec cette année Isostar, au lieu de la boisson dite "maison" (critiquée sur OLT ces dernières années)
- bidons pleins cette année, au lieu de remplis à moitié (souvent critiqué ici)
- 6 lignes de sorites du parc bike cette année, classés par dossards, en fin de courses pour récupérer les puces (et caution) au lieu d'une seule ligne avec attente d'une à deux heures (critiqué ici)
- ravito d'arrivée cette année avec frittes à volonté (faites en direct devant toi), bière pression à volonté (et d'autres boissons), sandwich à volonté, fromage à volonté, jambon à volonté, etc
...
et je dois en oublier ...

Bien évidement qu'il en reste, et que d'autres se créent (absence de 300 sacs de ravito perso à l'Izoard par exemple), etc, mais si tous les ans une dizaine de remarques (les principales) sont prises en compte pour améliorer l'Embrunman, on perdra l'habitude de "râler" ce qui est tout de même le sport de base d'un forum internet :oops:
Dernière modification par débutant le 18 août 2013 17:02, modifié 1 fois.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

JF a écrit :relis mon message..
en 10 kms pas rattrapé :wink:
Il avait un dossard et participait à la course, ou était-ce un touriste/baigneur ?
Répondre