Ce qui est sur, c'est qu'ils sont plus légitimes que quelques politiciens qui se sont hissés au plus haut niveau avec l'aide de médias détenu par les milliardaires français.Evisims a écrit : 07 mai 2021, 13:04150 personnes tirées au hasard. OK => D'où leur avis est plus légitime que si 'était éventuellement 150 autres qui auraient pondu quelque chose de complètement différent ?Z__orglub a écrit : 07 mai 2021, 12:41...Evisims a écrit : 07 mai 2021, 12:20
Mon problème ici, ce n'est pas tant que je pense que ce n'est pas au peuple de décider réellement des lois qui le régissent, je pense que le peuple en très grande majorité (et je m'inclus dans cette très grande majorité, pour couper court...) n'en est tout simplement pas capable.
Au passage, regarde les propositions citoyennes pour le climat https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr 150 citoyens tirés au hasard ont fait mieux en quelques mois que tous nos Enarques réunis !!
Je ne dis pas qu'il faut faire un referendum pour chaque loi et chaque décision, mais pour des questions importantes et des grands choix de société, ça me semble approprié.
Après je dis pas que la convention citoyenne est le modèle de gouvernance ultime, je dis que c'est un exemple qui montre que les gens sont pas aussi cons qu'on veut le faire croire, et qu'on peut faire qq chose en allant dans ce sens.
Il y a plein de possibilités. Les referendum d'initiative populaires en sont une. Je ne prétends pas avoir la bonne réponse, et il n'y a sans doute pas une solution ultime. Je dis juste que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le peuple n'est pas qualifié pour exprimer son avis sur des propositions de loi.Et du coup, si on est contre la démocratie représentative actuelle, mais qu'on ne veut pas impliquer tout le monde dans toutes les décisions, mais "seulement pour les questions importantes", c'est qui qui prend touts les autres ? Et sur quelle base ?